Concours d’idées de politique internationale de 2024 – Appel de propositions
Sur cette page
- Concept
- Admissibilité
- Prix financier
- Encadrement
- Thèmes
- Exigences de la proposition
- Orientations sur l'utilisation et la divulgation de l'IA générative dans la préparation des propositions
- Pour postuler
- Processus et échéancier
- Partenariat
- Questions fréquemment posées
Concept
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines, est heureux d’annoncer la septième édition du Concours d’idées de politique internationale. L’objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.
Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Affaires mondiales Canada sélectionnera entre 5 et 10 propositions gagnantes, et fournira un encadrement aux chercheurs dans le cadre du développement de leurs propositions pour en faire des énoncés de politique complets. Les gagnants présenteront leurs énoncés aux représentants du gouvernement du Canada dans le cadre d’un colloque virtuel sur les idées, qui aura lieu à la fin de 2024.
Admissibilité
Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctoraux dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.
Les chercheurs affiliés à une organisation sans but lucratif canadienne (p. ex., un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des 6 dernières années, leur diplôme d’un programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. Les employés d’Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles non plus.
Les équipes composées d’au maximum 3 personnes sont autorisées à participer, mais un chercheur principal doit être désigné. Les équipes qui comprennent des collaborateurs d’autres universités sont également autorisées à participer. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux exigences mentionnées précédemment.
Prix financier
Entre 5 et 10 bourses seront accordées. Pour chaque proposition gagnante, une somme de 4 000 $ sera versée au chercheur principal (ou unique) après la soumission de l’énoncé final et la présentation officielle à Affaires mondiales Canada.
Encadrement
En plus d’un prix financier, tous les gagnants recevront un encadrement obligatoire. Le programme d’encadrement fournira une assistance supplémentaire aux gagnants dans le cadre de leurs recherches, de leur analyse des politiques et de leur présentation. L’encadrement comprendra des séances de groupe et des séances individuelles pour lesquelles chaque gagnant sera jumelé avec un expert en la matière. L’enseignement sera prodigué dans la langue officielle de la demande, et toutes les séances seront données en ligne.
À la fin du programme, les gagnants auront une meilleure compréhension d’Affaires mondiales Canada, de la politique internationale du Canada pertinentes à leur domaine de spécialisation. Tout au long du programme, les gagnants apprendront également à rédiger un énoncé politique, à formuler des recommandations stratégiques et à présenter leurs idées de manière convaincante.
Les gagnants devront participer pleinement aux 4 séances d’encadrement durant l’été et l’automne 2024, soit :
- Une séance de groupe de 2 jours portant sur Affaires mondiales Canada et la politique étrangère du Canada.
- Une séance individuelle d’encadrement de 1 à 2 heures avec un formateur possédant une expertise dans le domaine en question, afin de discuter du contenu de l’énoncé politique et des recommandations potentielles.
- Une séance d’encadrement de suivi de 1 à 2 heures avec un formateur pour discuter de l’ébauche de l’énoncé de politique.
- Une séance de groupe d’une demi-journée pour pratiquer les présentations.
Les gagnants recevront également un ensemble de documents relatifs au cours contenant des lectures importantes. Ces documents comprendront des lignes directrices pour la rédaction d’un énoncé de politique convaincant et des conseils pour une présentation efficace.
Thèmes
Les demandes doivent proposer un sujet qui touche aux intérêts canadiens en matière de politique internationale (politique étrangère, politique économique, politique d’aide internationale) et qui, selon les candidats, doit faire l’objet d’une étude plus approfondie. Les propositions doivent expliquer pourquoi le sujet proposé est important pour le Canada (quel est le dilemme, la vulnérabilité ou l’opportunité pour le Canada?) et esquisser des recommandations politiques préliminaires (comment la politique internationale du Canada devrait-elle changer ou s’adapter?).
La proposition de politique doit s’inscrire dans au moins un des quatre thèmes proposés ci-dessous. Une pondération plus importante sera accordée aux propositions qui explorent un sujet avec une approche intégrée et transversale, combinant les dimensions de politique étrangère, économique et d’aide internationale du sujet.
Nous proposons des suggestions de sujets pour chaque thème afin de guider les candidats, mais ces listes ne sont pas exhaustives. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, développer un sujet différent lié à l’un des thèmes. Si cela s’avère judicieux pour votre sujet, vous souhaiterez peut-être explorer les mesures existantes ou éventuelles menées ou soutenues par le Canada avec des partenaires (tels que l’UE et ses États membres, les partenaires de la région indo-pacifique, les économies émergentes et en développement, les coalitions de pays aux vues similaires, les membres du G7, les Nations Unies, l’OTAN ou d’autres organisations internationales).
1. La politique internationale du Canada dans un contexte de polycrise
- Crises, aide humanitaire et conséquences en cascade
- Conflit armé, guerres et conflits; s’adapter à la nature changeante des conflits (p. ex. des menaces à distance pour la sécurité, des acteurs non étatiques non identifiés)
- Conséquences d’une capacité limitée des forces armées pour les objectifs de la politique étrangère du Canada
- Catastrophes liées aux changements climatiques, sécurité alimentaire, crises sanitaires et renforcement de la résilience
- Déplacements de population et migrations
- Viabilité de la dette
- Architecture de l’aide au développement / Objectifs de développement durable / Monde après l’aide : À quoi pourrait ressembler le développement international après le Programme 2030?
- L’avenir de la justice pénale internationale
2. Nouveaux défis systémiques pour le Canada
- Sécurité économique, coercition économique, surcapacité industrielle des partenaires commerciaux, résilience de la chaîne d’approvisionnement critique
- Développement et sécurisation de l’approvisionnement et de la capacité en minéraux critiques du Canada
- Changements économiques mondiaux, incluant la réduction des risques, la politique industrielle, le protectionnisme, les sanctions et le système commercial fondé sur des règles
- Changements climatiques et diplomatie climatique, transition énergétique et transformation industrielle vers la carboneutralité
- Démocratie et processus démocratiques, ingérence étrangère, liberté des médias et élections
- Gouvernance des données et avenir des normes numériques internationales
- Technologies émergentes (p. ex. IA, technologie quantique, Internet des objets, biotechnologie) et cybersécurité; considérations éthiques et conflits de valeurs en ce qui concerne l’utilisation des technologies émergentes
- Compétition entre grandes puissances, incidence de la rivalité stratégique sino-américaine et de la « multipolarité » sur le Canada, points de contestation et contre-récits
3. Exploitation de la boîte à outils internationale (relations et outils diplomatiques, commerciaux et d’aide internationale)
- Gouvernance mondiale, avenir du multilatéralisme, réforme des Nations Unies et augmentation des coalitions informelles (minilatéralisme)
- Promotion et défense des droits de la personne universels aux côtés des alliés et des organisations partenaires; y compris la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
- Avenir de la diplomatie économique, y compris les négociations commerciales (par exemple, nouveaux accords commerciaux, accords sectoriels)
- Engagement avec les pays du tiers-monde (hémisphère Sud), les pays BRICS et la décolonisation
- Engagement nord-américain/coopération bilatérale et trilatérale dans un contexte géopolitique difficile
4. Objectifs stratégiques et initiatives dans le cadre de la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité
- Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement
- Investir dans les gens et tisser des liens entre eux
- Bâtir un avenir durable et vert
- Renforcer le rôle du Canada en tant que partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique
* Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant : La Stratégie du Canada pour L’Indo-Pacifique
Remarque : Le produit final devra prendre la forme d’un énoncé de politique d’au plus 4 000 mots et comprendre un résumé d’une page ainsi que des recommandations stratégiques. Les séances d’encadrement auront lieu à l’été et à l’automne 2024, et les énoncés finaux devront être remis à l’automne 2024. Visitez la page Concours d’idées de politique internationale pour en savoir plus sur les gagnants des années précédentes.
Exigences de la proposition
Les propositions doivent démontrer votre capacité à présenter votre idée de manière complète et succincte. Elles doivent également démontrer de quelle manière, si votre proposition était retenue comme l’un des gagnants du Concours, vous allez être en mesure de rassembler des preuves pertinentes et de mener une analyse rigoureuse qui vous permettra d’élaborer des recommandations stratégiques dans l’énoncé de politique final.
Les propositions doivent :
- définir le ou les thèmes de recherche énumérés précédemment qui seront au centre de l’énoncé politique final;
- expliquer comment l’analyse proposée complétera les recherches et analyses existantes sur le ou les thèmes de recherche choisis;
- décrire brièvement la méthodologie proposée pour la collecte et l’évaluation des données, en dégageant des perspectives originales et des solutions innovantes;
- expliquer pourquoi le sujet de la proposition est important pour le Canada et aborder les liens avec le mandat d’Affaires mondiales Canada;
- formuler des recommandations stratégiques préliminaires;
- cerner les acteurs et les lieux qui pourraient être concernés par la proposition, par exemple, les organisations internationales, les forums, les partenariats, les pays ou régions géographiques pertinents pour la mise en œuvre réussie de l’idée politique; et
- ne pas dépasser 950 mots.
Orientations sur l'utilisation et la divulgation de l'IA générative dans la préparation des propositions
Les propositions doivent être le fruit du travail original du candidat. Les candidats sont tenus de s'assurer que les informations contenues dans leurs propositions sont exactes et complètes et que toutes les sources sont dûment mentionnées et référencées, y compris le contenu généré par l'IA*. Les candidats sont tenus d'indiquer clairement si et où le matériel de la proposition a été généré par l'IA. Les soumissions peuvent faire l'objet d'un examen à l'aide d'un logiciel de détection de l'IA afin de s'assurer de leur conformité. Les propositions qui recourent de manière excessive à l'IA et qui ne satisfont pas à l'exigence d'originalité seront disqualifiées.
* Le contenu généré par l'IA désigne les textes ou autres documents produits par des outils d'IA, tels que les modèles de langage ou les logiciels de rédaction automatisée.
Pour postuler
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants en format PDF à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.
- La proposition (ne dépassant pas 950 mots) signée par le chercheur principal et sauvegardée dans un fichier PDF distinct; le prénom et le nom du candidat principal doivent figurer dans le coin supérieur droit de la proposition.
- Le curriculum vitae du chercheur principal, y compris ses coordonnées.
- Un certificat d’inscription ou le dernier diplôme universitaire supérieur obtenu délivré par l’université (Affaires mondiales Canada se réserve le droit de demander un relevé de notes officiel).
- Une lettre de recommandation confidentielle (milieu universitaire ou professionnel) d’un superviseur connaissant bien les compétences en recherche du candidat principal, qui doit être envoyée directement par le superviseur à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca.
- La biographie du chercheur principal et, le cas échéant, de courtes biographies des collaborateurs.
Seules les demandes complètes seront évaluées. Un comité de sélection évaluera les propositions sous l’angle de la qualité, de la pertinence, de la faisabilité et de l’originalité de l’idée, de même que des capacités et des qualifications des personnes de passer aux phases de recherche et d’élaboration de l’énoncé de politique.
Dans le cadre du processus d’évaluation, les candidats présélectionnés peuvent être interviewés par les membres du comité de sélection dirigé par Affaires mondiales Canada. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les noms des gagnants seront annoncés sur le site Web d’Affaires mondiales Canada.
Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les Questions fréquemment posées, veuillez les envoyer à IPIC-CIPI.POR@international.gc.ca. Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne peut pas fournir aux candidats des avis personnalisés sur leur situation propre ou sur la pertinence de leur recherche relativement aux thèmes du concours. Nous ne sommes en mesure d’offrir que des éclaircissements généraux sur les informations contenues dans l’appel de propositions.
Processus et échéancier
- Lancement de l’appel de propositions : 14 juin 2024
- Date limite de présentation des propositions : 15 juillet 2024
- Évaluation des propositions : Juillet-août 2024
- Sélection des 5 à 10 propositions gagnantes : Août 2024
- Annonce des gagnants par Affaires mondiales Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines : Août 2024
- Quatre séances d’encadrement (environ 3 jours au total, voir la section « Encadrement » ci-dessus) : Août-octobre 2024
- Remises des énoncés de politiques : Date exacte à déterminer
- Colloque d’idées pour présenter des produits finaux de la recherche aux représentants du gouvernement du Canada à Affaires mondiales Canada : Novembre ou décembre 2024
Partenariat
Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines dans cette initiative.
Questions fréquemment posées
Admissibilité
Q1. Un chercheur indépendant peut-il soumettre une demande?
Les chercheurs sans affiliation avec des établissements d’enseignement peuvent soumettre leur demande. Toutefois, le concours est relatif au monde universitaire; nous ne recherchons pas un entrepreneur ou un expert-conseil.
Demande
Q1. Puis-je soumettre plus d’une demande la même année si j’ai plus d’une idée de sujet?
Oui, vous le pouvez. Toutefois, vous ne pouvez remporter qu’un seul prix par an.
Exigences de la proposition
Q1. Je souhaite proposer un énoncé de politique qui ne correspond pas aux thèmes répertoriés dans l’appel de propositions de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Pourriez-vous envisager une proposition fondée sur un thème différent?
Non. Pour être prise en considération pour un prix de l’IPIC, la proposition de politique doit être pertinente pour le travail d’Affaires mondiales Canada et pour au moins l’un des thèmes de l’appel de propositions.
Q2. Recherche : Prendrez-vous en considération une proposition impliquant la conduite d’une recherche primaire? Y a-t-il des contraintes quant à la méthodologie à utiliser? S’attend-on à ce que les projets ne se limitent pas à une analyse documentaire ou à une synthèse?
Une recherche primaire dans laquelle le chercheur recueille ses propres données pour les analyser n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez proposer de mener une recherche primaire, examinez attentivement la faisabilité d’une telle démarche, en particulier compte tenu des délais relativement courts indiqués dans l’appel de propositions, de l’accessibilité des sujets de recherche appropriés et des exigences de votre établissement en matière d’éthique de la recherche. Compte tenu des contraintes de temps, la plupart des énoncés de politique de l’IPIC sont étayés par des recherches secondaires utilisant des sources réputées et dûment citées.
Q3. Que dois-je considérer en rédigeant ma proposition (950 mots maximum)?
Les évaluateurs de la proposition doivent avoir suffisamment de renseignements pour saisir l’importance du sujet pour les décideurs politiques et comprendre votre approche analytique. Vous devrez également montrer votre capacité à recueillir des données probantes pertinentes et à effectuer une analyse neutre qui vous permettrait d’élaborer des solutions par la suite dans le cadre d’un énoncé de politique si vous êtes retenu parmi l’un des gagnants du Concours.
Q4. Comment les propositions seront-elles évaluées?
Les propositions seront évaluées par un comité de sélection en fonction de la qualité, de la pertinence, de la faisabilité et de l’originalité de l’idée, ainsi que de la capacité et des qualifications de la personne à traduire l’idée de façon informative et utile en un énoncé de politique écrit et en un exposé. Une pondération plus importante sera accordée aux propositions qui explorent un sujet avec une approche intégrée et transversale, combinant les dimensions de politique étrangère, économique et d’aide internationale du sujet.
Q5. Originalité : La proposition peut-elle être liée à mon sujet de thèse ou à mon programme de recherche actuel? La proposition doit-elle s’appuyer sur les travaux actuels ou antérieurs du candidat de façon originale?
Oui, la proposition peut être en rapport avec le sujet de votre thèse ou de votre programme de recherche, ou s’en inspirer. Si c’est le cas, elle doit être adaptée de manière appropriée afin de garantir sa pertinence pour le travail d’Affaires mondiales Canada.
Q6. Un format précis est-il préférable pour la proposition de 950 mots (par exemple, un résumé, une synthèse, un bref énoncé de politique, etc.)?
Il n’y a pas de plan rigoureux à suivre pour la proposition. Les éléments qui montrent la faisabilité et la mise en œuvre possible de votre proposition seront utiles. Il appartient au chercheur de faire preuve de discernement et de respecter le nombre de mots.
Q7. Est-il possible de consulter les énoncés de politique de l’IPIC de l’année dernière?
Des résumés des mémoires des gagnants précédents peuvent être consultés à l’adresse suivante : Concours d’idées de politique internationale – Les gagnants du concours 2022.
Formation
Q1. Quels sont les thèmes abordés lors des séances de formation?
Comme indiqué dans l’appel à propositions, la formation comprendra deux séances de groupe et deux séances d’encadrement individuel avec des experts en la matière. Vous en apprendrez davantage sur Affaires mondiales Canada, sur la conduite de recherches pertinentes pour les politiques, sur la manière d’améliorer votre énoncé de politique et votre exposé, et bien plus encore.
Q2. Quand la formation aura-t-elle lieu?
La formation aura lieu entre l’été et l’automne 2024. Les dates n’ont pas encore été déterminées. Des efforts seront faits pour planifier les séances à des heures qui conviennent à la majorité des gagnants.
Q3. Le volet formation du programme de l’IPIC est-il facultatif?
Non. La formation est considérée comme un élément très précieux du programme de l’IPIC, qui aidera les gagnants à préparer des énoncés de politique et des exposés de grande qualité et contribuera de manière positive à leur développement professionnel. Tous les gagnants doivent participer pleinement aux séances de formation.
Autres questions
Q1. Budget : La somme de 4 000 dollars peut-elle être affectée à des dépenses liées à la recherche? Qu’en est-il des dépenses liées à la publication ou à la préparation de l’énoncé en format audiovisuel?
Le prix de 4 000 dollars est attribué aux gagnants du Concours d’idées de politique internationale et dépend de l’achèvement et de la livraison des produits de la recherche.
Q2. Puis-je avoir recours à des professionnels techniques disponibles à notre université pour la production de vidéos et d’autres produits qui ne sont pas des documents écrits?
Oui, c’est possible.
Q3. Puis-je publier ma proposition ou mon énoncé de politique après la fin du cycle actuel de l’IPIC?
Oui. Les participants pourront publier librement leurs travaux lorsque le concours aura pris fin, mais ils devront reconnaître le soutien reçu du programme Concours d’idées de politique internationale financé par le gouvernement du Canada (le libellé exact de la déclaration sera fourni). Les droits d’auteur seront respectés, mais Affaires mondiales Canada conservera une licence non exclusive d’utilisation et de distribution des travaux ayant reçu un prix.
Q4. Les gagnants sont-ils tenus de soumettre des rapports supplémentaires en plus de l’énoncé final?
Non. Les gagnants devront soumettre leur énoncé final et le présenter aux fonctionnaires du gouvernement du Canada à la fin de l’automne (date à déterminer) lors du symposium sur les idées.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: