Sélection de la langue

Recherche

Galerie Prince Takamado

Située au sous-sol B2 de l'Ambassade du Canada au Japon, la galerie présente des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, de textiles, de dessins et d'autres œuvres d'art canadiennes. Elle a reçu son nom actuel en avril 2003, dans le cadre de plusieurs initiatives canadiennes visant à commémorer la contribution du prince Takamado aux relations canada-japonaises

Pour avoir accès à l'Ambassade du Canada, les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo tel : passeport, permis de conduire, carte de qualification nationale, carte de résidence, ou carte « My Number » ou deux (2) pièces d’identification tel : carte d’employé(e) valide avec photo et une carte d’assurance santé, etc.

Sur cette page

Contact

Ambassade du Canada au Japon à Tokyo
Section des affaires publiques
7-3-38 Akasaka, Minato-ku
Tokyo 107-8503, Japon
Téléphone : 03-5412-6200
Courriel : TOKYO.CC@international.gc.ca

Fermé durant les fins de semaine et les jours fériés de l’ambassade.

Exposition en cours

Hymne : Manifestations de l'identité canadienne

Du 17 mai au 20 septembre 2024

Collage d'œuvres d'art

ANTHEM est une exposition collective d'artistes d'origine canadienne qui ont créé des œuvres en réponse aux paroles de l'hymne canadien, et plus particulièrement à la phrase « Terre de nos aïeux ». Les artistes se questionnent à savoir comment ce concept est lié à leur identité personnelle et nationale. Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Sommes-nous définis par le paysage environnant, par la façon dont nous nommons les lieux, par la reconnaissance de la race, par les liens familiaux, par les rituels tribaux ou par l’instinct ancestral de baptiser cette terre notre foyer ?

L’exposition ne cherche pas nécessairement une conclusion qui tourne la page sur la question, mais invite plutôt à une observation ouverte et focalisée des complexités de notre pays, des perspectives individuelles, de nos multiples langues et de nos relations avec le lieu, en tant qu’identité collective.

Les artistes invités à travers le Canada ont réalisé de nouvelles explorations sur ce thème, et notamment sur le format des livres. Le livre est un modèle de connaissance qui peut être conservé, transmis, traduit, interprété et récité en tant que réservoir d’archives associé à la langue.

Cette exposition incite les spectateurs à contempler la nature complexe de l'identité et de l'expérience. À travers 13 œuvres d'art qui suscitent la réflexion, l'exposition encourage les discussions sur le patrimoine, la langue, le colonialisme, l'immigration et le multiculturalisme. Présentée précédemment par le Musée canadien de la langue, l'exposition ouvre ses portes à l'ambassade à temps pour la Journée canadienne du multiculturalisme, une occasion annuelle de célébrer la diversité de notre pays, de notre société et de nos communautés.

Parmi les artistes présentés figurent le conservateur de l’exposition Derek Michael Besant, ainsi que Mark Bovey, Yael Brotman, Sean Caulfield, Case Caulfield et Sue Colberg, René Derouin, Alexandra Haeseker, Libby Hague, Liz Ingram et Bernd Hildebrand, Walter Jule, Davida Kidd, Jo Ann Lanneville, Jewel Shaw, et Tracy Templeton.

Dates

Du 17 mai au 20 septembre 2024

Fermé durant les fins de semaine et les jours fériés de l’ambassade.

Détails

Lieu

Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada (7-3-38 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)

Admission

Gratuite

Veuillez noter

Date de modification: