Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une meilleure prévisibilité contribuera à la croissance de l’économie chinoise grâce à une expertise et à des investissements canadiens accrus

Le ministre du Commerce international Ed Fast affirme qu’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec la Chine se traduirait par des investissements bilatéraux accrus, une croissance économique solide et du succès pour les petites et moyennes entreprises canadiennes

(Nº 294 - Le 11 octobre 2011 - 10 h 20 HE) Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, s’est rendu aujourd’hui à Shanghai, à Kunshan et à Suzhou, en Chine, où il a rencontré des représentants d’entreprises canadiennes de calibre mondial qui y exploitent des installations de production, afin de discuter de la manière dont un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers bénéficiera à la fois au Canada et à la Chine.

« Des investissements bilatéraux accrus sont avantageux pour nos deux pays, a déclaré le ministre Fast. La Chine profite par exemple de l’augmentation des investissements axés sur l’innovation et le savoir des entreprises canadiennes de fabrication de premier plan dans les secteurs de l’aérospatiale et de la fabrication à haute valeur ajoutée; les Canadiens, quant à eux, profitent des emplois et de la prospérité qui découlent de la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger. »

À titre de deuxième partenaire commercial du Canada ainsi qu’à titre de deuxième économie du monde après les États-Unis, la Chine offre d’excellents débouchés aux entreprises canadiennes. Cette situation découle de la croissance de la classe moyenne et du bassin de consommateurs de plus en plus vaste de la Chine, de sa croissance économique stable, de ses besoins en matière d’infrastructure et de sa demande au chapitre de l’énergie et des ressources naturelles.

Une meilleure prévisibilité des investissements contribuera également à la croissance économique soutenue de la Chine, grâce à une expertise et à des investissements canadiens accrus dans des secteurs tels que l’aérospatiale, la fabrication à haute valeur ajoutée ainsi que la science et la technologie.

Pour présenter les avantages mutuels d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, le ministre Fast a visité l’usine de fabrication de l’entreprise canadienne, Magna Closures, à Kunshan. En 2009, la Chine a dépassé les États-Unis et est devenue le plus grand marché au monde pour les ventes de véhicules neufs. Magna International, le fournisseur de pièces automobiles le plus diversifié au monde, est présent en Chine depuis 1996. L’entreprise compte maintenant plus de 20 installations dans ce pays et y emploie près de 7 000 personnes.

Le ministre Fast a également visité l’usine de Celestica à Suzhou, qui fournit des services de fabrication d’équipement d’origine à un large éventail de sociétés multinationales des secteurs des communications sans fil et par fibre optique ainsi que des communications d’entreprise.

« Grâce aux chaînes de valeur mondiales, la réussite des entreprises canadiennes de calibre mondial qui font des affaires en Chine aide également les petites et moyennes entreprises à réussir au sein de ce marché en forte croissance, a affirmé le ministre Fast. Les petites entreprises se trouvent au cœur de la création d’emplois au Canada; leur expansion à l’étranger permettra donc d’accroître la prospérité dans notre pays. »

Le ministre a aussi rencontré des représentants de Bombardier dans le but de promouvoir une plus grande collaboration entre le Canada et la Chine dans le secteur chinois de l’aérospatiale en plein essor.

« Alors que la Chine cherche à augmenter sa participation au sein du marché mondial de l’aérospatiale commerciale, la société canadienne Bombardier, grâce à son expertise exhaustive, se trouve dans une position unique pour aider la Chine à atteindre ses objectifs ambitieux dans le secteur de l’aérospatiale, a ajouté le ministre Fast. Une meilleure prévisibilité des investissements favoriserait des investissements canadiens accrus et une plus grande collaboration dans le secteur de l’aérospatiale. »

Le Canada et la Chine négocient actuellement en vue de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, lequel vise à offrir aux investisseurs des deux pays la prévisibilité et la protection nécessaires pour assurer l’augmentation des investissements bilatéraux.

« Un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers se traduirait par une croissance économique accrue dans les deux pays, a conclu le ministre Fast. Les négociations se poursuivent, et nos pays travaillent ensemble en vue d’arriver à un accord acceptable et mutuellement avantageux pour les deux parties. »

Pour obtenir plus d’information sur la visite du ministre, prière de consulter la page Visite commerciale en Chine.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information – Entreprises canadiennes accompagnant le ministre Fast aujourd’hui ou qui ont reçu sa visite

Bombardier Aéronautique

Chef de file mondial dans le domaine des solutions de transport novatrices, que ce soit des aéronefs commerciaux, des jets d'affaires ou encore du matériel, des systèmes et des services de transport ferroviaire, Bombardier est une multinationale dont le siège social est situé au Canada. Son chiffre d’affaires pour l’exercice qui s’est terminé le 31 janvier 2011 était de 17,7 milliards de dollars, et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto. Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World Index et Dow Jones Sustainability North America Index.

Celestica

Établie à Toronto, en Ontario, la société canadienne Celestica est évaluée à 6,5 milliards de dollars américains. Sa principale activité est la prestation de solutions intégrées de cycle de vie du produit, dont la conception et l’élaboration, la fabrication, le soutien technique et l’entretien. Elle emploie plus de 35 000 personnes dans 14 pays pour servir ses clients dans les secteurs suivants : communications, informatique de l'entreprise, de l’industrie et des consommateurs, soins de santé, technologies vertes, aérospatiale et défense. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York. Celestica a fait son entrée sur le marché chinois en 2000. Elle compte actuellement près de 6 000 employés en Chine (Dongguan, Hong Kong, Shanghai, Wuxi, Song Shan Lake. Suzhou et Wuxi), la plupart travaillant dans le secteur de la fabrication.

Magna

La société Magna International, dont le siège social est situé à Aurora, en Ontario,est le fournisseur automobile le plus diversifié au monde. Elle est présente en Chine depuis 1996, année à laquelle elle s’est jointe à une coentreprise avec la Shanghai Lomason Automative Seating Company dans le secteur de la fabrication de sièges. En Chine, le bureau principal de l’entreprise a ouvert ses portes à Shanghai, en septembre 2004. Aujourd’hui, Magna compte plus de 18 installations de production et 8 centres d’ingénierie, de développement de produit et de ventes, répartis dans toute la Chine. Dans l’ensemble, la société emploie près de 7 000 personnes en Chine. Magna conçoit et fabrique des systèmes, des modules et des composants pour la plupart des fabricants d'équipement d’origine (FEO) en Chine, y compris les coentreprises mondiales de FEO ainsi que les constructeurs locaux chinois d’automobiles. De plus, Magna offre également son expertise en ingénierie de véhicules à des clients dans cette région.