Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 21 janvier 2009 (9 h 30 HNE)
Nº 17
Le ministre Day fait la promotion de la technologie nucléaire canadienne en Inde
Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day, a achevé une série de réunions très fructueuses avec des hauts responsables indiens à New Delhi, au cours desquelles il a souligné les atouts de l'industrie canadienne du nucléaire. Le premier ministre Manmohan Singh, le ministre du Commerce et de l'Industrie Kamal Nath, le conseiller à la Sécurité nationale M. K. Narayanan et le ministre de la Science et de la Technologie Kapil Sibal ont participé à ces discussions.
« Les entreprises canadiennes sont bien placées pour profiter des débouchés qu'offre le marché indien de l'énergie nucléaire civile et collaborer avec leurs homologues de l'Inde pour répondre aux besoins de ce marché, a déclaré le ministre Day. J'ai été encouragé par les réactions très positives des ministres que j'ai rencontrés, qui ont signifié clairement que l'Inde voit d'un bon œil une solide participation de l'industrie nucléaire canadienne dans ce marché en expansion. Durant mes entretiens, j'ai indiqué que le Canada souhaitait conclure un accord bilatéral de coopération nucléaire dès que possible. Une telle entente ouvrirait le marché nucléaire civil de l'Inde aux entreprises canadiennes tout en garantissant que l'utilisation des produits et technologies du Canada serait réservée à des fins pacifiques. »
Lors de ses réunions séparées tenues avec des ministres et des gens d'affaires indiens, le ministre Day était accompagné par des cadres supérieurs d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL), de SNC-Lavalin et de Cameco. Ces dirigeants ont fait ressortir les avantages de la technologie canadienne, tant du point de vue de la sûreté, de la fiabilité, de l'efficacité et des coûts que du fait que cette technologie est déjà connue en Inde. Les discussions ont aussi porté sur la position du Canada en tant que principal exportateur d'uranium de haute qualité.
« Nous apprécions vivement le leadership manifesté par le ministre Day ici en Inde grâce à ses démarches en vue de promouvoir et de positionner la technologie et l'industrie nucléaires canadiennes, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre les discussions », a déclaré le président-directeur général d'EACL, M. Hugh MacDiarmid.
On s'attend à ce que l'Inde développe considérablement son programme nucléaire civil au cours des 20 prochaines années pour répondre à ses besoins énergétiques grandissants, ce qui pourrait ouvrir des débouchés d'une valeur oscillant entre 25 et 50 milliards de dollars. Le ministre Day a noté que les entreprises canadiennes sont en mesure d'offrir une gamme complète de technologies, d'équipements et de services, et d'assurer l'approvisionnement en combustible et en uranium pour répondre aux besoins du marché indien de l'énergie nucléaire civile.
Le ministre Day effectue une visite en Inde du 18 au 22 janvier pour promouvoir la coopération dans les domaines des échanges commerciaux et de l'investissement avec ce marché prioritaire pour le Canada. Il rencontrera plusieurs ministres influents du gouvernement indien ainsi que des membres importants des milieux d'affaires canadiens et indiens.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos à haute résolution de la visite du ministre Day en Inde, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-6186
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
- Date de modification: