Sélection de la langue

Recherche

Jim Nickel, Directeur exécutif du Bureau commercial du Canada à Taipei

Jim Nickel, Directeur exécutif du Bureau commercial du Canada à Taipei

Découvrez le Canada à Taïwan

Bienvenue au Bureau commercial du Canada à Taipei (BCCT).

Au cours des dernières décennies, le Canada et Taïwan ont établi une relation étroite fondée sur un large éventail de valeurs communes, dont le respect de la démocratie et des droits de la personne. Notre équipe s’efforce chaque jour d’améliorer notre longue histoire de liens commerciaux et de relations interpersonnelles.

Les premiers rapports interpersonnels entre le Canada et Taïwan remontent à l’arrivée du missionnaire presbytérien canadien le Dr George Leslie Mackay, il y a plus d’un siècle, en 1871. Depuis lors, nos relations se sont énormément développées. De jeunes Taïwanais se rendent au Canada pour étudier dans certaines des meilleures écoles du monde. D’autres choisissent de vivre des expériences uniques en séjournant et en travaillant au Canada grâce à Expérience internationale Canada, notre programme de mobilité des jeunes. Pendant ce temps, des scientifiques canadiens et taïwanais prennent part à des projets de recherche collaborative de classe internationale, nos artistes partagent leur riche héritage culturel et les peuples autochtones poursuivent leur engagement de longue date.

Taïwan est maintenant le douzième partenaire commercial du Canada et le cinquième en Asie, une relation qui génère des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars chaque année. Nous nous efforçons de promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux. Parmi les récentes avancées en la matière, citons l’arrangement en vue d'éviter les doubles impositions qui est entré en application en 2017, le lancement de vols directs d’Air Canada entre Vancouver et Taipei en juin 2017 et la dispense de visa pour les personnes détentrices d’un passeport taïwanais en 2010. Le plan récemment annoncé pour travailler à un arrangement de protection et de promotion de l’investissement étranger signale également l’importance de nos investissements bilatéraux.

Entre-temps, la technologie canadienne est présente partout à Taïwan. Citons par exemple le gigantesque amortisseur qui maintient la stabilité de la tour Taipei 101 pendant les typhons et les tremblements de terre, les trains Bombardier qui transportent chaque jour des milliers d’usagers de Taipei sur la ligne MRT Neihu, ainsi que les hélicoptères et les avions de fabrication canadienne qui transportent des passagers vers les îles éloignées de l’archipel. Le travail de pionnier réalisé au Canada dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies propres offrent un beau potentiel pour l’élargissement de notre coopération. Nous nous réjouissons du rôle que l’entreprise canadienne Northland Power jouera dans l’économie durable de Taïwan grâce à son expertise en matière d’énergie éolienne.

Alors que les Canadiens apprécient les produits de haute technologie et les aliments taïwanais, les Taïwanais consomment de plus en plus les denrées agricoles et alimentaires canadiennes de haute qualité issues de l’exportation telles que le homard, le boeuf, le porc, le vin de glace et la bière artisanale. Et puis il y a les vêtements Roots, une marque canadienne classique, que l’on voit partout dans les rues de Taipei, aux côtés des sacs à dos Herschel et des vêtements de sport Lululemon.

Servir et protéger les Canadiens à l’étranger est également une priorité de notre bureau. Notre section consulaire fait partie des 5 bureaux canadiens avec le plus gros volume de services consulaires et s’engage à servir les cinquante mille Canadiens séjournant à Taïwan.

Que vous soyez Canadien ou Taïwanais, que le Canada vous intéresse pour les affaires ou pour le plaisir, je vous invite à explorer notre site Web et notre page Facebook afin de découvrir le Canada à Taïwan.

Date de modification: