Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada cherche à approfondir ses relations commerciales avec le plus grand marché commun de l’Amérique du Sud

(No 178 - Le 24 juin 2011 - 16 h 30 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada et les membres du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont entamé des discussions exploratoires en vue de resserrer leurs relations commerciales. L’annonce a été faite à Asunción, au Paraguay, à la suite d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de ce pays, M. Jorge Lara Castro.

« J’ai bon espoir que ces discussions aideront à resserrer nos relations économiques avec le Mercosur, le plus grand marché commun en Amérique du Sud, a déclaré le ministre Fast. Les discussions n’en sont qu’à leur début, mais nous apprécions déjà le potentiel commercial de ce marché, qui mérite plus d’attention. Continuer de former des partenariats stratégiques entre le Canada et ces pays d’une grande importance relève de notre intérêt mutuel ainsi que de celui des entreprises et travailleurs canadiens. »

Le Mercosur offre nombre de débouchés aux entreprises et travailleurs canadiens partout au Canada, particulièrement dans les secteurs de l’aérospatiale, des sciences de la vie, des infrastructures, des technologies de l’information et des communications, des technologies propres, des mines, du pétrole et du gaz.

« Les Amériques occupent une place de premier plan dans la politique étrangère du Canada. Alors que nous cherchons à resserrer nos liens commerciaux avec cette région, il m’est agréable de faire cette annonce lors de ma première visite à l’étranger en tant que ministre du Commerce international, ici au Paraguay, qui occupe actuellement la présidence du Mercosur », a ajouté le ministre Fast.

Avec sa Stratégie commerciale mondiale, le gouvernement du Canada a promis d’accroître la compétitivité de notre économie et d’appuyer les sociétés canadiennes qui cherchent des débouchés sur le marché mondial.

« La création d’emplois et la croissance économique pour protéger et renforcer la sécurité financière des Canadiens demeurent les grandes priorités de notre gouvernement, a conclu le ministre Fast. La poursuite de telles discussions régionales en matière de commerce est au cœur de ces préoccupations et de l’accroissement futur de la prospérité au Canada. »

Fondé en 1991, le Mercosur est un marché de 250 millions de consommateurs, qui représente plus des trois quarts de l’activité économique de l’Amérique du Sud.

En 2010, le commerce de marchandises entre le Canada et les pays membres du Mercosur a atteint plus de 7,9 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 150 p. 100 par rapport à l’an 2000.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter.