Relations Canada-Mexique
Sur cette page
Relations bilatérales
En 2024, le Canada et le Mexique célèbrent 80 années de relations diplomatiques, partageant une relation dynamique et multiforme caractérisée par de profonds liens interpersonnels, de riches connexions culturelles et des échanges commerciaux et des investissements croissants. Pour souligner cette importante relation, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer et à élargir ses relations avec le Mexique, tant sur le plan bilatéral qu’au sein du partenariat nord-américain.
Dans leur collaboration au sein de l’Amérique du Nord, le Canada et le Mexique ont accordé la priorité à la relation avec leur voisin commun, les États-Unis. Grâce à des mécanismes tels que le Sommet des leaders nord-américains, nos pays collaborent dans des domaines tels que la sécurité, la compétitivité et l’environnement afin de créer une économie nord-américaine plus intégrée, durable et concurrentielle sur le plan mondial. Le Mexique a été l’hôte du plus récent Sommet des leaders nord-américains dans la ville de Mexico en janvier 2023.
Nos rapports entre citoyens sont indéniables. Le Canada continue d’être la deuxième principale source de visiteurs au Mexique après les États-Unis, avec un record de plus de 2,4 millions de Canadiens ayant voyagé au Mexique en 2023. De plus, un nombre important de Canadiens, en particulier une proportion croissante de retraités, ont acheté des propriétés au Mexique et y séjournent de façon prolongée. En direction du nord, le nombre de Mexicains visitant le Canada augmente également, avec plus de 590 000 Mexicains voyageant au Canada en 2023.
En 2023, un nombre record de près de 60 000 travailleurs ont été accueillis au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI). Dans le cadre du PTET, le Mexique continue d’être le principal pays source dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), souvent cité comme un modèle pour les accords internationaux de mobilité de la main-d'œuvre. Parmi les près de 60 000 travailleurs mexicains, plus de 26 000 sont venus dans le cadre du PTAS en 2023. Cela témoigne du rôle fondamental que jouent les ressortissants mexicains en tant que source de main-d'œuvre pour le Canada, notamment pour soutenir le secteur agricole national.
Les liens académiques et culturels sont des composantes essentielles de nos relations. En 2023, le Canada a émis plus de 11 000 permis d'études à des étudiants mexicains, ce qui représente une augmentation de plus de 80 % au cours des cinq dernières années. En outre, plus de 14 000 étudiants mexicains ont participé à des cours de langue de courte durée qui ne nécessitent pas de permis d'études. La collaboration et les échanges universitaires en cours sont nombreux. Il existe plus de 300 protocoles d'entente entre les établissements d'enseignement supérieur canadiens et mexicains, qui facilitent principalement les échanges universitaires, ainsi qu'un certain nombre de protocoles d'entente entre les associations éducatives canadiennes et les organismes gouvernementaux mexicains. En 2023, les étudiants en provenance du Mexique constituaient la plus importante source d’étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes au Canada, et la huitième plus importante source à l’échelle mondiale.
Le Canada et le Mexique sont devenus d'importants partenaires stratégiques qui entretiennent un dialogue et un engagement continus. Nos efforts de collaboration se réalisent de diverses façons, notamment grâce à des consultations de haut niveau périodiques et à des réunions interparlementaires et par des moyens plus institutionnalisés tels que le Partenariat Canada-Mexique (PCM).
En janvier 2023, le Canada et le Mexique ont annoncé le Plan d'action Canada-Mexique. Le Plan d’action a été présenté par le PM Trudeau et le président López Obrador lors de leur rencontre bilatérale en marge du Sommet des leaders nord-américains. Le Plan s'engage à construire des sociétés prospères, durables, sûres et équitables pour tous, tout en renforçant l'intégrité et la compétitivité de la région nord-américaine.
Une programmation stratégique sur la sécurité par l'entremise du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité vient compléter des consultations et des discussions régulières en matière de sécurité et de la défense. Aussi, nous collaborons de près avec le Mexique pour faire avancer nos intérêts communs grâce à des forums internationaux et régionaux tels que les Nations Unies et l'Organisation des États américains.
Relations commerciales
Notre relation commerciale et d'investissement affiche une forte croissance depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994 et continue avec l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Le commerce et les investissements canadiens avec le Mexique sont en constante augmentation, avec près de 55 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de marchandises en 2023. Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada en termes de marchandises (après les États Unis et la Chine). Le Canada a été le quatrième partenaire commercial du Mexique en 2023. L'investissement direct canadien au Mexique était de 40,4 milliards de dollars en 2023, ce qui en fait la 9e destination en importance pour le Canada. La stabilité du Mexique, sa classe de consommateurs croissante et sa main-d'œuvre compétitive continuent d'en faire un marché attrayant pour les exportations et les investissements canadiens. Par conséquent, Exportation et développement Canada (EDC) a identifié le Mexique comme un marché prioritaire. EDC, qui opère un bureau régional au Mexique depuis 2000, offre des services financiers complets liés aux exportations canadiennes et aux investissements canadiens dans le pays. Les perspectives d'ordre démographique et économique du Mexique laissent entrevoir une croissance commerciale encore plus accentuée dans les années à venir.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Mexique
Développement
Des citoyens canadiens peuveut souhaiter envoyer de l'aide humanitaire au Mexique sous forme de dons de biens usagés et autres. Étant donnés les règlements douaniers et sanitaires actuels au Mexique, qui rendent l'importation de biens - plus particulièrement de vêtements et véhicules usagés - très difficile, l'Ambassade du Canada au Mexique ne recommande pas cette pratique. Si des citoyens canadiens désirent contribuer à des projets d'aide humanitaire au Mexique, l'Ambassade recommande de le faire par des dons en espèces à des organisations internationales ou non gouvernementales (ONG) canadiennes ou mexicaines (par exemple, la Croix Rouge).
Pour obtenir plus d'information sur les ONG et/ou les organisations humanitaires mexicaines, vous pouvez contacter le Fonds canadien d'initiatives locales à l'Ambassade du Canada au Mexique : fondocanadamexico@international.gc.ca.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Mexique collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- La Francophonie
- G20
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des États américains (OEA)
- Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: