Sélection de la langue

Recherche

Galerie Prince Takamado

Située au sous-sol B2 de l'Ambassade du Canada au Japon, la galerie présente des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, de textiles, de dessins et d'autres œuvres d'art canadiennes. Elle a reçu son nom actuel en avril 2003, dans le cadre de plusieurs initiatives canadiennes visant à commémorer la contribution du prince Takamado aux relations canada-japonaises

Pour avoir accès à l'Ambassade du Canada, les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo tel : passeport, permis de conduire, carte de qualification nationale, carte de résidence, ou carte « My Number » ou deux (2) pièces d’identification tel : carte d’employé(e) valide avec photo et une carte d’assurance santé, etc.

Sur cette page

Contact

Ambassade du Canada au Japon à Tokyo
Section des affaires publiques
7-3-38 Akasaka, Minato-ku
Tokyo 107-8503, Japon
Téléphone : 03-5412-6200
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Fermé durant les fins de semaine et les jours fériés de l’ambassade.

Exposition en cours

Post Tohoku 2012-2024

17 janvier à 11 avril 2025

Post Tohoku 2012-2024

La galerie Prince Takamado (Tokyo) présente en première mondiale le corpus achevé « Post Tohoku » (2012-2024) de l’artiste québécois Michel Huneault. Cette exposition offre une exploration de douze années d’engagement, de collaboration, de recherche et de documentation menées par l’artiste dans la région de Tohoku, marquée par les événements tragiques du 11 mars 2011.

« Comment vivre dans un paysage si traumatisé? Comment représenter et imaginer ses impacts à long terme? Est-ce que Tohoku se reconstruira, tant physiquement que dans notre imaginaire? » s’est interrogé Michel Huneault. En 2012, quatorze mois après le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire qui ont marqué la région du Tohoku, l’artiste s’y est rendu initialement avec ces questions en tête, partageant son temps entre le volontariat sur des activités de réhabilitation avec l'organisation “It's Not Just Mud” et la documentation de la situation.

Assemblé sur une période de douze ans, « Post Tohoku » (2012-2024) va au-delà du simple témoignage photographique et factuel. Il se déploie en expérience transmédia s’inscrivant sur la durée, intégrant panoramas composites, histoires orales et vidéos expérimentales, le tout dans une démarche collaborative, intimiste, lyrique. Le corpus reflète également le lien sensible que l’artiste a développé avec les lieux et les personnes rencontrées, sa propre nostalgie et ses impressions. Cette approche artistique permet d’offrir un récit nuancé - situé mais ouvert - sur la complexité des émotions, du traumatisme et des transformations qu’a traversé la région au fil du temps.

L’exposition« Post Tohoku » (2012-2024)invite à réfléchir sur la mémoire collective, sur la manière dont les communautés se reconstruisent après une tragédie, sur les enseignements qu'elles offrent, et sur la perpétuelle négociation des sociétés avec la nature et leur environnement.

Cette exposition a été commissariée par Amandine Davre.

À propos de Michel Huneault

Michel Huneault est photographe documentaire et artiste visuel basé à Montréal, au Canada. Sa pratique s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes, incluant les changements climatiques et sanitaires. Il détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où il fut Rotary Peace Fellow, se penchant sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. Avant de se consacrer à la photographie, il a travaillé plus d’une décennie en développement international. Ses œuvres ont été intégrées aux collections de plusieurs institutions, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord, le Musée d'art contemporain de Montréal, et l’Archive of Documentary Arts de l’Université Duke.

Dates

Du 17 janvier à 11 avril 2025

Fermé durant les fins de semaine et les jours fériés de l’ambassade.

Détails

Lieu

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada (7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission

Gratuite

Veuillez noter

Prochaine exposition

Ari Bayuaji- Un acte de méditation 

17 avril au 5 septembre 2025 

Conçue pour la Galerie Prince Takamado, la nouvelle installation in situ d'Ari Bayuaji de la série « Tisser l'Océan » s'inspire de l'esthétique des tissus composés kesa, traditionnellement utilisés dans les pratiques de dévotion bouddhistes au Japon. Tout comme ces textiles vénérés, Ari recompose et réutilise de vieilles « choses » en leur insufflant un nouvel élan et une signification plus profonde. Autrefois dérivés de l'océan - source d'émerveillement constant -, ces matériaux deviennent symboles de régénération sociale et de contemplation spirituelle.

Depuis 2020, en réponse à l'effondrement économique de Bali, Ari rallie des tisserands et leurs familles à Sanur pour créer une source alternative de revenus pour la communauté, autour d'un projet artistique innovant. Son concept : transformer des cordes en plastique jetées, autrefois emmêlées et étouffant les mangroves, en son nouveau moyen d'expression artistique. Suspendus dans l’espace, ses fragments colorés constituent un témoignage frappant de l’engagement d’Ari à « être dans le monde », alors qu’il cherche consciemment d’en faire un meilleur endroit.

Projet artistique axé sur la communauté, « Tisser l'Océan » répond aux préoccupations universelles en matière de survie et de régénération, en proposant des solutions socialement responsables pour protéger notre environnement. Tout comme pour le kesa, la tension entre les imperfections du tissage, les récits sociaux derrière le up-cycling et l’allure contemplative de chaque oeuvre, reflètent de manière poignante la complexité et la fragilité du monde dans lequel nous vivons.

Exposition commissariée par Laura Vigo 

À propos de Ari Bayuaji

Né en Indonésie en 1975, Ari Bayuaji partage son temps entre Bali et Montréal, révélant ce qui est souvent écarté dans la vie quotidienne. De la vidéo, de la photographie et de la peinture aux installations in situ, Ari joue, modifie et élève des objets et matériaux apparemment désaffectés et négligés en de puissants catalyseurs suscitant une forte réponse émotionnelle et intellectuelle.

Ari Bayuaji a participé à des résidences et à des spectacles à travers le monde. Il a récemment été invité à exposer son projet « Tisser l’Océan » à la Cheongju Craft Biennale et au Busan Sea Art Festival (Corée du Sud, 2023), à la Bangkok Art Biennale (2024) ainsi qu'à l'Espace Pour la Vie de la Biosphère de Montréal (2024-2025). Son œuvre est présentée au Pavillon canadien de l'Exposition universelle 2025 à Osaka.

Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée de Pointe-à Callière à Montréal, du Musée national des Beaux-Arts du Québec et Affaires mondiales Canada, ainsi que de plusieurs collections corporatives à travers le monde. 

Dates

Du 17 avril à 5 septembre 2025

Fermé durant les fins de semaine et les jours fériés de l’ambassade.

Détails

Lieu

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada (7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission

Gratuite

Veuillez noter

Date de modification: