Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Salvador

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le El Salvador ont établi des relations diplomatiques en 1961. La contribution du Canada au processus de paix qui a mis fin à la guerre civile de 1980 à 1992 et l’intégration réussie au Canada des réfugiés salvadoriens ont contribué à développer des relations bilatérales positives. La diaspora salvadorienne au Canada est l’une des plus importantes d’Amérique latine. L’engagement du Canada avec El Salvador est ancré dans le soutien aux droits de la personne, à l’autonomisation des femmes et des filles, à la démocratie, à la migration régulière, à l’État de droit et le développement économique durable.

Au El Salvador, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada au El Salvador, située à San Salvador. Au Canada, le El Salvador est représenté par l’Ambassade du El Salvador au Canada, située à Ottawa, ainsi que par des consulats honoraires à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Winnipeg. 

Relations commerciales

Le commerce bilatéral entre le Canada et le El Salvador a totalisé 354,1 millions de dollars canadiens en 2023. Les principales exportations canadiennes comprennent les produits de l'agriculture et de la pêche, les biens de consommation, les produits forestiers, les plastiques et les machines industrielles et étaient évaluées 149,3 millions de dollars canadiens en 2023. Les importations en provenance du El Salvador, principalement des produits de l’agriculture et de la pêche, des biens de consommation, des équipements électroniques et électriques, des produits forestiers et des plastiques, étaient évaluées à 204,8 millions de dollars canadiens en 2023.

L'intérêt commercial s'éloigne de la dépendance à l'égard de la délocalisation des fournisseurs et la délocalisation à proximité est une possibilité attrayante pour de nombreuses entreprises salvadoriennes. Cela présente une occasion pour les entreprises canadiennes dans des secteurs d’intérêt, tels que les infrastructures et la construction écologique, les technologies propres, l'éducation et l'agriculture.

Le Canada et le El Salvador reconnaissent que le Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) du Canada est un moyen de s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière en Amérique centrale. Le El Salvador s'intéresse au programme canadien des TET et collabore étroitement avec un certain nombre d'entreprises au Canada, ainsi qu'avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin de promouvoir des voies de migration régulières et temporaires.

Le Canada et le El Salvador entretiennent également des échanges en matière d’éducation. Les étudiants du El Salvador sont admissibles à postuler au Programme des leaders émergents des Amériques (PAED) d’Affaires mondiales Canada. Créé en 2009, ce programme offre du financement à des étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes pour qu’ils effectuent des échanges à court terme dans des établissements postsecondaires canadiens aux niveaux collégial et universitaire.

Liens connexes

Aide internationale

L'aide internationale du Canada au El Salvador favorise un programme inclusif qui promeut une gouvernance inclusive en renforçant la démocratie et la protection des droits de la personne et en améliorant l'accès à la justice. Le Canada appuie également une croissance qui profite à tous en s'attaquant aux causes profondes de la migration irrégulière, en réduisant la vulnérabilité climatique et en créant des opportunités pour les groupes marginalisés, y compris les femmes et les filles autochtones. Le Canada apporte également au El Salvador une aide humanitaire pour faire face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité alimentaire.

Le Canada appuie activement au El Salvador, par l’entremise du Fonds canadien pour les initiatives locales (FCIL), la société civile et d’autres organisations partenaires qui travaillent sur des questions liées à la violence basée sur le genre, les changements climatiques, la paix et la sécurité, incluant la migration.

Par l’entremise du Partenariat d’assistance technique (PAT), le Canada appuie le El Salvador dans la promotion d’habitudes alimentaires saines chez les enfants et a travaillé à l’intégration d’indicateurs de genre dans la gestion gouvernementale de l’environnement.

Le Canada appuie les efforts de sécurité du El Salvador par l’entremise du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) d’Affaires mondiales Canada. Depuis 2009, Affaires mondiales Canada soutient, par l’entremise du PRCLC, des programmes au El Salvador à l’aide de projets axés sur la lutte contre le trafic des drogues illicites, la corruption, la traite de personnes et le trafic de migrants, la cybercriminalité et les activités criminelles, dont le blanchiment d’argent.

Outre Affaires mondiales Canada, plusieurs ministères du gouvernement canadien fournissent un soutien au renforcement des capacités et une assistance technique aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Par exemple, le Canada aide les pays de l'Amérique latine à mieux gérer les migrations irrégulières et les déplacements forcés à grande échelle et à mieux y répondre grâce à l’aide au renforcement des capacités fournie par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, notamment dans les domaines du renforcement du système d’asile, de la promotion des voies de migration régulières et alternatives, et du soutien à l’intégration socio-économique des migrants et des réfugiés.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de répondre efficacement aux défis mondiaux les plus préoccupants d’aujourd’hui, le Canada et le El Salvador collaborent étroitement dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: