Sélection de la langue

Recherche

Cérémonie de pose de la première pierre au Haut-commissariat du Canada à Canberra

Quatre personnes tenant des pelles dans le sable devant une banderole sur laquelle on peut lire, Future high commission of Canada, Canberra. Futur haut-commissariat de Canada, Canberra

Inauguration par Son Excellence l'honorable Sam Mostyn, HOM Julie Sunday, l'Aînée Serena Williams et l'artiste Ivanie Aubin Malo.
Credit: Grace Costa

Le 25 février 2025, un moment important a été célébré au Haut-commissariat du Canada à Canberra avec la cérémonie de pose de la première pierre pour la future Chancellerie canadienne en Australie. Cet événement marque le début d'un nouveau chapitre dans la présence diplomatique du Canada en Australie avec le lancement de la construction de la nouvelle chancellerie dont l'achèvement est prévu dans les deux prochaines années. La cérémonie a réuni des invités de marque, y compris la gouverneure générale de l'Australie, Son Excellence l'honorable Sam Mostyn, des responsables australiens, des invités diplomatiques, des représentants des communautés autochtones et des membres de l’équipe canadienne, tous présents pour être témoins de ce moment historique.

La cérémonie a débuté par un accueil traditionnel du pays et une cérémonie de purification, menée par l’aînée Ngunnawal, l’ainée Serena Williams, offrant un moment de respect pour la terre sur laquelle se trouve le Haut-commissariat et pour les peuples des Premières Nations. La cérémonie de purification a utilisé des feuilles d’eucalyptus citronné ainsi qu’une feuille d’érable, symbolisant les valeurs culturelles partagées. Il s'agit d'une tradition pratiquée par les peuples aborigènes depuis des siècles et l'une des cérémonies les plus anciennes encore pratiquées dans le monde aujourd'hui. En Australie, les cérémonies de purification peuvent avoir plusieurs objectifs dont celui de la guérison. Ensuite, l'artiste québécoise Ivanie Aubin Malo, membre de la Première Nation Wolastoq, a réalisé une danse artistique permettant ainsi de lier les riches traditions culturelles du Canada et de l'Australie.

 
Femme dansant devant une foule

Ivanie Aubin Malo sur scène lors de la cérémonie.
Credit: Grace Costa

La cérémonie de pose de la première pierre a été marquée par des discours de plusieurs dignitaires. Son Excellence Mme Sam Mostyn, gouverneure générale de l'Australie, a souligné l'importance de ce nouveau chapitre dans les relations canado-australiennes et sur le paysage de la célèbre avenue diplomatique Commonwealth à Canberra. La Haute-commissaire du Canada, Dr Julie Sunday, a parlé du symbolisme de l'association des feuilles d'eucalyptus et d'érable et de l'importance des parcours de réconciliation du Canada et de l'Australie. Wojciech Pluta, l'architecte principal du projet de Denton Corker Marshall, a présenté les caractéristiques innovantes du design moderne et autochtone de la nouvelle chancellerie et Peita de Boer, la directrice du groupe Manteena, entreprise générale de la construction, a exprimé l'enthousiasme de son équipe pour le projet.

L'événement a mis en lumière les aspects autochtones significatifs du nouveau bâtiment, soulignant l'engagement du Canada envers la vérité et la réconciliation avec les communautés autochtones. Le design intégrera des éléments d'art et d'architecture autochtones, témoignant de l'importance d'honorer les premiers peuples des deux nations. Conçu en partenariat par le cabinet de design australien Denton Corker Marshall de Melbourne (Victoria) et le cabinet de design canadien MacKay-Lyons Sweetapple de Halifax (Nouvelle-Écosse), le nouveau bâtiment servira de moyen d'échange culturel entre le Canada et l'Australie, plaçant l'excellence du design au cœur de la diplomatie culturelle en se concentrant sur les valeurs partagées.

Interprétation artistique du futur bâtiment du Haut-Commissariat du Canada

Illustration du futur Haut-Commission canadien dont l'achèvement est prévu pour 2026.

Le concept architectural présente une boîte éthérée flottante, représentant le Canada, reposant respectueusement sur des éléments stéréotomiques de la terre australienne. En direction de l'avenue Commonwealth, se trouve une lanterne, une chambre illuminée surélevée. Cette lanterne est un symbole de sécurité et d'ouverture, reflétant le rôle de la Chancellerie en tant que phare de diplomatie et d'échange culturel, ainsi que la nature accueillante et amicale du peuple canadien.

À mesure que la construction de la nouvelle chancellerie progresse, elle deviendra sans aucun doute un symbole durable d'amitié et de valeurs partagées pour les générations à venir.

Auteurs : Simon Ferey avec les équipes du CNBRA et du SYDNY

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: