Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Rwanda

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Rwanda en 1963. Au Rwanda, le Canada est représenté par un haut-commissariat situé à Nairobi, au Kenya. Le Canada a également un haut-commissariat à Kigali. Au Canada, le Rwanda est représenté par un haut-commissariat à Ottawa.

Le Canada et le Rwanda collaborent sur une vaste gamme d’enjeux, dont la protection de l'environnement, maintien de la paix, promotion du commerce et des investissements, et coopération au sein d'organisations multilatérales telles que la Francophonie et le Commonwealth.

Le Canada salue le processus de réconciliation nationale du Rwanda et les progrès que le pays a réalisés sur le plan du développement. Nos intérêts actuels au Rwanda portent sur la promotion de l’importance d’une société pluraliste, le respect des droits de la personne et la recherche de solutions concrètes aux défis à la paix et à la sécurité dans la région.

Le Canada a appuyé la création de l'Université nationale du Rwanda à Butare. Après le génocide, le Canada a appuyé les efforts visant à rebâtir les institutions sociales et l’infrastructure du Rwanda. En 2004, le Parlement canadien a déclaré le 7 avril Journée du souvenir des victimes du génocide rwandais de 1994 contre les Tutsis au Rwanda. En 2019, le Parlement du Canada a adopté à l’unanimité une requête pour commémoré le 25e anniversaire du génocide et désigné de manière formelle le 7 avril Journée internationale de réflexion sur le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 13,4 millions de dollars, à savoir 11,6 millions de dollars en exportations canadiennes à destination du Rwanda et 1,8 million de dollars en importations en provenance du Rwanda.

Les activités des entreprises canadiennes au Rwanda sont concentrées dans les secteurs de l’infrastructure, des services d’ingénierie, des mines et du secteur de l’énergie. Les principales exportations canadiennes à destination du Rwanda sont les machineries électriques, les avions et les pièces pour les engins spatiaux, et les moteurs de véhicule. Les importations de marchandises du Canada en provenance du Rwanda incluent le café, le thé et les épices.

Liens connexes

Développement

En 2020-21, le Canada a versé 38,86 millions de dollars en aide internationale au Rwanda. Celle–ci a majoritairement été acheminée au moyen de soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales présentes au Rwanda et à des organisations de la société civile canadienne qui travaillent en partenariat avec des organisations locales pour supporter les priorités de développement pour le Rwanda, y compris l’éducation, la santé, les droits à la santé sexuelle et reproductive, l’égalité des genres, et la croissance au service de tous.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Rwanda collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: