Principaux attributs de conformité de l’audit – Le 30 juin 2019

Rapport du 30 juin 2019

Principaux attributs de conformitéRésultats - du 1er avril au 30 juin 2019
  1. (a). % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]).
  2. (b). % des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA).
  3. (c). % des membres qui ont d'autres titres professionnels (auditeur certifié en audits gouvernementaux [CGAP], auditeur certifié en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque [CRMA], etc.).
  1. (a). 48% des membres du personnel ont un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité.
  2. (b). 44% des membres du personnel sont en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité.
  3. (c). 26% des membres du personnel ont d'autres titres professionnels.
  1. (a). Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit (CMA) sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ).
  2. (b). Date de la dernière évaluation externe.
  1. (a). La dernière séance d'information au Comité ministériel d'audit sur les processus internes, outils, renseignements jugés nécessaire à l'évaluation de la conformité aux Normes de l'Institut des auditeurs internes (IAI) et sur le Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ) était le 4 juin 2019.
  2. (b). La dernière évaluation externe a été achevée en mars 2016.
  1. Les Plans d'audit axé sur les risques (PAAR) et les renseignements connexes :
    1. le nom et l'état de l'audit de l'exercice en cours du PAAR
    2. la date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé
    3. la date à laquelle le rapport d'audit a été publié
    4. la date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du Plan d'action de la direction (PAD)
    5. le statut des éléments du PAD
  1. PAAR approuvé pour 2019-20 et les renseignements connexes (voir tableau 1) :
    Voir le tableau 2 pour les audits de 2018-2019 (des ajouts et des ajustements aux audits internes énumérés dans le plan peuvent avoir été apportés pour tenir compte des risques et des priorités émergents de l'organisation).
  1. Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit.
  1. La haute direction des secteurs ayant fait l'objet d'un audit a évalué l'utilité générale moyenne de nos travaux comme « bonne ».
Tableau 1 - Plan d’audit axé sur les risques 2019-2020 - au 30 juin 2019
Audit interneStatut de l'auditDate d'approbation du rapportDate de publication du rapportDate d'achèvement originale prévue du PADStatut de la mise en œuvre
1.Services d’appui sur le terrainEn cours----
2.Cadre de gestion de la formationEn cours----
3.Audit des pratiques de gestion des missions - BeyrouthEn cours----
4.Audit des pratiques de gestion des missions - ManilleEn cours----
5.Gestion du parc automobileEn cours----
6.Engagement consultatif – Projet de rénovation d'Affaires mondiales CanadaEn cours----
7.Cadre de surveillance des subventions et contributions (reporté)En cours----
8.Directive sur le service extérieur – ÉducationEn cours----
9.Gestion de l’informationEn cours----
10.Opérations bancaires internationalesEn cours----
11.Mesures et interventions d’urgenceEn cours----
12.Audit continu – Cartes d’achat (reporté)En cours----
13.Audit des pratiques de gestion des missions - AbidjanEn cours----
14.Directive sur le service extérieur – RéinstallationPrévu----
15.Programme pour la stabilisation et les opérations de paixPrévu----
16.Audit des pratiques de gestion des missions - Port-au-PrincePrévu----
17.Engagement consultatif - Stratégie relative aux données numériquesPrévu----
Tableau 2 - État des audits internes 2018-19 et informations connexes - au 30 juin 2019
Audit interneStatut de l'auditDate d'approbation du rapportDate de publication du rapportDate d'achèvement originale prévue du PADStatut de la mise en œuvre
1.Audit continu – Directives sur le service extérieurReportéN/AN/AN/AN/A
2.Audit continu - Passation de marchéReportéN/AN/AN/AN/A
3.Audit continu - Exploitation et entretien des véhiculesReportéN/AN/AN/AN/A
4.Audit continu - Exploitation et entretien des biens immobiliersReportéN/AN/AN/AN/A
5.Audit continu – Heures supplémentairesReportéN/AN/AN/AN/A
6.Bureau de gestion du Sommet du G7DéposéN/AN/AN/AN/A
7.Bureaux de gestion des activitésDéposéN/AN/AN/AN/A
8.Services des délégués commerciauxAchevéJanvier 2019Avril 2019Juin 201925%
9.Aide humanitaire internationaleDéposéN/AN/AN/AN/A
10.Santé et sécurité au travailDéposéN/AN/AN/AN/A
11.Ressources humaines - Prestation de servicesDéposéN/AN/AN/AN/A
12.Points de prestation de services communsDéposéN/AN/AN/AN/A
13.Gestion des menaces de sécurité informatique et de la vulnérabilitéDéposéN/AN/AN/AN/A
14.Subventions et contributions – Surveillance et supervisionReportéN/AN/AN/AN/A
15.Initiatives liées aux changements climatiquesAnnuléN/AN/AN/AN/A
16.Audit des pratiques de gestion des missions – Beijing, ChineAchevéJanvier 2019Avril 2019Mars 201975%
17.Audit des pratiques de gestion des missions – SingaporeAchevéJanvier 2019Avril 2019Mars 202140%
18.Audit des pratiques de gestion des missions – BogotaDéposéN/AN/AN/AN/A
19.Audit des pratiques de gestion des missions – Guatemala CityDéposéN/AN/AN/AN/A
20.Audit des pratiques de gestion des missions – Addis AbabaDéposéN/AN/AN/AN/A
21.Audit des pratiques de gestion des missions – PretoriaDéposéN/AN/AN/AN/A
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