Le Canada est préoccupé par l’arrestation de deux Canadiens en Égypte
Le 18 août 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a aujourd’hui fait la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada est vivement préoccupé par l’arrestation de deux citoyens canadiens en Égypte.
« Je peux confirmer que des représentants consulaires canadiens ont rendu visite aux deux Canadiens et ont communiqué avec leur famille.
« Cet après-midi je me suis entretenue avec un haut représentant égyptien pour lui demander de nous confirmer la nature exacte des accusations et réclamer la divulgation de l’ensemble de la preuve retenue contre les deux Canadiens. Des représentants canadiens sont aussi en communication avec les autorités locales pour obtenir plus de renseignements sur la nature de ces accusations.
Le Canada croit fermement que la mise en place d’un système démocratique transparent à l’écoute de tous les Égyptiens, y compris les membres de la société civile et des minorités religieuses, est le meilleur moyen de rétablir le calme et de donner à tous les Égyptiens un rôle à jouer dans la stabilité et la prospérité de leur pays. Les deux parties doivent s’engager immédiatement dans un dialogue, pour aplanir les divergences et travailler ardemment pour arrêter cette attaque meurtrière. Nous exhortons tous les Égyptiens à faire preuve de retenue et de détermination dans les prochains jours.
Nous rappelons aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels en Égypte et d’éviter les manifestations. Nous rappelons aussi aux Canadiens de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
- Date de modification: