Évaluation des bureaux commerciaux du Canada en Chine – Rapport sommaire

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Évaluation des bureaux commerciaux du Canada en Chine Rapport complet

Pourquoi est-ce important?

En 2007 et en 2013, le Canada a étendu son Service des délégués commerciaux (SDC) en créant des bureaux commerciaux (BCC) de deux personnes dans les marchés émergents que sont la Chine, le Brésil et l’Inde. Les bureaux commerciaux ont permis au Canada d’être plus présent pour aider les entreprises canadiennes à cerner les occasions d’affaires au sein des principaux marchés secondaires et à les saisir.

La présente évaluation était axée sur le rendement des BCC en Chine et certaines observations secondaires ont été formulées concernant le modèle en Inde et au Brésil.

Aspects évalués

Questions de l’évaluation

Dans quelle mesure les BCC contribuent efficacement à la promotion et à la croissance du commerce et des investissements?

Dans quelle mesure l’approche en matière d’utilisation des ressources des BCC est efficace?

Dans quelle mesure les approches organisationnelles et les approches en matière de gouvernance des BCC et des délégués commerciaux sont efficaces?


Constatations de l’évaluation

Rendement

Nos recommandations

RecommandationRéponse et plan d’action liés au Programme

Recommandation 1 : Le réseau commercial de la Chine devrait utiliser pleinement les outils nouveaux et existants afin de mieux intégrer les BCC au programme commercial du pays.

  1. Élaborer et définir une structure de gouvernance du réseau commercial de la Chine qui inclut les BCC.
  2. Utiliser pleinement les outils pour combler les lacunes afin d’améliorer l’efficacité et l’intégration des BCC au Ministère (p. ex. site extranet de la CCC, GRC).
  3. Améliorer la qualité et l’actualité des rapports sur les IRC afin que les résultats puissent être suivis et transmis avec succès selon le BCC.

En accord. En collaboration avec les missions et la CCC, la Direction de la Chine élargie (OPC) élaborera une structure de gouvernance et des responsabilités indiquant comment les missions centrales peuvent interagir avec les BCC. Il devrait ainsi être plus facile pour les BCC de rediriger les  questions et les agents permutants pourront se familiariser avec le réseau des BCC pendant les changements cycliques. La Direction de la Chine élargie (OPC), avec l’aide de la Direction Systèmes et analyses (BTB) et de la Direction d’appui au Service des délégués commerciaux (BTR), s’emploiera à trouver des solutions adaptées à un réseau de la Chine élargie intégré. Lorsque les fonds auront été garantis, la Direction de la Chine élargie (OPC) prévoit une mise en œuvre complète du système de gestion des relations avec la clientèle de la CCC qui devrait rationaliser le suivi des IRC et la saisie dans TRIO2. La Direction de la Chine élargie (OPC) s’efforcera d’améliorer la répartition des ressources ministérielles dans les BCC en utilisant le portail extranet en ligne de la CCC. Parmi les renseignements communiqués pourraient figurer, sans toutefois s’y limiter, des profils sectoriels, des rapports sur les capacités du Canada ainsi que du matériel promotionnel. De plus, il y aura une amélioration des cibles en matière d’IRC pour les cycles annuels de planification dans Strategia.

Recommandation 2 : Le réseau commercial de la Chine devrait explorer des options flexibilité et d’adaptabilité afin d’optimiser les services dans ses marchés dynamiques.

  1. Envisager la flexibilité et l’adaptabilité en ce qui a trait à la distribution du personnel et à l’emplacement des BCC.
  2. Reconnaître et mettre à profit les efforts déployés par le personnel des BCC pour appuyer la croissance du commerce et des investissements du Canada, lesquels efforts ne sont pas pris en compte aux fins des IRC.

En accord. La Direction de la Chine élargie (OPC) continuera de chercher une solution durable pour améliorer la situation financière du programme des BCC. Lorsque les finances des BCC seront équilibrées, ceux-ci devraient avoir plus de facilité à envisager la flexibilité et l’adaptabilité du programme. La Direction de la Chine élargie (OPC) est prêt à envisager les transferts de ressources des bureaux où la demande est plus faible vers les bureaux où elle est plus élevée, les accords sur la mobilité des travailleurs et les réinstallations, qui seraient tous réalisés de manière à ne pas entraîner de coûts supplémentaires. La Direction de la Chine élargie (OPC) examine des méthodes autres que les IRC, comme le résultat « les BCC appuient les visites de haut niveau », pour mesurer les efforts déployés par les BCC à titre de mesures de rendement « non traditionnelles ».

Recommandation 3 : Le réseau commercial de la Chine devrait chercher des possibilités appropriées sur le plan du leadership et de l’apprentissage pour les BCC en vue de renforcer le réseau.

En accord. Le programme Greater China (OPC) explorera diverses options pour offrir aux agents des OTC des possibilités d'apprentissage et de formation supplémentaires. Des opportunités neutres en termes de coûts et d'autres options seront explorées. Le Programme de la Chine élargie veillera à ce que les agents des OTC puissent participer aux principales foires commerciales régionales avec le personnel de la mission, explorer les possibilités d'emploi temporaire, les séminaires de formation en ligne, le mentorat des agents concernés et les agents canadiens. Enfin, les options offertes aux agents des OTC pour qu'ils reçoivent une formation plus vaste à l'intention des délégués commerciaux, à l'image de ce que reçoivent leurs homologues dans d'autres pays, seront examinées sous réserve d'un financement supplémentaire.

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