Sélection de la langue

Recherche

Conférence de Belgrade de l’OSCE sur la sécurité des journalistes

Discours d’ouverture de la Délégation du Canada auprès de l'OSCE

26 mars 2015

Madame la Présidente,

Autour du monde, nous sommes témoins d’attaques de plus en plus nombreuses à l’endroit de la liberté de parole et de la liberté d’expression.  Ces libertés fondamentales constituent les principes fondateurs de la démocratie.  Les agressions dont elles font l’objet ne peuvent se poursuivre sans réaction et dénonciation.

La question de la sécurité des journalistes doit être replacée dans le contexte plus large de la défense de ces libertés.  En tant qu’États participants de l’OSCE, nous avons affirmé en 1991 et 1994 que « des médias indépendants sont essentiels à une société libre et ouverte et à des systèmes de gouvernement responsables, et ont une importance particulière dans la sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Nous regrettons que des violations de ces droits et engagements continuent de se produire dans la région de l’OSCE et au-delà, y compris par le biais d’attaques ou d’actes d’intimidation envers des journalistes, en ligne ou hors ligne.

Nous sommes gravement préoccupés par la censure, la persécution ou même l’emprisonnement de bloggeurs ou de journalistes en ligne.  Les mesures législatives ou gouvernementales qui limitent la liberté d’expression doivent être prescrites par la loi, transparentes et clairement justifiées en tant que limites raisonnables dans une société libre et démocratique.

Les États participants doivent aussi respecter leurs engagements dans le cadre de l’OSCE à l’effet de « condamner toutes les attaques et le harcèlement de journalistes et de s’assurer que les responsables de ces attaques et harcèlement rendent des comptes ».

Dans la Déclaration de l’OSCE sur les attaques terroristes de Paris, les États participants ont réitéré leur intention de défendre la liberté d’expression et celle des médias.  Cet engagement doit être reflété non seulement dans la façon dont nous répondons au terrorisme, mais aussi dans la réponse que nous apportons à des formes plus insidieuses de violence et de harcèlement, notamment envers les femmes journalistes en ligne.

Le Canada réitère son appui à la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias.  Nous apprécions son implication dans une vaste gamme de sujets, y compris les libertés en ligne, l’usage de la liberté d’expression pour promouvoir la tolérance et la compréhension dans nos sociétés diversifiées, ainsi que les défis importants posés aux journalistes et à la liberté des médias dans le contexte de l’agression russe en Ukraine.

Madame la Présidente,

Le Canada entend poursuivre ses efforts pour promouvoir et protéger la liberté d’expression et la liberté des médias, que ce soit aux Nations Unies, au sein d’organisations régionales comme l’OSCE ou à travers des groupes d’États comme la « Online Freedom Coalition ». Nous nous réjouissons à la perspective des discussions que nous aurons aujourd’hui et demain.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: