Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Nicaragua

Sur cette page

Relations bilatérales

Depuis 1961, le Canada était représenté au Nicaragua par l’ambassade du Canada au Costa Rica à San José et par un bureau à son Ambassade du Canada au Nicaragua à Managua. En plus de gérer le programme de développement bilatéral du Canada avec le Nicaragua, le bureau offre aussi des services consulaires complets aux Canadiens. Pour sa part, le Nicaragua a une ambassade à Ottawa.

Le Nicaragua a connu des troubles civils dans tout le pays après les manifestations antigouvernementales de 2018. Depuis 2019, le Canada a imposé des sanctions à un total de 35 personnes associées au régime Ortega en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Nicaragua.

Le Canada appelle à une solution pacifique qui comprend la reprise du dialogue politique, la mise en place de réformes démocratiques, le respect des droits de la personne et la libération immédiate des prisonniers politiques. Le Canada continue de travailler bilatéralement et multilatéralement en vue d’un règlement durable.

Les relations bilatérales entre le Canada et le Nicaragua ont toujours été fondées sur la promotion d'une prospérité mutuelle élargie par le commerce, l'investissement et le développement.

Éducation

Le Canada appuie le Nicaragua dans ses efforts en matière d’éducation au moyen de bourses d’études et de prix. Le Programme des leaders émergents dans les Amériques (PAET) offre des possibilités de bourses à court terme aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes pour étudier ou mener des recherches au Canada. Les accords académiques comme le PAET contribuent à développer la recherche et les échanges d’étudiants. Pour une liste complète des bourses disponibles, visitez le Programme international de bourses.

Relations commerciales

Le Canada et le Nicaragua entretiennent des relations commerciales et d’investissement stables, le Canada affichant un déficit commercial important. Les exportations canadiennes comprennent principalement des engrais, des produits à base de viande, du matériel électrique, du matériel mécanique et des plastiques. Les principales importations du Canada comprennent des vêtements, du café, des machines électriques, des fruits et des légumes.

En 2019, le Canada a imposé des sanctions contre des membres du gouvernement du Nicaragua en vertu du Règlement  sur les mesures économiques spéciales.

Liens connexes

Développement

L’aide internationale du Canada au Nicaragua est conforme à la Politique féministe d’aide internationale. Elle met l’accent sur la croissance qui profite à tous, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la formation professionnelle, la gouvernance inclusive ainsi que l’action sur l’environnement et les changements climatiques. L’objectif est d’améliorer le bien-être socio-économique, la santé et l’égalité pour les personnes les plus pauvres, marginalisées et les plus vulnérables du Nicaragua, en particulier les femmes, les filles et les jeunes. 

Compte tenu de la situation politique, le Canada ne fournit pas d’aide financière bilatérale  au gouvernement du Nicaragua. Les projets sont mis en œuvre par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales canadiennes et internationales expérimentées et d’organisations internationales des Nations Unies.

Le Canada s’est également engagé à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et aux répercussions de la pandémie de la COVID-19. Dans le cadre de son programme de développement international, le Canada continue de travailler à l’atteinte des engagements internationaux des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le Canada fournit également de l’aide humanitaire pour répondre aux catastrophes naturelles tels que les ouragans ainsi que l’insécurité alimentaire et la faim.

Date de modification: