Relations Canada-Nouvelle-Zélande
Sur cette page
Relations bilatérales
La Nouvelle-Zélande est pour le Canada un important partenaire aux vues semblables sur un large éventail de questions, dont la sécurité et la défense, le commerce international, la lutte contre le terrorisme, les politiques en matière de droits de la personne et d’aide humanitaire, les questions autochtones, la gouvernance internationale des pêches et des océans, et la culture.
La Nouvelle-Zélande est très engagée à l’égard du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur les règles, et figure parmi les premiers pays vers lesquels le Canada se tourne lorsqu’il cherche à recueillir du soutien pour ses priorités aux Nations Unies, au Commonwealth, au Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Ces liens étroits sont renforcés encore davantage par le mécanisme de coopération informelle Canada-Australie-Nouvelle-Zélande (CANZ) au sein des Nations Unies.
En Nouvelle-Zélande, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada à Wellington. Il compte également un consulat/bureau commercial à Auckland. La Nouvelle-Zélande est représentée par un Haut-commissariat à Ottawa et un consulat général à Vancouver.
Le Canada a officiellement établi des relations diplomatiques avec les Îles Cook et Niue, deux états autonomes en libre association avec la Nouvelle-Zélande, par l'entremise d’un échange officiel de notes diplomatiques en 2023.
En tant qu’acteur de premier plan dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande aide le Canada à comprendre les nouveaux développements dans la région et à fournir un soutien pratique. Le Canada fait de même pour elle dans les Caraïbes et en Afrique, où la représentation de la Nouvelle Zélande est limitée.
Les Māoris de la Nouvelle-Zélande, ainsi que les peuples des Premières Nations et Inuits du Canada, entretiennent une relation privilégiée et participent à des échanges commerciaux et culturels variés.
Environ 7 800 personnes vivant en Nouvelle-Zélande sont nées au Canada selon le recensement néo-zélandais de 2018, tandis que 17 755 personnes vivant au Canada ont revendiqué leur appartenance ethnique à la Nouvelle-Zélande selon le recensement canadien de 2021.
Les établissements canadiens et néo-zélandais ont conclu de nombreux protocoles d’entente dans le domaine de la mobilité universitaire et étudiante. En 2023, il y avait 175 titulaires de permis d’études de la Nouvelle-Zélande au Canada.
Relations commerciales
En matière de commerce, la Nouvelle-Zélande est un partenaire commercial fiable et complémentaire pour le Canada et les deux pays coopèrent étroitement dans le cadre de négociations commerciales multilatérales et du Groupe de Cairns des exportateurs de produits agricoles. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Nouvelle-Zélande s’élevait à 1,5 milliard de dollars. Les exportations canadiennes en Nouvelle-Zélande étaient évaluées à 459 millions de dollars, et les principales exportations étaient les machines, les engrais, les machines et les équipements électriques et électroniques, les aéronefs et leurs pièces, et les sous-produits alimentaires. Les importations étaient évaluées à 1 milliard de dollars et les principales importations étaient la viande, les boissons, les produits laitiers et connexes, les machines et les fruits et noix. Le commerce bilatéral des services en 2022 était estimé à 459 millions de dollars, les exportations canadiennes représentant 319 millions de dollars de ce total.
En 2023, les investissements directs canadiens en Nouvelle-Zélande atteignaient 844 millions de dollars, et pour leur part, les investissements étrangers directs de la Nouvelle-Zélande au Canada totalisaient 713 millions de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Nouvelle-Zélande
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Nouvelle-Zélande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux et par l'entremise d'initiatives, notamment :
- Alliance du Pacifique
- Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones
- Arrangement mondial sur le commerce et le genre
- Commission des pêches pour le Pacifique occidental et central (en anglais seulement)
- Commonwealth
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Groupe d’action pour un commerce inclusif
- Partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique (en anglais seulement)
- Partenaires du Pacifique bleu (PBP) (en anglais seulement)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: