Nominations diplomatiques

Le 22 mars 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. James Ian Burchett est nommé consul général auprès de la Région administrative spéciale de Hong Kong (République populaire de Chine), avec accréditation simultanée en qualité de consul général auprès de la Région administrative spéciale de Macao (République populaire de Chine).

M. Thomas MacDonald est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Arabie saoudite, avec accréditation simultanée auprès de la République du Yémen et du Royaume de Bahreïn.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notices biographiques

M. James Ian Burchett (B.A. avec spécialisation [science politique], Université Queen’s, 1982; M.A. [administration publique], Université Carleton, 1985) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. Il avait auparavant été adjoint législatif d’un député fédéral, agent du programme Échanges Canada de la Commission de la fonction publique et agent de commerce à la Direction générale des industries de service d’Industrie Canada. À l’étranger, M. Burchett a été affecté à Kingston, à titre de délégué commercial; à New York, en qualité de chef du programme de promotion de l’investissement au consulat général du Canada; à Beijing, en tant que conseiller (affaires publiques et culturelles) à l’ambassade du Canada; et plus récemment, au Secrétariat de Washington de l’ambassade du Canada, comme ministre-conseiller (affaires du Congrès et affaires juridiques) puis chef adjoint du Secrétariat. Il a aussi inauguré le consulat du Canada à Monterrey, au Mexique. À l’administration centrale, il a œuvré au sein de directions chargées de la promotion des intérêts économiques et commerciaux du Canada au Moyen-Orient et dans les États du golfe Persique, ainsi qu’en Chine, à Taïwan et en République de Corée. Il a en outre été directeur du Service des relations avec les médias et directeur général des Communications (Affaires étrangères). En 1994, il a reçu le Prix de l’Association professionnelle des agents du service extérieur. Il a également reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour son appui à la réponse du gouvernement du Canada aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 et aux urgences consulaires de 2009. M. Burchett succède à Mme Doreen Steidle.

M. Thomas MacDonald (B.A., Université Queen’s; M.A., Université de Calgary), est entré au ministère de l’Industrie et du Commerce en 1974 et a été affecté à Mexico, à Bruxelles, à Londres, à Buenos Aires et à Sydney. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes de haut niveau dans plusieurs ministères (Affaires étrangères et Commerce international Canada, ministère de l’Industrie, département d’État au Développement économique et régional). Il a été directeur des Affaires relatives au GATT, directeur général des Licences d’exportation et d’importation (devenue la Direction générale de la réglementation commerciale et des obstacles techniques), directeur général de la Politique commerciale et économique avec les États-Unis, chef de mission adjoint à l’Union européenne à Bruxelles, ministre (affaires commerciales et économiques) au haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, administrateur suppléant du Canada à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et directeur général, Europe centrale, de l’Est et du Sud. Il a représenté le Canada dans de nombreuses négociations commerciales bilatérales et multilatérales, notamment en qualité de négociateur en chef du Canada pour le textile, de négociateur pour l’ALENA et de négociateur principal pour l’Accord sur le bois d’œuvre résineux de 1996 entre le Canada et les États-Unis. De 2001 à 2004, M. MacDonald a été ambassadeur en Argentine et au Paraguay et de 2007 à 2011, consul général à Sydney, en Australie. Jusqu’à récemment, il était responsable de la gestion des dossiers liés à l’engagement du Canada en Libye et il a été brièvement chargé d’affaires à Tripoli et à Brunéi. Il est marié à Susan Chase, et le couple a un fils, Alexander. M. MacDonald succède à M. David Chatterson.