L’approche inclusive du Canada à l’égard du commerce
Le commerce n’est jamais aussi efficace que lorsque tout le monde en profite. Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le Canada propose une approche inclusive qui vise à faire en sorte que les avantages et débouchés qui découlent du commerce soient largement répartis, y compris avec les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les petites et moyennes entreprises (PME) et les peuples autochtones. En offrant plus de possibilités de réussir à un plus grand nombre de travailleurs canadiens, le Canada crée de la richesse et des emplois pour la classe moyenne.
Commerce inclusif et accords de libre-échange
Le Canada s’engage à continuer d’adopter une approche inclusive en matière de commerce, parce que les politiques et les accords commerciaux doivent répondre aux priorités plus larges de politiques économiques, sociales et environnementales, et y contribuer de façon significative.
Aperçu : politique commerciale et commerce inclusif
Découvrez comment le Canada rend sa politique commerciale plus inclusive, notamment en intégrant des groupes sous-représentés dans sa politique commerciale.
Politique commerciale et genre
Apprenez comment le Canada a fait de l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes une grande priorité et comment cela se traduit dans sa politique commerciale.
Les politiques de commerce et les moyennes et petites entreprises
Comment le Canada est en train de créer les conditions pour que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent devenir plus compétitives en utilisant les accords commerciaux et les politiques de commerce.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Découvrez comment le Canada fait progresser l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes grâce à l’ACS Plus.
Commerce et peuples autochtones
Aider les peuples et entreprises autochtones à bénéficier plus de commerce international, incluant à travers l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones.
Groupe d’action pour un commerce inclusif
Découvrez comment le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande favorisent des initiatives de commerce inclusif par l’entremise du Groupe d’action pour un commerce inclusif.
Programmes et services d’exportation inclusifs
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) s'engage à fournir aux entreprises dirigées par des femmes ou appartenant à des femmes, des entrepreneurs autochtones, Noirs, racisés, des jeunes et / ou 2ELGBTQI+, les ressources et les outils dont elles ont besoin pour se tailler une place sur les marchés internationaux.
Femmes entrepreneures
Voyez comment le programme Femmes d’affaires en commerce international aide les entrepreneures à faire croître leur entreprise sur les marchés mondiaux.
Entreprises autochtones
Pour en savoir plus sur les programmes, le financement et les services nécessaires au lancement ou au développement d’une entreprise.
Entrepreneurs 2ELGBTQI+
Voyez comment le gouvernement du Canada facilite les occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes détenues et contrôlées par des personnes 2ELGBTQI+ qui cherchent à étendre ou à établir des relations commerciales à l’échelle mondiale.
Jeunes entrepreneurs
Voyez les outils et services offerts à la prochaine génération de chefs d’entreprise.
Femmes entrepreneures
Le programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est le seul programme national à offrir des produits et des services ciblés pour aider les entreprises appartenant à des femmes à internationaliser leurs activités.
Branchez-vous à FACI
- Adhérez à FACI sur LinkedIn
- Abonnez-vous aux actualités mensuelles de FACI
- Suivez la conversation sur X (Twitter): #FemmesExportatrices, #FACI
Le saviez-vous?
En 2018, le programme FACI a appuyé trois missions commerciales de femmes d’affaires, soit deux aux États-Unis et une en Europe. Missions commerciales et webinaires à venir!
Toute première mission commerciale autochtone du gouvernement du Canada au World Indigenous Business Forum en Nouvelle-Zélande du 9 au 11 octobre 2018.
Entreprises autochtones
Le programme d’appui à l’exportation pour les entreprises autochtones est en mesure de relier les entreprises appartenant à des Autochtones aux débouchés internationaux découlant de la stratégie de diversification du commerce.
Programmes de financement
Ressources
Programmes d’accréditation
- Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) (en anglais seulement)
- Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles (en anglais seulement)
Entrepreneurs 2ELGBTQI+
En effet, plus de 100 000 entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+ ajoutent chaque année des milliards de dollars à l'économie.
Ressources
- Secrétariat 2ELGBTQI+
- Information et ressources concernant le travail du gouvernement du Canada pour faire progresser l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+.
- Conseiller spécial auprès du PM sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2
- En savoir plus sur le travail du conseiller spécial auprès du PM sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.
- CanExport
- Appui financier aux petites et moyennes entreprises qui cherchent à exploiter de nouvelles possibilités d’exportation.
- Canadian LGBT+ Chamber of Commerce(en anglais seulement)
- Fondée en 2003, la Chambre est un partenaire de confiance qui crée des liens entre les entreprises LGBT+ canadiennes et le reste de la communauté des affaires.
La diversification du commerce donne des résultats :
Toute première mission commerciale 2ELGBTQI+ du Canada
« Si vous continuez à utiliser les mêmes fournisseurs, apportez-vous les solutions les plus efficaces et les plus innovantes à votre entreprise? En diversifiant leur noyau de fournisseurs, les entreprises peuvent améliorer à la fois leur chiffre d’affaires et leurs résultats nets. »
- Darrell Schuurman, PDG, Canadian Gay and Lesbian Chamber of Commerce (Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada)
Jeunes entrepreneurs
Le gouvernement du Canada s'est engagé à être à l'écoute des questions qui comptent le plus pour les jeunes, particulièrement le soutien aux jeunes entrepreneurs et les défis inhérents à la croissance d'une entreprise à l'étranger.
Le SDC encourage et soutient les jeunes entrepreneurs qui se préparent à faire des affaires à l'étranger. Il veille à ce que les PME, y compris celles qui sont dirigées par de jeunes entrepreneurs, profitent des possibilités qui découlent de la signature d’accords commerciaux et des réseaux de contacts internationaux du SDC.
Liens connexes
CanExport est un programme pluriannuel du gouvernement du Canada qui offre une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises (PME) enregistrées au Canada qui cherchent de nouveaux débouchés et marchés d'exportation. Les critères d'admissibilité au programme ont été élargis récemment. Voyez si votre entreprise est admissible.
Pour la croissance de l'économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois, grâce au financement, au mentorat et à des ressources utiles.