Relations Canada-Cuba
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et Cuba ont tissé des liens dès le XVIIIe siècle, lorsque des navires en provenance des provinces atlantiques du Canada échangeaient de la morue et de la bière contre du rhum et du sucre. La première mission diplomatique du Canada dans les Caraïbes a été établie à Cuba en 1945. En 1959, le Canada a reconnu le gouvernement de Cuba. L'année 2022 a marqué le 77e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Cuba.
Le Canada et le Mexique sont les deux seuls pays de l’hémisphère à ne pas avoir rompu leurs relations avec Cuba après la révolution de 1959.
Cuba est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et par des consulats à Montréal et à Toronto.
Relations politiques
Les relations du Canada avec Cuba, fondée sur un engagement à ouvrir le dialogue, la coopération et l`avancement du commerce et de l`investissement. La démarche du Canada consiste à engager des pourparlers avec tous les éléments de la communauté cubaine – le gouvernement, le secteur des affaires, les organisations non gouvernementales et l’ensemble de la société civile.
Le Canada est déterminé à renforcer la démocratie à Cuba et continuera de travailler avec des partenaires aux vues similaires pour s'assurer que nos réponses respectives et collectives à la situation à Cuba appuient les droits et les aspirations démocratiques légitimes du peuple cubain. Le Canada est favorable à ce que l’avenir de Cuba repose sur la pleine adhésion aux valeurs fondamentales de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Il a toujours reconnu la grande importance attachée par Cuba aux droits économiques et sociaux, ainsi que ses réalisations particulièrement notables dans les domaines de l’éducation et de la santé. Parallèlement, il a insisté sur l’importance des droits civils et politiques fondamentaux, comme la liberté d’expression, d’association et de presse.
Relations commerciales
Le Canada et Cuba ont d’importants liens commerciaux et d’investissement qui sont bien établis. Plus d'un million de Canadiens visitaient l'île chaque année avant la pandémie. Cuba est le plus important marché du Canada dans les Caraïbes et dans la sous-région de l’Amérique centrale et est le plus grand marché d'exportation de marchandises du Canada dans cette région. Le Canada est la deuxième source d'investissement direct de Cuba avec d'importants investissements canadiens dans l'exploitation minière, l'électricité, le pétrole et le gaz, et certains investissements dans les énergies renouvelables, l'agriculture/l'équipement lourd et le tourisme. Le Canada a mis en place des mesures pour protéger les investisseurs canadiens qui font des affaires légitimes à Cuba par la promulgation de la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères (1985) et les ordonnances subséquentes.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Cuba
Développement
La coopération au développement fait partie intégrante de la relation du Canada avec Cuba, faisant avancer des priorités communes telles que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience aux changements climatiques et la croissance verte. Les domaines de coopération actuels comprennent l'agriculture durable et les énergies renouvelables, tous deux axés sur la participation et le leadership des femmes. Le Canada a également fourni un soutien ciblé aux institutions et organisations cubaines comme le Vérificateur général et la Fédération des femmes cubaines. Tous les programmes de coopération sont régis par la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Veuillez consulter la Banque de projets pour plus de détails sur les initiatives financées par Affaires mondiales Canada.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Alors que l’ambassade canadienne à La Havane ne finance pas ou ne soutient pas directement les échanges culturels ou interpersonnels, les échanges culturels et interpersonnels contribuent à renforcer les relations personnelles entre canadiens et cubains.
Cuba est la troisième destination-voyage la plus populaire chez les Canadiens (après les États‑Unis et le Mexique), et le Canada représente la plus importante source de touristes dans l’île ; plus d'un million de Canadiens qui visitent chaque année (ce qui correspond à plus de 40 % de l’ensemble des touristes là-bas).
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Cuba collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des États américains (OEA)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: