Sélection de la langue

Recherche

Soutenir une croissance économique durable grâce à l’énergie solaire au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le projet Énergie et croissance économique durables dans la région de la Boucle du Mouhoun (Cowater International Inc., plus de 17 million de dollars, 2017-2023) stimule la croissance économique en se concentrant sur l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables, le développement économique local, ainsi que la gouvernance et le renforcement des capacités. Le projet a permis à 90 producteurs individuels et à 38 groupes de femmes de disposer d’installations d’irrigation, de conservation et de production fonctionnant à l’énergie solaire.

Deux de ces groupes de femmes ont bénéficié d’un projet pilote qui a fourni des moteurs hybrides fonctionnant à l’énergie solaire pour compléter les moteurs diesel existants utilisés pour leurs activités agricoles. Grâce au projet, le village de Touruba dispose désormais de deux moteurs hybrides qui alimentent une décortiqueuse et un moulin à farine. En conséquence, les groupes de femmes ont vu leurs coûts de carburant et de réparation diminuer. La farine qu’ils produisent est également plus fine et ne sent plus le carburant.

« L’hybridation a réellement réduit la pénibilité du travail des femmes et augmenté leurs revenus. La plateforme solaire hybride nous facilite vraiment la tâche. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’elle démarre, contrairement à l’autre plateforme dont la mise en marche nécessitait beaucoup de temps, et surtout de force », explique Mandé Bibata, membre du groupe Touruba.

L’utilisation de ce système solaire contribue également à l’égalité des genres, car les femmes ne dépendent plus des hommes pour fournir le combustible. En équipant les groupes de femmes de systèmes de pompage solaire, les femmes sont plus indépendantes et, surtout, elles ne sont pas marginalisées lorsque le carburant se fait rare.

Les groupes de femmes mettent maintenant en place d’autres activités alimentées par l’énergie solaire, telles que la production et la vente de jus naturels et de glace, et la fourniture de services de recharge téléphonique. Les coopératives utilisent ces revenus pour accorder des prêts remboursables à leurs membres afin qu’ils puissent s’engager dans leurs propres activités génératrices de revenus.

Mandé Bibata, membre du groupe Touruba.
Référence photographique : © Jade Production, Burkina Faso, 2023
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: