Le Canada : un partenaire de choix pour l’aventure de l’hydrogène
Remarques prononcées lors de la discussion virtuelle « Ambassadors’ Energy Talk in Berlin : Initiatives pour un marché mondial de l’hydrogène », organisée par l’Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau – BDEW
Berlin, le 19 janvier 2021
Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe
- Dr. Rolle, Frau Andreae, Herr Benterbusch, Excellences, Mesdames et Messieurs.
- Si nous souhaitons créer un monde durable, l’hydrogène doit faire partie de la solution. Par conséquent, le Canada fait également partie de la solution.
- Plusieurs de nos pays se sont engagés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela nous laisse seulement 29 ans. Pour relever un tel défi, l’hydrogène propre sera un outil essentiel.
- Je me souviens que, lorsque j’étais ministre de l’Environnement vers 2005, on m’avait invité, devant les caméras, à conduire des véhicules fonctionnant à l’hydrogène et qu’on m’avait assuré qu’il s’agissait de l’énergie du futur.
- Pourtant, aujourd’hui, l’hydrogène demeure cantonné à un marché de niche, représentant moins de 1 % de la consommation énergétique de l’Europe; de plus, il est produit principalement par des méthodes à forte émission de carbone.
- Cette fois, cependant, le monde s’attaque sérieusement au problème et, en Europe, la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, a exprimé le souhait de voir émerger de « nouvelles Hydrogen Valleys en Europe ».
- L’hydrogène est brûlant d’actualité. Le temps est venu pour les gouvernements de développer ce secteur et de travailler au développement d’un marché international pour cette ressource.
- Selon le Conseil mondial de l’énergie, alors que seuls trois pays avaient une stratégie en matière d’hydrogène il y a un an, ils sont aujourd’hui une vingtaine, dont bien sûr l’Allemagne, qui s’est déclarée déterminée à développer et intensifier la coopération internationale en matière d’hydrogène à tous les niveaux.
- Le Canada sera un partenaire de choix pour cette aventure de l’hydrogène, et je vais vous expliquer pourquoi.
- Le Canada se prépare depuis des décennies à ce que le moment de l’hydrogène arrive enfin ! Les premiers bus à hydrogène produits par la société canadienne Ballard ont été présentés à l’exposition mondiale de 1986 à Vancouver.
- Aujourd’hui, des piles à combustible canadiennes propulsent plus de 90 % du parc mondial d’autobus à hydrogène. Daimler a choisi Burnaby, en Colombie-Britannique, comme plaque tournante de la prochaine génération de piles à combustible pour les voitures et les camions.
- Le mois dernier, Air Liquide a lancé la production dans l’une des premières installations commerciales d’hydrolyse à grande échelle, d’une capacité de 20 mégawatts, à Bécancour, au Québec.
- Depuis 2013, à Falkenhagen, à 50 km à l’est de Berlin, la première installation commerciale de conversion de l’énergie électrique en gaz au monde, désormais exploitée par Uniper, convertit l’énergie éolienne et solaire excédentaire en hydrogène. L’équipement d’hydrolyse a été fourni par le champion canadien Hydrogenics de Mississauga.
- Très bientôt, le premier bateau remorqueur-pousseur propulsé à l’hydrogène commencera à transporter des marchandises entre Berlin et Hambourg, en utilisant des piles à combustible Ballard fabriquées au Canada.
- Les instruments et les équipements d’essai canadiens sont utilisés par de grandes industries dans le monde entier. Nous sommes une plaque tournante pour l’expertise technique et les produits et services de pointe dans le secteur de l’hydrogène propre et des piles à combustible.
- C’est sur cette base solide que le Canada entend réaliser son ambition, qui est de devenir rien de moins qu’un des trois premiers producteurs d’hydrogène propre et un fournisseur de choix pour le monde entier. Le Canada possède non seulement le savoir-faire pour y parvenir, mais aussi les ressources et la stratégie nécessaires.
- En termes de ressources, le Canada est doté d’avantages naturels, d’une vaste superficie et d’une grande diversité.
- L’Alberta dispose d’infrastructures pour le transport de l’énergie et d’une grande capacité de stockage du carbone; le Québec dispose d’une abondante énergie hydroélectrique verte. La Colombie-Britannique est tournée vers le marché asiatique, et les provinces de l’Atlantique vers l’Europe. Chaque région de notre vaste pays tirera profit de ses atouts particuliers.
- Le Canada dispose à présent d’une stratégie – s’appuyant sur des investissements importants ainsi qu’une tarification et une réglementation efficaces du carbone – et de sa Norme sur les combustibles propres pour faire progresser encore l’adoption de l’hydrogène.
- La stratégie mise sur l’établissement de pôles d’hydrogène dans tout le pays, rassemblant l’expertise canadienne tout au long de la chaîne de valeur. Cela permettra de développer de nouvelles capacités d’approvisionnement et de distribution ainsi que de nouveaux domaines d’application de l’hydrogène pour promouvoir un écosystème énergétique au sein duquel le carbone joue un rôle minime.
- Notre stratégie ouvre la porte à des partenariats renforcés avec vos pays. Nous voulons travailler avec vous.
- Le Canada a déjà conclu des accords bilatéraux et multilatéraux avec des pays et des régions du monde entier, y compris, bien sûr, l’Allemagne et l’UE. Nous voulons rendre ces partenariats beaucoup plus ambitieux afin de promouvoir le déploiement des technologies et d’accélérer la production d’hydrogène.
- Nous souhaitons jouer un rôle important dans la construction du marché mondial de l’hydrogène, en tant que leader en matière de technologies propres ainsi qu’en tant que producteur et fournisseur fiable d’hydrogène propre.
- Ce faisant, nous contribuerons au progrès vers une économie mondiale durable et carboneutre, vers un monde réconcilié avec notre planète.
- Thank you, Dankeschön, merci du fond du cœur.
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