Sélection de la langue

Recherche

Présenter une demande de financement en réponse à un appel

Sur cette page

Lorsqu’Affaires mondiales Canada souhaite collaborer avec des partenaires multiples pour obtenir des résultats en développement international précis, il lance un appel. Ce type d'appels repose sur un processus comparatif. Les initiatives pour lesquelles des fonds sont accordés, à la fin du processus, sont celles qui répondent le mieux à l’appel. Cela signifie que ces initiatives :

La présentation d’une demande ne garantit pas un financement. En raison du grand nombre de demandes reçues, la majorité des demandes de financement présentées en réponse à un appel ne reçoivent pas de financement.

Nous ne pouvons pas accorder de fonds en fonction d’une demande de financement initiale. Nous utilisons généralement un processus de demande en deux étapes. La première étape permet d’identifier les demandeurs ayant les meilleures chances de recevoir par la suite un financement s’ils soumettent une proposition complète convaincante. Ceci permet de réduire les efforts nécessaires pour traiter une demande de financement complète.

Nous ne fournissons pas aux demandeurs une rétroaction au sujet de leur demande initiale. Le fait de restreindre notre rétroaction relative aux demandes initiales nous permet de répondre aux demandeurs et de faire avancer tout le processus beaucoup plus rapidement. Une rétroaction peut être demandée au sujet des propositions complètes.

Nous ne finançons pas la préparation des propositions complètes. Si un demandeur est invité à soumettre une proposition complète, cette invitation peut être acceptée ou refusée. Le fait de soumettre une proposition complète ne garantit aucunement l’obtention de fonds. Un financement ne peut être recommandé qu’après l’examen de la proposition complète. Si le financement est accordé, seuls les coûts engagés après la signature de l’accord de financement sont admissibles au remboursement.

Veuillez lire et suivre attentivement les instructions ci-après avant de soumettre une demande de financement en réponse à un appel.

Avant le lancement de l’appel

  1. Consultez la Banque de projets pour vous informer sur les types de projets financés par Affaires mondiales Canada finance.
  2. Prenez note des conseils techniques à votre disposition sur la page Guides en matière de financement.
  3. Enregistrez votre organisation dans le portail Partenaires@International, si ce n'est pas déjà fait.
    1. consultez les pages Liste de contrôle des renseignements à fournir et Comment inscrire votre organisation
    2. envoyez une nouvelle demande d’inscription sur le portail.
    3. notez que la vérification des informations que vous avez fournies dans votre demande d’inscription pourrait prendre 10 jours ouvrables ou plus.
    4. une fois inscrit, complétez le profil de votre organisation. Les organisations devront s'inscrire une seule fois sur le portail.
  4. Consultez les informations sur la page des Appels pour les projets de développement international pour les projets de développement international.

Remarque : nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions sur les appels à venir.

Les informations sur l’admissibilité publiées sur la page des appels à venir sont préliminaires. Afin d'être admissible à un appel, votre organisation doit :

Secteur privé

Les entités du secteur privé qui remplissent toutes les conditions d’admissibilité peuvent soumettre leur candidature, sauf si elles sont spécifiquement exclues sur la page de l’appel.

Remarque : les bénéficiaires de subventions et de contributions non remboursables ne sont pas autorisés à tirer profit des projets financés.

Universités

Les universités et les établissements d’enseignement qui remplissent toutes les conditions d’admissibilité peuvent soumettre leur candidature, à moins qu’ils ne soient spécifiquement exclus, selon la page de l’appel. Normalement, un seul département, institut ou autre partie d’une université peut soumettre une demande, à moins que cette partie de l’organisation n’ait été constituée en entité juridique distincte de l'université.

Remarque : Les universités canadiennes financées par des fonds publics n'ont pas besoin de soumettre des états financiers, mais qu’ils sont exigés pour les universités privées et les universités situées à l'extérieur du Canada.

Organisations multilatérales

Les organisations multilatérales (organisations créées par un traité entre des entités souveraines) ne sont pas autorisées à demander un financement dans le cadre d'appels et ne doivent s'inscrire sur le portail Partenaires@International. Veuillez contacter directement le programme concerné si vous souhaitez soumettre une demande de financement.

Étapes pour soumettre une candidature dans le cadre d'un appel

Étape 1 : Lisez la page de l'appel pour déterminer :

Le candidat est responsable de lire et de respecter les conditions d'éligibilité et les exigences du projet publiées sur la page de l'appel.

Étape 2 : Consultez les guides disponibles avant de préparer votre demande

Étape 3 : Créez une ébauche de votre proposition dans le portail Partnenaires@International

Débutez le processus en créant une proposition dans le portail Partenaires@International. Une proposition dans le portail ouvrira un fichier numérique par lequel vous soumettrez toutes les informations et tous les documents requis dans le cadre de votre candidature.

Votre organisation doit être enregistrée sur le portail Partnenaires@International pour pouvoir postuler.  Une fois que vous êtes inscrit et que l'appel qui vous intéresse a été lancé :

Étape 4 : Consultez régulièrement la page des questions et réponses spécifiques à l'appel.

Lisez les Questions et réponses sur les demandes de financement ainsi que la page des questions et réponses spécifiques à l'appel (accessible sur la page de l'appel).

Étape 5: Remplissez les documents exigés

Vous devez utiliser les formulaires publiés sur la page de l'appel. Les candidatures utilisant tout autre modèle ne seront pas prises en considération. Certains appels peuvent exiger des documents supplémentaires obligatoires au stade de la demande initiale. Si tel est le cas, les détails seront fournis sur la page spécifique à l'appel.

En cas de difficultés techniques, veuillez consulter la page Questions et réponses sur les demandes de financement. Veuillez noter que seul Adobe Reader/Adobe Acrobat peut être utilisé pour compléter les formulaires PDF publiés sur la page de l'appel. L'utilisation d'autres programmes pourraient vous empêcher de valider ou de soumettre votre candidature.

Votre formulaire de demande doit afficher l’étiquette « Validé » sur la première page pour pouvoir être soumise via le portail Partnenaires@International.

Pour valider le formulaire :

Remarque :

Vous êtes responsable de la vérification de vos documents avant de les soumettre :

Vos documents doivent clairement démontrer comment vous répondez aux critères d'admissibilité spécifiés sur la page de l'appel.

Étape 6: Téléversez les documents sur le portail Partenaires@International

Assurez-vous de téléverser tous les documents finaux (entièrement remplis et signés si nécessaire) sur le portail Partenaires@International.

Étape 7 : Dans le portail, appuyez sur le bouton « Soumettre » sur la page de votre proposition avant la date et heure limite

Après avoir téléversé tous les documents requis, appuyez sur le bouton " Soumettre " de votre proposition sur le portail Partenaires@International.

Soumettez votre dossier de candidature complet quelques jours avant la date limite indiquée. Cela évitera qu'un problème technique ou un document manquant empêche la soumission de votre candidature.

Les candidatures sont acceptées uniquement via le portail. Si vous ne soumettez pas un dossier de candidature complet via le portail Partenaires@International avant la date et heure limite, Affaires mondiales Canada n'évaluera pas votre candidature.

Après le lancement de l'appel

Il y a trois stades où au cours desquels vous pourriez être informé des résultats d'un appel pour lequel vous avez soumis une candidature. 

  1. Lors de la vérification de l'admissibilité.
    • Si votre candidature n’a pas réussi sur un point quelconque de l’admissibilité, qu’elle est jugée inéligible et elle n'est pas évaluée.
    • En règle générale, vous devriez être informé si votre candidature est inéligible dans les six mois suivant la clôture de l'appel.
  2. Suite à l’évaluation de la demande initiale
    • Après une évaluation minutieuse des demandes initiales soumises, les projets pour lesquels un financement est disponible sont invités à soumettre une proposition complète. Les autres candidats sont informés qu'ils ne sont pas invités à soumettre une proposition complète.
      • Vous pouvez choisir de travailler sur une proposition complète ou non - une discussion avec le programme sera proposée dans le cadre de l'invitation. En général, si vous décidez d'aller de l'avant, un délai de huit semaines vous est proposé pour soumettre votre proposition complète.
      • Afin de présenter un dossier de candidature complet, les candidats devront entreprendre des analyses et des consultations supplémentaires et élaborer des plans de gestion de projet. Le niveau d'information requis est indiqué dans cet exemple de formulaire de demande (.pdf, Aide : Ouverture des PDF sur votre ordinateur), y compris la liste des documents supplémentaires.
    • Les autres candidats seront informés qu'ils ne sont pas invités à soumettre une proposition complète.
      • Si votre organisation n'est pas invitée à soumettre une proposition complète, une raison sera donnée dans la lettre ; mais aucune rétrocation sur la demande ne sera fourni.
      • Si des fonds supplémentaires sont éventuellement disponibles, une organisation qui n'a pas été invitée à soumettre une demande complète initialement pourrait être contactée ultérieurement avec une invitation.
  3. Lors d’une décision de financement.
    • Suite à une évaluation minutieuse de la proposition complète et après avoir finalisé toute la diligence raisonnable requise, vous serez informé si votre projet proposé sera financé ou non.
    • Dans les cas où le financement ne peut être offert parce que la proposition complète ne répond pas aux exigences techniques minimales, ou qu’elle s'avère incompatible avec ce qui semblait être proposé dans la demande initiale, la proposition complète peut être rejetée. Dans ce cas, un retour d'information détaillé sera disponible.

À moins que cela ne soit spécifiquement indiqué sur la page d'un appel, un projet financé dans le cadre d'un appel devrait recevoir un financement dans les 12 à 18 mois suivants la date de clôture de l'appel.

Si vous avez des questions sur le processus d'appel en général, veuillez consulter la page Questions et réponses sur les demandes de financement. Si vous avez des questions sur un appel spécifique, veuillez les envoyer au point de contact identifié sur la page de l'appel pendant la période ouverte aux questions.

Les appels ouverts, à venir et terminés sont répertoriés sur la page des Appels pour les projets de développement international. Veuillez-vous référer à cette page pour obtenir les liens vers des informations

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: