Sélection de la langue

Recherche

Concours d’idées de politique internationale - Les gagnants du concours 2022

Adam P. MacDonald

Considérations relatives à la politique indopacifique

Adam P. MacDonald, un ancien officier de marine dans l’armée canadienne, est candidat au doctorat au département de science politique de l’Université Dalhousie. Il est boursier Killam, titulaire d’une bourse de doctorat MINDS et membre du Conseil international du Canada. Il fait actuellement partie de 2 réseaux universitaires financés par le ministère de la Défense nationale : le Groupe de prévision en matière de défense et de sécurité et le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques. Son travail de doctorat cherche à expliquer les différences dans les approches stratégiques américaines vis-à-vis de la Russie et de la Chine au début de l’après-guerre froide, en fonction des efforts plus importants déployés pour assurer la centralité en réseau des États-Unis dans les domaines de la sécurité et de l’économie au niveau mondial ainsi qu’en Europe et en Asie de l’Est. Ses autres intérêts de recherche comprennent divers aspects de la défense et de la politique étrangère du Canada (en particulier l’incidence sur celles-ci de la rivalité stratégique naissante entre les États-Unis et la Chine), la politique et la stratégie navales, le rôle de l’armée canadienne dans les interventions d’urgence nationales et la sécurité dans l’Arctique.


Chloe Clifford Astbury

Évaluation des politiques et de la gouvernance qui réduisent le risque d’une contagion zoonotique

Chloe Clifford Astbury est chercheuse postdoctorale au Global Food System and Policy Research de la School of Global Health de l’Université York, chercheuse au Global Strategy Lab et membre de l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale. Elle s’intéresse à la transition vers un système alimentaire plus sain, plus équitable et plus durable au moyen d’une politique intégrée du système alimentaire à travers la production alimentaire et l’agriculture, la transformation, le commerce et la santé publique. Elle s’intéresse également à la manière dont le système alimentaire interagit avec les pratiques alimentaires et l’expérience vécue. Ses travaux actuels portent sur l’application de la modélisation des systèmes à la politique du système alimentaire pour la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie à l’Université de Cambridge, dans le cadre duquel elle se penchait sur la préparation des aliments à domicile, sa pertinence et son potentiel pour améliorer la qualité de l’alimentation au niveau de la population. Son travail a été récompensé par le prix Milo Keynes pour une dissertation exceptionnelle à la School of Clinical Medicine. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Cambridge. Elle a précédemment travaillé avec l’agence Public Health England, au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et au parlement britannique.


David Benjamin Billedeau

Examen de l’incidence des IDE chinois sur les exportations de minéraux essentiels

David Benjamin Billedeau (B.A., M.A., D.E.S.S.) est un expert en affaires gouvernementales et en politique qui possède une expérience considérable dans les secteurs public et privé. Son parcours professionnel est enrichi d’une expérience internationale en Afrique du Sud, où il a mené des recherches sur la durabilité et des activités de conseil en matière d’assurance pour des sociétés cotées en bourse. Il a suivi des programmes universitaires avancés à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton, à l’Université de Waterloo et à la London School of Economics and Political Science. Il termine présentement un doctorat en gestion de la durabilité à l’Université de Waterloo, tout en étant chargé de recherche au Conseil canadien de l’énergie.

Collaborateur : Juan Moreno-Cruz

Juan Moreno-Cruz est professeur associé à la School of Environment, Enterprise and Development de l’Université de Waterloo. Il est également chercheur affilié au Center for Economic Studies and Ifo Institute for Economic Research. Avant d’occuper son poste actuel, il était professeur associé à la School of Economics du Georgia Institute of Technology (de 2011 à 2017). Il a également été chercheur invité au département d’écologie mondiale de la Carnegie Institution for Science de l’Université de Stanford (depuis 2015), conseiller pour la Carnegie Energy Innovation (depuis 2017) et chercheur associé du programme de recherche en géo-ingénierie solaire de l’Université Harvard. Ses recherches portent sur l’interaction entre les systèmes énergétiques, les changements technologiques et la politique climatique. Ses travaux les plus influents portent sur la manière dont les technologies de géo-ingénierie solaire et du carbone affectent la politique climatique. Ses travaux les plus récents apportent un éclairage nouveau sur le processus des transitions énergétiques en démontrant comment l’accès à l’énergie façonne l’organisation de l’économie dans les villes et comment la consommation d’énergie dans les villes pollue à son tour l’environnement local et mondial.

Collaborateur : Jeffrey Wilson

Jeffrey Wilson est un économiste écologique canadien de premier plan qui travaille à l’interface de la recherche et des politiques en matière d’économie, d’environnement et de mieux-être. En plus de son poste à la School of Environment, Enterprise and Development de l’Université de Waterloo, il est affilié à l’Indice canadien du mieux-être, membre du Waterloo Institute for Sustainable Energy et membre du Interdisciplinary Center on Climate Change (maintenant appelé le Waterloo Climate Institute). En tant qu’universitaire, il est fier de rester à la fine pointe de la réflexion sur l’innovation en matière de durabilité, le bien-être et l’économie verte. Avant de se joindre à l’Université de Waterloo, il était un consultant spécialisé dans la mesure et la stratégie de la durabilité pour faire progresser les voies à faible teneur en carbone.


John P. Hayes

Initiative de transparence des industries extractives au Mexique – Répercussions commerciales et économiques pour le Canada

John P. Hayes (M.A., Université York; B.A. avec spécialisation, Université de la Colombie-Britannique) est un candidat au doctorat en sciences politiques à l’Université McMaster. Il est spécialisé dans les politiques publiques comparées et les relations internationales. Il est également chercheur affilié au département des études sur le développement de la Universidad Autónoma de Zacatecas, au Mexique, et coordonnateur de la recherche au programme de gouvernance des ressources extractives de la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Il est titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (de 2018 à 2022) et récipiendaire de la bourse de doctorat du Centre de recherches pour le développement international (2020). Sa thèse de doctorat porte sur la dynamique multipartite de la mise en œuvre des politiques fédérales mexicaines liées à la gouvernance des ressources naturelles à l’ère démocratique (de 2000 à aujourd’hui).

Collaborateur : Alem Cherinet

Alem Cherinet (B.A. et M.A., Université de Calgary) est coordinatrice de projets au sein du programme de gouvernance des ressources extractives à la School of Public Policy de l’Université de Calgary. Elle est responsable de la gestion des projets nationaux et internationaux dans l’ensemble des programmes du centre. En tant qu’analyste et consultante en organisation, elle a travaillé dans les secteurs public et privé, les organisations non gouvernementales et les universités, et possède une expérience de plus de 15 ans dans la planification de projets, la gestion, les conseils stratégiques, le renforcement des capacités et le développement de politiques. Son expertise se situe dans le domaine de la gouvernance complexe, avec une spécialisation dans la dynamique des conflits, de la violence, des droits de la personne et de la sécurité.


Izza-Maria Salhi

Raisons et possibilités d’une stratégie Canada-Afrique

Izza-Maria Salhi est actuellement étudiante de deuxième cycle à l’Université de Montréal, où elle effectue une maîtrise en études internationales avec une spécialisation en culture, conflits et paix. Elle a précédemment obtenu un baccalauréat en administration des affaires en gestion internationale (avec mention) de l’Université du Québec à Montréal. Elle effectue présentement un stage à l’UNESCO au sein de la Division PAX, Secteur Priorité Afrique et Relations extérieures, au Bureau arabe, qui est étroitement lié au sujet de son projet pour le Concours d’idées de politique internationale.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: