Le ministre Cannon conclut une visite fructueuse en Égypte

(Nº 237 - Le 27 août 2009 - 17 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a conclu aujourd’hui une visite en Égypte, au cours de laquelle il a discuté à fond avec son homologue égyptien, M. Ahmed Ali Aboul Gheit, de questions bilatérales, régionales et multilatérales. Le ministre Cannon a également rencontré le premier ministre d’Égypte, M. Ahmed Nazif.

« Ces rencontres ont réaffirmé l’importance des relations multidimensionnelles du Canada avec l’Égypte, et le soutien que nous apportons à ce pays dans le rôle clé qu’il joue pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient », a déclaré le ministre Cannon.

Le ministre Cannon a également rencontré les membres du Conseil commercial Canada-Égypte, à qui il a dit apprécier les efforts déployés par l’Égypte pour ouvrir son économie en ces temps difficiles, et parlé des possibilités d’amélioration des échanges et investissements bilatéraux.

« Nous sommes heureux de voir que des entreprises canadiennes connaissent d’importants succès en Égypte, qui est notre cinquième marché en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec des exportations dépassant les 600 millions de dollars, a ajouté le ministre Cannon. Le Canada souhaite accroître les échanges et les investissements avec l’Égypte, surtout dans les secteurs prioritaires comme l’agriculture, les technologies de l’information et des communications, et les industries des services. »

Durant leur entretien, les ministres Cannon et Aboul Gheit ont pris l’engagement de poursuivre les discussions en vue d’améliorer la coopération dans plusieurs domaines, notamment les questions régionales et multilatérales, comme la lutte contre la piraterie, ainsi que de soutenir les efforts en matière de sécurité et de maintien de la paix, tant sur le terrain que dans le cadre du programme des Nations Unies. Le ministre Cannon a dit espérer recevoir le ministre Aboul Gheit au Canada dans un proche avenir pour continuer le dialogue.

Le voyage du ministre en Égypte a suivi immédiatement sa participation à la réunion des Amis du Pakistan démocratique, à Istanbul, en Turquie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874