Sommaire de l’évaluation de la Stratégie du Canada en Matière d’Education Internationale - 2014 à 2017
En réponse à l'importance croissante du secteur de l'éducation internationale pour le Canada, le ministre du Commerce international a lancé la Stratégie internationale de l'éducation (SIE) en janvier 2014. La SIE est le principal véhicule du gouvernement du Canada pour promouvoir le Canada comme destination d'études à l'échelle internationale. Elle vise à doubler le nombre d'étudiants étrangers au Canada pour le porter à plus de 450 000 d'ici 2022 et à promouvoir le Canada comme destination de classe mondiale pour l'éducation et la recherche.
La présente évaluation de mi-parcours de la SIE couvre la période 2014/15 à 2017/18. L'évaluation a porté sur le rendement et l'atteinte des résultats, l'harmonisation et la cohérence avec les autres priorités du Ministère et du gouvernement du Canada, ainsi que sur la pertinence du Programme sur le plan géographique, les stratégies de marketing et la comparaison avec des programmes semblables de pays aux vues similaires.
Les constations clés
Bien que la SIE ait contribué à ce que le Canada atteigne son objectif d'attirer 450 000 étudiants étrangers cinq ans plus tôt que prévu, des facteurs externes favorables ont également contribué à ce résultat positif. La SIE contribue également à l'atteinte de résultats en vue d'atteindre d'autres objectifs ministériels et d'autres priorités du gouvernement du Canada.
Une grande variété d'outils sont utilisés pour promouvoir le Canada comme destination d'étude, en fonction des conditions du marché local. Les efforts de marketing visant à promouvoir l'éducation au Canada ont contribué à mieux faire connaître le secteur canadien de l'éducation. Cependant, il existe des lacunes dans les activités de marketing numérique du Canada.
La Division de l'éducation internationale a établi de solides relations de travail avec les intervenants provinciaux et territoriaux et les consulte régulièrement. La coordination des efforts d'éducation internationale entre AMC et les autres ministères fédéraux s'est aussi améliorée au cours des dernières années. Toutefois, une clarification des rôles et des responsabilités des divers intervenants du gouvernement du Canada améliorerait l'efficacité globale de la SIE.
Recommandations
L'évaluation recommande que le programme prenne les mesures suivantes : élaborer une stratégie numérique globale, adapter l'outil de priorisation des marchés et accroître la souplesse dans l'affectation des ressources, améliorer la cohérence avec les intervenants du gouvernement du Canada, élaborer une stratégie pour les anciens et mettre à jour la stratégie de mesure du rendement pour tenir compte des résultats plus généraux.