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Le ministre Fast entreprend une visite commerciale en Chine afin de stimuler la réussite du Canada sur ce marché prioritaire clé

Le ministre Fast est le premier membre du Cabinet à prendre le vol direct Vancouver-Guangzhou

(Nº 288 - Le 7 octobre 2011 - 14 h 50 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a entrepris aujourd’hui une visite commerciale en Chine afin de resserrer les liens entre celle-ci et le Canada en matière de commerce et d’investissement, de rencontrer des ministres du gouvernement chinois, de promouvoir les forces et les capacités canadiennes ainsi que de rencontrer et d’aider des entreprises canadiennes à la recherche de nouveaux débouchés sur ce marché prioritaire.

« Étant donné qu’un emploi sur cinq au Canada est lié aux échanges commerciaux, notre gouvernement accorde la priorité à la création d’emplois et à l’augmentation de la prospérité pour les travailleurs canadiens, a indiqué le ministre Fast. Le resserrement des liens économiques entre le Canada et la Chine est essentiel afin de protéger et de renforcer la sécurité financière des Canadiens. »

En Chine, le ministre Fast visitera Guangzhou, Shenzhen, Shanghai, Suzhou, Beijing et Qingdao. Il y fera la promotion des capacités canadiennes dans certains secteurs cibles, comme l’aérospatiale, les services financiers et d’ingénierie, la fabrication à forte valeur ajoutée, l’agroalimentaire, le bois d’œuvre et l’énergie.

Le ministre Fast a pris le nouveau vol direct du transporteur China Southern Airlines qui relie l’aéroport international de Vancouver à celui de Guangzhou, en Chine. Il est le premier des ministres du Cabinet à prendre ce vol depuis sa mise en service, en juin 2011. En juillet, ce transporteur a également lancé un service de fret direct entre Vancouver et Shanghai.

« Ces routes directes de transport entre le Canada et la Chine sont importantes pour le commerce, le tourisme et la croissance économique en général au Canada, a affirmé le ministre. Grâce à ces vols et services de fret directs ainsi qu’aux investissements du gouvernement du Canada dans l’Initiative de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique, nous facilitons la circulation des marchandises, des services et des personnes entre le Canada et les marchés prioritaires de l’Asie-Pacifique. »

Jusqu’à présent, le gouvernement du Canada a annoncé 47 projets d’infrastructure liés à l’Initiative d’une valeur estimée à plus de 3,5 milliards de dollars, avec des investissements fédéraux de plus de 1,4 milliard de dollars, en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest ainsi qu’avec des municipalités et le secteur privé.

Des représentants d’entreprises canadiennes accompagnent le ministre au cours de sa visite en Chine, notamment Bombardier Aéronautique, Cascade Aerospace, Cameco et Babcock & Wilcox Canada. Le ministre Fast rencontrera aussi des représentants de différentes entreprises canadiennes établies en Chine, comme Magna, Celestica, EXFO et SNC-Lavalin ainsi que de petites et moyennes entreprises souhaitant accroître leurs activités en Chine.

L’économie de la Chine connaît l’une des croissances les plus rapides parmi les grandes économies du monde et ce pays constitue maintenant le deuxième partenaire commercial unique du Canada au chapitre des marchandises. De fait, de 2001 à 2010, les exportations canadiennes de marchandises vers la Chine ont plus que triplé. Le gouvernement du Canada appuie les entreprises canadiennes en Chine à partir de 11 points de service, soit cinq missions diplomatiques et six bureaux commerciaux.

Pour en savoir plus sur la visite du ministre Fast, veuillez consulter la page Visite commerciale en Chine.

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Un document d’information suit.

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Rudy Husny
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Document d’information – Le transporteur China Southern Airlines et le PIB de certaines provinces et villes de Chine

China Southern Airlines

China Southern Airlines est le troisième transporteur aérien en importance dans le monde pour ce qui est du nombre de passagers, ainsi que le plus grand transporteur aérien d’Asie à la fois pour la taille de sa flotte et le nombre de passagers. Le 15 juin 2011, China Southern Airlines a inauguré une liaison aérienne vers Vancouver pour le transport de passagers, puis, un mois plus tard, un service de fret aérien. Le premier vol de China Southern Cargo a eu lieu le 5 juillet 2011. Offert quatre fois par semaine, ce service de fret aérien effectue un trajet en boucle qui va de Shanghai à Los Angeles en passant par Vancouver pour revenir à Shanghai. Il s’agit du seul service de fret aérien entre la Chine et le Canada.

Le PIB de certaines provinces et villes de la Chine

En 2010, le PIB de la province du Guangdong, où se trouvent les villes de Guangzhou et de Shenzhen, s’est élevé à 699 milliards de dollars. Ce montant est supérieur aux PIB de la Colombie et de l’Argentine réunis (679 milliards de dollars).

Shanghai est la ville la plus populeuse de Chine. En 2010, son PIB a atteint 264 milliards de dollars, ce qui classerait la ville, si on la comparait en tant que pays, au 36e rang, juste après la Colombie.

En 2010, le PIB de la province du Jiangsu, dont fait partie la ville de Suzhou, s’est chiffré à 624 milliards de dollars, excédant ainsi la somme des PIB de la Bulgarie, de l’Irlande, de la Hongrie, de la Lituanie et de la Roumanie (600 milliards de dollars).

Le PIB de Beijing, la capitale de la Chine, atteignait près de 216 milliards de dollars canadiens en 2010. Cette ville constitue le carrefour du pays sur les plans de la politique, de la culture et de l’éducation et elle abrite les sièges sociaux de la plupart des plus grandes sociétés d’État chinoises.

En 2010, le PIB de la province du Shandong, où est située la ville de Qingdao, s’est élevé à 593 milliards de dollars, un montant supérieur aux PIB de la Thaïlande et de la Malaisie réunis (574 milliards de dollars).

(Sources : Bureau national des statistiques de Chine et Statistique Canada.)