Relations Canada-Burundi
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et le Burundi ont établi des relations diplomatiques en 1969. Au Burundi, le Canada est représenté par un haut-commissariat à Nairobi, au Kenya, avec le soutien de son bureau à Kigali, au Rwanda. Le Burundi a fermé son ambassade en Ottawa en janvier 2021.
Les relations bilatérales entre le Canada et le Burundi sont très limitées depuis le début de la crise politique déclenchée en avril 2015. Le Canada est intervenu à de nombreuses reprises à l’échelle nationale et internationale pour faire part de ses préoccupations aux autorités burundaises au sujet de la situation des droits de la personne dans leur pays. Ceci fut fait par l’entremise, notamment, de la Réponse complète du gouvernement au sixième rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international intitulé Division et violations des droits de la personne au Burundi, en 2017, et des recommandations à l’intention du Burundi au cours du troisième cycle de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en 2018.
Relations commerciales
En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Burundi s’est chiffré à un total de 2,1 millions de dollars, soit des exportations d’une valeur de 1,5 millions de dollars vers le Burundi et des importations d’une valeur de 520 376 $ en provenance du Burundi. Les principales exportations de marchandises canadiennes vers le Burundi étaient constituées de produit végétaux de textiles, de véhicules et de pièces. Les principaux produits importés au Canada du Burundi étaient des produits végétaux et des textiles.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Burundi
Développement
En 2020-21, le Canada a contribué 17,7 millions de dollars en aide international au Burundi dont la majorité a été acheminée sous forme de soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales, y compris des mécanismes des Nations Unies spécialisés dans la surveillance des violations des droits de la personne et l’établissement de rapports connexes. A date, en 2022, le Canada a versé 2,3 $ millions en aide humanitaire au Burundi. Cette aide vise à répondre aux besoins immédiats des Burundais touchés par la crise, y compris les femmes et les filles.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Burundi collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: