Sélection de la langue

Recherche

La bourse Cadieux-Léger

La Direction de la recherche sur les politiques étrangères d’Affaires mondiales Canada administre la bourse Cadieux-Léger, décernée annuellement. Cette bourse permet à un étudiant au doctorat d’obtenir une expérience concrète et pratique dans un environnement de recherche sur les politiques axées sur les divers défis en matière de politique étrangère canadienne.

Sur cette page

À propos de la bourse

La bourse Cadieux-Léger est décernée chaque année à un étudiant au doctorat qui entreprend une recherche sur un sujet pertinent pour Affaires mondiales Canada. Le boursier est intégré comme analyste à la Direction de la recherche sur les politiques étrangères d’Affaires mondiales Canada, et son travail est principalement axé sur :

  1. la recherche;
  2. la rédaction d’articles ou de mémoires courts;
  3. la participation au processus d’élaboration des politiques, notamment en réseautant avec des experts internes et externes et en contribuant aux groupes de travail sur les politiques.

On s’attend à ce que les boursiers bâtissent des réseaux au sein d’Affaires mondiales Canada et du gouvernement du Canada et avec des experts externes. Un accent particulier est mis sur la recherche et la mobilisation de nouveaux groupes d’intervenants.

On attend du boursier qu’il travaille un maximum de 25 heures par semaine. Celui-ci doit accepter de s’engager pour une période n’excédant pas 12 mois.

Le boursier recevra une bourse totale d’au plus 48 000 $, calculée selon le nombre de mois en poste.

Qui est admissible

Les candidats intéressés doivent être inscrits comme étudiants à temps plein dans un programme de doctorat, tant au moment de postuler que pendant toute la durée du mandat. Les candidats doivent avoir terminé tous les cours et examens requis, et avoir fait approuver leur proposition de dissertation au moment de postuler.

Les candidats doivent faire leur doctorat sur un sujet pertinent pour les priorités de la politique étrangère du Canada. Ils doivent avoir étudié dans un programme spécialisé en sciences politiques, en relations internationales, en économie, en droit ou dans des programmes connexes.

La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Pour poser sa candidature

L’appel de candidatures est publié annuellement sur le portail d’emplois du gouvernement du Canada, habituellement en décembre. Les candidats doivent soumettre leur demande via ce portail.

Dans le cadre du processus de candidature, les candidats devront présenter un projet de recherche sur une question importante de politique étrangère liée au mandat d’AMC et sur ses incidences sur le Canada.

Boursier Cadieux-Léger 2022-2023

Dur-e-Aden

Dur-e-Aden est la boursière Cadieux-Léger pour l’année universitaire 2022 à 2023. Elle est candidate au doctorat en Relations internationales et politique comparée à l’Université de Toronto. Sa recherche examine le recrutement d’individus par les groupes de droite radicale au Canada dans une perspective tenant compte des femmes. Elle est chercheuse-boursière du Programme de bourses d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, membre junior du Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société, et membre de l’Institut canadien des affaires mondiales. En plus de ses études aux cycles supérieurs, elle a effectué plusieurs stages dans différents ministères fédéraux, comme Sécurité publique Canada, Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale. Son objectif est de créer un pont entre les domaines universitaire et gouvernemental en acquérant de l’expérience dans les deux domaines.

Historique de la bourse

La bourse Cadieux-Léger a été créée en 1991 et porte le nom de Marcel Cadieux (1915 à 1981) et de Jules Léger (1913 à 1980). Tous deux ont joué un rôle important dans l’histoire du Ministère, et leur réputation va au-delà de cette bourse. L’édifice d’Affaires mondiales Canada situé au 125, promenade Sussex, à Ottawa (Ontario), abrite la bibliothèque Jules-Léger, qui comprend sa collection personnelle de livres, ainsi que l’auditorium Cadieux. M. Cadieux et M. Léger avaient tous deux occupé le poste de sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures, aujourd’hui nommé sous-ministre des Affaires étrangères.

Marcel Cadieux s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1941. Professeur de droit, il est l’auteur de plusieurs livres sur la diplomatie canadienne et a occupé le poste de conseiller juridique du Ministère dès 1956. Il a également été le premier Canadien à siéger à la Commission du droit international des Nations Unies. Plus tard dans sa carrière, M. Cadieux est devenu ambassadeur aux États-Unis et chef de la mission du Canada auprès des Communautés européennes.

Jules Léger s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1940. Il est devenu ambassadeur au Mexique, en Italie, en France, en Belgique et au Luxembourg, et a représenté le Canada au Conseil de l’Atlantique Nord et à l’Organisation européenne de coopération économique. Plus tard, en 1974, il est devenu le 21e gouverneur général du Canada, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1979. Six mois après avoir prêté serment à titre de gouverneur général, il a subi un accident vasculaire cérébral. Son épouse, Gabrielle, a assumé plusieurs de ses fonctions; y compris la lecture d’une partie du discours du Trône de cette année-là. Sa contribution durant la maladie de son mari a été reconnue par son inclusion dans le portrait officiel de M. Léger; elle est la seule parmi les conjoints des gouverneurs généraux à avoir reçu cet honneur. En 1974, M. Léger a pu reprendre l’ensemble de ses responsabilités. Son épouse est demeurée activement impliquée dans son travail, et ils ont consacré leur temps à promouvoir l’excellence culturelle, artistique et universitaire partout au Canada. Les Légers ont donné leur nom à d’autres bourses et prix décernés par diverses institutions au Canada.

Récipiendaires précédents

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: