Principaux attributs de conformité de l’audit interne
L’objectif de la publication des résultats ministériels liés au rendement de l’audit interne, sous la forme de principaux attributs de conformité, consiste à fournir des informations pertinentes aux Canadiens et parlementaires concernant le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction dans les ministères.
Les attributs de conformité présentés ci-dessous ont été sélectionnés pour montrer à une audience externe que la fonction d’audit interne est en place et fonctionne comme prévu.
Résultats des principaux attributs de conformité
Les attributs de conformité répondront aux questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques | Principaux attributs de conformité |
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Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? | 1a) 50% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 1b) 38% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 1c) 25% des membres qui ont d’autres titres professionnels (Auditeur certifié en audits gouvernementaux (CGAP), Auditeur certifié en systèmes d’information (CISA), Auditeur certifié en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque (CRMA) et Auditeur certifié en examen des fraudes (CFE)) |
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? | 2a) 24 avril 2018 - Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). 2b) Mars 2016 - Date de la dernière évaluation externe |
Les plans d’audit axés sur le risque (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels? | 3. PAAR approuvé pour 2018-20 et les renseignements connexes : Consultez le tableau ci-dessous pour les audits qui commenceront en 2018-19 (des ajouts et des modifications aux audits internes énumérés dans le Plan peuvent survenir afin de tenir compte des nouveaux risques et des nouvelles priorités de l’organisation). |
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation? | 4. Bon - Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit. |
État des audits internes 2018-19 et informations connexes - au 30 juin 2019
Audit interne | Statut de l'audit | Date d'approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d'achèvement originale prévue du PAD | Statut de la mise en œuvre | |
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1. | Audit continu – Directives sur le service extérieur | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
2. | Audit continu - Passation de marché | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
3. | Audit continu - Exploitation et entretien des véhicules | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
4. | Audit continu - Exploitation et entretien des biens immobiliers | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
5. | Audit continu – Heures supplémentaires | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
6 | Bureau de gestion du Sommet du G7 | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
7. | Bureaux de gestion des activités | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
8. | Services des délégués commerciaux | Achevé | Janvier 2019 | Avril 2019 | Juin 2019 | 25% |
9. | Aide humanitaire internationale | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
10. | Santé et sécurité au travail | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
11. | Ressources humaines - Prestation de services | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
12. | Points de prestation de services communs | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
13. | Gestion des menaces de sécurité informatique et de la vulnérabilité | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
14. | Subventions et contributions – Surveillance et supervision | Reporté | n/a | n/a | n/a | n/a |
15. | Initiatives liées aux changements climatiques | Annulé | n/a | n/a | n/a | n/a |
16. | Audit des pratiques de gestion des missions – Beijing, Chine | Achevé | Janvier 2019 | Avril 2019 | Mars 2019 | 75% |
17. | Audit des pratiques de gestion des missions – Singapore | Achevé | Janvier 2019 | Avril 2019 | Mars 2021 | 40% |
18. | Audit des pratiques de gestion des missions – Bogota, | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
19. | Audit des pratiques de gestion des missions – Guatemala City | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
20. | Audit des pratiques de gestion des missions – Addis Ababa | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |
21. | Audit des pratiques de gestion des missions – Pretoria | Déposé | n/a | n/a | n/a | n/a |