Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast rencontre le ministre du Commerce Chen Deming, en Chine

Des liens économiques étroits entre le Canada et la Chine profiteront aux deux pays

Le 12 octobre 2011
Beijing, Chine

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui son homologue chinois, le ministre du Commerce Chen Deming, pour examiner l’état actuel des relations économiques bilatérales et discuter de stratégies pour renforcer le commerce et l’investissement entre le Canada et la Chine. Les deux ministres ont convenu que le resserrement des liens économiques Canada-Chine profiterait aux deux pays. Ils ont souligné que, même si les échanges bilatéraux sont en pleine expansion, l’on pourrait faire davantage pour diversifier la relation commerciale et accroître l’investissement bilatéral ainsi que la réussite des entreprises. À cette fin, ils ont décidé de charger leurs hauts fonctionnaires d’intensifier les négociations au sujet d’un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Ils ont aussi convenu d’examiner de nouvelles façons d’éliminer les entraves à l’accroissement des échanges bilatéraux. Les deux ministres ont également discuté de l’importance, et des excellentes possibilités, de renforcer le partenariat économique de même que la coopération dans les domaines de l’aéronautique civile, de l’énergie, des services financiers, de l’éducation et de la recherche, de la fabrication de pointe et des industries de haute technologie. Ils ont en outre échangé leurs points de vue sur les moyens d’amplifier la coopération en ce qui concerne les innovations commerciales de pointe et les technologies propres. De plus, le ministre Fast a plaidé en faveur de l’ouverture du marché chinois aux produits canadiens du phoque.

Les deux ministres se sont entretenus de questions à régler concernant l’accès au marché, et le ministre Fast a souligné l’importance d’un accès stable et accru au marché chinois pour le bœuf et le canola canadiens.

Il s’agit de la cinquième journée de la visite de huit jours du ministre Fast en Chine. La visite ciblait la capitale politique Beijing, le centre financier de Shanghai et les dynamiques pôles économiques régionaux de Guangzhou, Shenzhen, Suzhou, Kunshan et Qingdao. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada et un marché clé prioritaire de la Stratégie commerciale mondiale du Canada.

Veuillez consulter la page Web de la visite et la galerie de photos du ministre Fast.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada