Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration du ministre Van Loan concernant la décision sur le bois d’œuvre résineux

(Nº 31 - Le 21 janvier 2011 - 15 h 30 HE) « La Cour d’arbitrage international de Londres a rendu aujourd’hui sa décision concernant les nombreux programmes forestiers administrés par l’Ontario et le Québec qui ont été contestés par les États-Unis.

« Le gouvernement du Canada étudie minutieusement la décision et ses conséquences pour l’industrie canadienne.

« Je constate que le tribunal a rejeté dans une proportion de 97 p. 100 la réclamation de la somme de 1,86 milliard de dollars faite par les États-Unis, la jugeant non fondée.

« Le Canada est fermement résolu à appliquer l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, grâce auquel une décision juste et indépendante a été rendue à l’égard de ces demandes. Avant 2006, les différends avaient résulté en actions unilatérales qui punissaient indûment et de façon injustifiée l’industrie forestière canadienne.

« L’Accord sur le bois d’œuvre résineux a apporté à l’industrie du bois d’œuvre la stabilité et la prévisibilité dont elle avait grandement besoin et a aussi permis de rembourser plus de 5 milliards de dollars aux exportateurs canadiens au moment où ils en avaient le plus besoin. »

Pour en savoir davantage sur la décision de la Cour d'arbitrage international de Londres, prière de consulter Règlement des différends.

Pour plus d’informations, prière de consulter Bois d’œuvre résineux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000