Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur l’assassinat de Shireen Abu Akleh

Le 16 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Quatre mois après la mort de la journaliste palestino-américaine chevronnée Shireen Abu Akleh, les soussignés membres de la Coalition pour la liberté des médias continuent de condamner fermement son assassinat en Cisjordanie et de demander que les responsables répondent de leurs actes. La liberté d’expression, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes et des travailleurs des médias sont indispensables à l’épanouissement de sociétés libres, pluralistes, inclusives et démocratiques. La mort de Shireen Abu Akleh est une perte tragique et un affront à la liberté des médias partout dans le monde.

« Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Shireen Abu Akleh. Le recours à la force contre les personnes en deuil lors de son cortège funèbre est totalement inacceptable et a suscité, à juste titre, une condamnation généralisée. Chaque famille mérite d’enterrer ses proches dans la dignité, et ce, sans entrave.

« Il est de la plus haute importance que les attaques contre les membres des médias fassent l’objet d’une enquête approfondie et que les responsables soient tenus de rendre des comptes.

« La Coalition pour la liberté des médias continue de promouvoir la liberté des médias, fondement de la démocratie et des droits de la personne, et de protéger la capacité des journalistes et des travailleurs des médias à effectuer leur travail sans craindre la violence, l’intimidation et les menaces contre leur vie ou leur sécurité. Nous demandons à tous les États et aux autres acteurs d’exiger des comptes à ceux qui mettent en péril la sécurité des journalistes et des travailleurs des médias. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Date de modification: