Évaluation du Fonds pour services aux clients (FSC) et du Fonds de la Stratégie axée sur le commerce d’intégration (FSCI) - Rapport sommaire

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Évaluation du Fonds pour services aux clients (FSC) et du Fonds de la Stratégie axée sur le commerce d’intégration (FSCI) Rapport complet

Pourquoi est-ce important?

Le FSC a été lancé en avril 2002 en tant que fonds principal du Ministère pour appuyer les initiatives proactives entreprises par le Service des délégués commerciaux (SDC). Le fond est utilisé en vue d’aider l’industrie canadienne à soutenir la concurrence à l’échelle internationale et d’encourager les preneurs de décisions étrangers à choisir le Canada en tant que source de biens et de services.

Le Fonds de la Stratégie axée sur le commerce d’intégration (SCI) a été introduit en avril 2009. Dans le cadre de cette stratégie, 50% du total de l’allocation du FSC a été consacré au financement d’initiatives stratégiques harmonisées avec les marchés et les secteurs prioritaires du Ministère à l’aide d’un processus de demande concurrentiel. En 2013-2014, le Fonds des Chaînes de valeur mondiales (CVM) et le Fonds d’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) ont été fusionnés sous la SCI, établissant ainsi un fonds unique et plus grand connu sous le nom de Fonds de la Stratégie axée sur le commerce d’intégration (FSCI).

Portée de l’évaluation

À la suite de consultations avec la haute direction de la Direction générale du secteur des affaires internationales (délégué commercial en chef) (BFM), il a été décidé d’évaluer le FSC et le FSCI au cours de l’année financière 2016-2017.

Il convient de souligner que le FSC n’a pas été évalué en six ans, et le FSCI n’a pas fait l’objet d’une évaluation depuis sa création.

L’évaluation met l’accent sur la pertinence, le rendement et l’efficacité du FSC et du FSCI, ainsi que sur les perceptions des intervenants quant à l’utilité des fonds.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les fonds Edu-Canada sont attribués et surveillés à l’aide des mêmes processus que le FSCI, mais sont gérés séparément de l’enveloppe du FSCI, et donc ne faisaient pas partie de l’évaluation.

Questions de l’évaluation

Pertinence

Dans quelle mesure le FSC et le FSCI continuent-ils d’être pertinents pour la collectivité des SDC afin de soutenir les clients commerciaux canadiens dans leurs efforts pour participer aux marchés mondiaux?

Rendement

Dans quelle mesure le FSC et le FSCI ont-ils contribué aux objectifs et aux résultats ministériels en matière de développement du commerce international pour les entreprises canadiennes?

Efficacité


Constatations de l’évaluation

Pertinence

Rendement

Nos recommandations

RecommandationRéponse et plan d’action liés au Programme

Recommandation 1 : Le BTD et la BBD devraient réviser les lignes directrices et les critères d’admissibilité des dépenses qui gouvernent l’utilisation des fonds pour l’accueil dans le but de rendre les fonds plus accessibles pour appuyer les initiatives financées par le FSC et le FSCI.

Acceptée : La direction examinera les repères et les plafonds au niveau du Secteur, du programme et de la mission. Les changements proposés à l’admissibilité aux frais d’accueil seront déterminés en consultation avec les intervenants de l’AC et présentés au Comité de direction du FSC et du FSCI. Si le Comité directeur approuve le tout, la direction modifiera les lignes directrices sur l’utilisation de l’argent du FSC et du FSCI pour l’accueil, dans des limites et à des conditions précises.

Recommandation 2 : La BBD devrait adopter une approche plus cohérente au sein de la direction et des divisions en ce qui concerne la prestation d’orientation opérationnelle aux DCP.

Acceptée : Tirant parti des progrès déjà accomplis pour améliorer la rapidité et la qualité des orientations stratégiques fournies aux postes, la direction continuera de chercher de nouvelles façons d’accroître la coordination entre les équipes de secteur pour qu’une orientation opérationnelle et des commentaires constructifs soient donnés aux délégués commerciaux principaux (DCP). Par exemple, la direction examinera les processus et les critères d’évaluation utilisés par les divers secteurs et cherchera à les harmoniser, au besoin, pour évaluer les demandes du FSCI. La direction examinera aussi comment les délégués commerciaux et les DCP obtiennent des renseignements sur l’orientation opérationnelle.

Recommandation 3 : Le BTD et la BBD devraient examiner les options pour accroître la prévisibilité du financement, libérer les fonds du FSCI plus tôt et réduire le fardeau administratif aux missions et à l’AC.

Acceptée : La direction examinera la faisabilité des propositions (annexe A, Rapport d’évaluation). La direction examinera aussi les compromis à faire entre les niveaux de financement, le déblocage de fonds dès les premières étapes et la prévisibilité du financement ainsi que d’autres possibilités (p. ex. encadrer le FSC et le FSCI). La direction présentera une proposition au Comité directeur du FSC et du FSCI afin d’en discuter et de l’approuver en vue d’une mise en œuvre respectant le cycle de planification 2018-2019.

Recommandation 4 : Le BTD et BBD, en consultation avec les centres de responsabilité pertinents, et en accord avec la stratégie de données ministérielle, explorent les options pour améliorer la qualité des données et les rapports sur les initiatives CSF et ITSF et leurs résultats pour aider à prendre des décisions éclairées.

Acceptée : Les discussions sont en cours avec l’équipe de mise au point technique pour cerner les possibilités pour saisir les données dans Strategia afin de simplifier les exigences en matière de rapports sur les dépenses et les indicateurs de rendement clés (IRC). De plus, la direction accepte de rétablir et de mettre en œuvre les objectifs du projet de renseignements d’affaire en fonction de la disponibilité des ressources affectées. En consultation avec BBD, la direction de BTD examinera les pratiques exemplaires (p. ex. la stratégie de WSHDC) en ce qui concerne les éléments viables pouvant être intégrés au projet de renseignements d’affaire pour mieux lier les initiatives du FSC et du FSCI dans Strategia avec les données de TRIO.

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