Sélection de la langue

Recherche

La santé et les droits des adolescentes en Tanzanie

Les adolescentes sont particulièrement vulnérables aux conséquences des grossesses et des accouchements sur la santé, puisque leur corps n’a parfois pas atteint son plein développement. En Tanzanie, 22 % des adolescentes ont déjà commencé à avoir des enfants. C’est pourquoi le projet « Santé et droits des adolescentes en Tanzanie », un projet de 15 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Plan International Canada, est si important.

Dans le but de donner la priorité à la participation des filles marginalisées, le projet se concentre sur l’amélioration de l’accès à l’information et aux services de santé et sur l’autonomisation des filles grâce à un soutien social et financier. Il vise également à renforcer le système de santé afin de fournir des services adaptés aux jeunes, à former les fournisseurs de soins de santé pour qu’ils offrent de meilleurs soins et à soutenir les organisations de femmes et de jeunes.

Pour Ngolo, une étudiante de 16 ans originaire de Katavi, le projet a changé sa vie. Lorsque ses parents l’ont informée de leur projet de la marier à un homme beaucoup plus âgé en 2023, elle s’est souvenue de ce qu’elle avait appris sur l’égalité des genres, la violence fondée sur le genre et les risques liés aux mariages et aux grossesses précoces lors des séances d’information sur la santé et les droits génésiques organisées par les enseignants formés dans le cadre du projet. Elle a compris qu’il s’agissait de violence fondée sur le genre et l’a signalé à son professeur qui a contacté le bureau de protection sociale du district. Les responsables du district sont intervenus et ont informé les parents de Ngolo des risques associés aux mariages et aux grossesses précoces. Ses parents ont alors accepté d’annuler leur plan.

Les responsables du projet « Santé et droits des adolescentes en Tanzanie » continuent de suivre Ngolo dans le cadre d’une supervision de soutien, s’assurant qu’elle se porte bien alors qu’elle poursuit ses études.

Date de modification: