Sélection de la langue

Recherche

La vaccination dans les pays en développement

Les vaccins constituent l’une des interventions de santé publique les plus efficaces et fondées sur des données probantes. On estime que les vaccins sauvent plus de 4 millions de vies chaque année. Ils permettent aux personnes de tous les âges de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Des vaccins sont désormais disponibles pour plus de 20 maladies mortelles. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, près de 20 millions d’enfants (20% des enfants nés chaque année) n’ont pas un accès suffisant aux vaccins.

Les vaccins sont essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour prévenir des maladies potentiellement mortelles comme :

Ils constituent un outil essentiel pour prévenir les urgences sanitaires et les pandémies, s’y préparer et y répondre. Ils renforcent la sécurité sanitaire mondiale. La vaccination est également très rentable, avec un rendement du capital investi de 54 dollars pour chaque dollar dépensé.

De nombreuses étapes sont nécessaires pour que les vaccins parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin. Elles commencent par la recherche et le développement, suivis de l’homologation et de la fabrication des vaccins. Ces derniers sont achetés, stockés et distribués dans des établissements de santé, des cliniques mobiles ou lors de campagnes de porte à porte. Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de la vaccination, la participation continue des communautés est essentielle. Elle permet de comprendre leurs besoins et les obstacles à l’accès des vaccins. Tous ces efforts nécessitent un système de santé solide et résilient.

Que fait le Canada?

Le Canada est un champion de l’accès équitable à la vaccination. Nous sommes un donateur clé pour les partenaires de vaccination comme :

Le soutien du Canada à Gavi a contribué à la vaccination de plus d’un milliard d’enfants.

Le Canada s’investit à chaque étape du processus de vaccination. Nous soutenons les efforts visant à renforcer les systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire afin que ces derniers soient mieux à même de répondre aux besoins permanents de leur population en matière de vaccination et de réagir en cas de crise.

Recherche, développement et fabrication

De 2017 à 2024, le Canada s'est engagé à verser plus de 214 millions de dollars à la CEPI. Ce financement permet d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre une série de maladies infectieuses connues et émergentes, y compris celles qui présentent un potentiel pandémique. Le financement du Canada contribue également à soutenir un accès équitable aux vaccins à l’échelle mondiale pendant les épidémies, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Produire les vaccins plus près des personnes qui en ont besoin contribuera à améliorer la sécurité sanitaire mondiale et à accroître l’accès aux vaccins. Il s’agit d’une priorité pour l’aide internationale du Canada. Le Canada a contribué 45 millions de dollars au Programme de transfert de la technologie à ARNm de l’OMS et à la Medicines Patent Pool. Cette contribution permet de soutenir un réseau d’installations de fabrication en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le Canada collabore également avec l’OPS pour renforcer la réglementation et la production de vaccins dans les Amériques.   

Accès à la vaccination

Le Canada appuie l’Alliance Gavi, qui réunit des gouvernements et des partenaires pour fournir des vaccins essentiels aux pays à revenu faible et intermédiaire. Depuis ses début, le Canada a versé 1,6 milliard de dollars pour soutenir le travail de Gavi,  en mettant l’accent sur la vaccination systématique des enfants, la fourniture de vaccins lors de flambées de maladies aiguës et l’investissement dans de nouveaux vaccins et de nouvelles initiatives de vaccination, notamment contre le paludisme et le papillomavirus, ainsi que leur déploiement.

Depuis 2000, le Canada a versé plus de 940 millions de dollars à l’IMEP pour contribuer à l’éradication de la polio d’ici à 2026. Le soutien du Canada aide les partenaires de l’IMEP :

Au cours de la pandémie de COVID-19, le Canada a été l’un des principaux donateurs du Mécanisme d’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX). COVAX a favorisé l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier. Le mécanisme COVAX a acheté et administré près de 2 milliards de doses de vaccin dans plus de 146 pays. Les vaccins COVAX représentaient environ 79 % de toutes les doses utilisées dans les pays à faible revenu tout au long de la pandémie.

Au début de 2022, le Canada a lancé l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan) en partenariat avec :

Il s’agit d’une initiative de 317 millions de dollars visant à renforcer les systèmes de distribution de vaccins et la sensibilisation des communautés afin :

Liens connexes

L’aide au développement du Canada en réponse à la COVID-19
COVID-19 : Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada
L’Alliance Gavi
Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP)
Organisation mondiale de la Santé
Medicines Patent Pool – Programme de transfert de la technologie à ARNm
OPS - Vaccination
CEPI
UNICEF

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: