Relations Canada-Zimbabwe
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Zimbabwe en 1980 après que le pays eût obtenu son indépendance. Au Zimbabwe, le Canada a une ambassade à Harare, laquelle est également accréditée auprès du Botswana et du Malawi. Pour sa part, le Zimbabwe a une ambassade à Ottawa.
En 2008, le Canada a adopté le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Zimbabwe. Ces mesures interdisent le commerce des armes avec le Zimbabwe et imposent des sanctions à l’encontre des Zimbabwéens et des entités figurant sur la liste. Ces mesures resteront en place jusqu’à ce que la politique du Zimbabwe évolue positivement et que des améliorations soient constatées en ce qui a trait aux droits de la personne, à la démocratie, à la liberté et à la primauté du droit.
Relations commerciales
La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Zimbabwe s’est élevée à 17,4 millions de dollars en 2018, soit 12,3 millions de dollars en exportations du Canada et 5,1 millions de dollars en importations du Zimbabwe. Les principales marchandises exportées du Canada vers le Zimbabwe sont des légumes. Les principales importations du Canada sont des minéraux. Les investissements canadiens au Zimbabwe sont principalement concentrés dans le secteur minier.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Zimbabwe
Aide internationale
La majeure partie de l’aide internationale du Canada au Zimbabwe est à travers les organisations régionales et multilatérales, et est mise en œuvre par des organisations non-gouvernementales canadiennes et internationales en partenariat avec des organisations locales du Zimbabwe. L’aide internationale du Canada au Zimbabwe inclue des initiatives dans le domaine de l’égalité des genres, les bourses d’études, l’élaboration de projets d’infrastructure, la santé et la résilience aux changements climatiques. En réponse aux cyclones Idai et Kenneth, qui ont frappé le pays en mars et avril 2019, le Canada a fourni 1,58 million de dollars en aide humanitaire à travers des agences onusiennes, le Comité international de la Croix-Rouge, et des organisations non-gouvernementales. À travers ses partenaires, le Canada a contribué à l’acheminement de rations alimentaires d’urgences, de l’eau potable et des services sanitaires, ainsi que des services de santés pour les communautés affectées.
Le Fonds canadien d’initiatives locales géré par l’ambassade du Canada aide également les organisations locales à promouvoir la bonne gouvernance, le respect des droits de la personne et le renforcement du pouvoir des femmes.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Zimbabwe collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: