Évaluation du Fonds culturel des missions 2016-2017 à 2019-2020 - Sommaire executif
Le Fonds culturel des missions (FCM) est un fonds opérationnel administré par l’Unité de la diplomatie culturelle aux Affaires mondiales Canada (AMC). Crée en 2016, le FCM a permis au Ministère de renouveler son engagement quant à la diplomatie culturelle.
L’évaluation du FCM a porté sur la période entre les exercices 2016-2017 et 2019-2020 et a apporté des données probantes quant à la pertinence, à l’efficience et au progrès accomplis vers l’atteinte des résultats attendus.
Constatations
- L’évaluation a confirmé le besoin continu pour le FCM en tant qu’outil pour appuyer la diplomatie culturelle.
- Les initiatives culturelles ont contribué à obtenir plusieurs résultats, y compris plus d’occasions pour les artistes canadiens et un accès accru des représentants d’AMC et de ces artistes à un large éventail de décideurs et d’influenceurs.
- L’évaluation a également trouvé plusieurs facteurs qui nuisent à l’administration du FCM, ainsi qu’à la mise en œuvre et à la mesure du rendement efficaces des initiatives culturelles dont l’absence d’une structure de gouvernance formelle; des rôles et des responsabilités peu clairs; l’absence d’un cadre stratégique, et d’une théorie du changement mieux adaptée au FCM.
Recommandations
- Établir une structure de gouvernance officielle pour la prise de décisions et définir clairement les rôles et les responsabilités des intervenants internes et externes qui participent à l’administration et à l’exécution du FCM à l’AC et dans les missions à l’étranger.
- Élaborer un cadre stratégique pour le FCM harmonisé avec les priorités courantes du Ministère sur les plans régionaux et de la politique étrangère. A l’appui de ce cadre, mettre au point des lignes directrices et des outils opérationnels ainsi qu’un processus officiel d’évaluation des projets pour voir à l’affectation transparente et équitable des fonds.
- Adapter la théorie du changement et les indicateurs de rendement du SPED pour appuyer le rapport des résultats et pour refléter les contributions des initiatives culturelles à l’atteinte des objectifs du FCM et, créer des mécanismes de surveillance pour la mise en œuvre de cette théorie et de ces indicateurs.