Diversité des exportations canadiennes par produit
Colin Scarffe
2019-02-25
Table des matières
1. Résumé
- Il est important de penser à la diversité des exportations non seulement en termes géographiques, mais aussi par produit.
- Les exportations de marchandises du Canada vers le monde sont diversifiées par produit au niveau de la classification SH2.
- Les exportations canadiennes de marchandises vers la majorité des pays de destination sont concentrées par produit, mais elles sont généralement diversifiées pour les marchés plus importants.
- Presque tous les produits d’exportation canadiens dépendent fortement des États-Unis.
2. Résumé non technique
Cette étude porte sur la diversité des exportations de marchandises par produit. La diversité des exportations au niveau des produits est importante pour se protéger contre les chocs de prix et les baisses de demande sectoriels. La diversité des produits est également importante pour garantir qu’un choc positif touchant la demande ou le prix d’un produit ne hausse pas la valeur de la monnaie au point de réduire la compétitivité d’autres industries.
Bien que le Canada soit connu comme un important exportateur d’énergie et d’automobiles, les exportations canadiennes sont globalement diversifiées par produit. Cela ne veut pas dire que le Canada est à l’abri des chocs dans des secteurs clés, mais plutôt que l’économie canadienne devrait pouvoir s’adapter à un ralentissement affectant spécifiquement un produit.
En général, le panier de produits que le Canada exporte vers un pays donné n’est pas diversifié. Cependant, les exportations du Canada sont diversifiées pour la plupart de ses principaux partenaires commerciaux. L’éloignement d’un pays de destination est en corrélation avec la concentration des exportations vers ce pays, mais une plus grande taille économique est aussi en corrélation avec une diversification des exportations vers un pays. Dans bien des cas, la taille économique est l’effet dominant, ce qui fait que les exportations canadiennes sont diversifiées vers plusieurs grandes économies partenaires malgré une distance considérable.
La dépendance des exportations canadiennes à l’égard des États-Unis n’est pas un phénomène exclusif aux secteurs de l’énergie et de l’automobile. Des 99 catégories de produits (96 produits de la classification SH2, produits non spécifiés, marchandises agrégées, et services commerciaux), les États-Unis sont la première destination de 91 d’entre eux et ils comptent pour plus de la moitié dans 83 cas.
3. Introduction
Un rapport précédent examinait la concentration géographique des exportations canadiennes, tandis que cet article évaluera la diversité des exportations canadiennes par produit. La concentration des produits ou des industries est habituellement un problème qui touche les petits pays en développement ayant un avantage comparatif pour un produit – généralement une ressource naturelle – et l’industrie en cause finit par dominer les exportations du paysNote de bas de page 1. Le fait d’avoir une exportation dominante pose deux défis; tout d’abord, à l’instar d’un portefeuille financier, il est risqué qu’un seul produit représente une part importante des exportations car il expose le pays à des variations au niveau des prix ou de la demande du produit. Il est préférable d’avoir des actifs ou des exportations diversifiés pour se protéger contre les chocs sectoriels — si le prix d’un produit baisse, les effets sur l’économie seront très différents selon que le produit représente 1 % ou 50 % des exportations. Le deuxième problème est connu sous le nom de ‘maladie hollandaise’. Si un produit compte pour une grande part des exportations, une augmentation de la demande extérieure pour ce produit pourrait engendrer une appréciation de la monnaie du pays, ce qui rendrait les importations moins chères et les exportations plus chères, réduisant du coup la compétitivité des autres industries et accroissant la concentration de l’économie.
La question de la diversification des exportations a surtout été abordée sous l’angle de la diversification géographique ou de la diversification hors des États-Unis, mais un examen de la concentration par industrie pourrait offrir un complément d’information. Il est bien connu que les exportations canadiennes sont tributaires des États-Unis. Toutefois, la diversification hors des États-Unis pourrait avoir des répercussions différentes, et une stratégie différente peut être requise selon que la source de la concentration touche une poignée de produits ou se manifeste à plus grande échelle, et s’il est réaliste pour les entreprises canadiennes évoluant dans certaines industries d’exporter leurs produits à l’échelle mondiale. Cette étude s’intéresse à la diversité par produit des exportations canadiennes de marchandises, mais il examinera également la diversité des exportations au niveau de certaines combinaisons produit-pays.
4. Diversification au niveau des produits
Comme cela a été fait dans Diversité géographique des exportations canadiennes, la concentration sera mesurée à l’aide de l’indice Herfindahl-Hirschman (HHI)Note de bas de page 2. L'indice HHI, qui est la somme des parts mises au carré, est la mesure la plus couramment utilisée de la concentration des exportations; un HHI inférieur à 0,15 est considéré comme diversifié, tandis qu’un HHI supérieur à 0,25 est considéré comme concentréNote de bas de page 3. En utilisant le niveau à deux chiffres de la classification SH (96 catégories de produits), l'indice HHI en 2017 était de 0,085, ce qui indique que les exportations canadiennes sont diversifiées par produitNote de bas de page 4. Ce n’était peut-être pas l’attente ex ante, car le Canada est connu pour sa part élevée d’exportations d’énergie et d’automobiles. Les exportations de ces deux secteurs sont essentielles à l’économie canadienne, mais compte tenu du volume considérable des exportations canadiennes, elles représentent une part relativement modeste du total; ainsi, en 2017, leurs parts respectives étaient de 21 % et 16 %. Mais l’influence des États-Unis sur les exportations canadiennes est évidente : le Canada expédie plus de 90 % de ses exportations des secteurs de l’automobile et de l’énergie vers ce pays.
Figure 1 : HHI par produit
Version texte
HHI | Énergie | Autos | Machines | |
---|---|---|---|---|
1990 | 0.085804 | 0.011433 | 0.050964 | 0.007453 |
1991 | 0.085699 | 0.013042 | 0.049668 | 0.007083 |
1992 | 0.088105 | 0.011981 | 0.053712 | 0.007036 |
1993 | 0.098579 | 0.011981 | 0.064282 | 0.007758 |
1994 | 0.097177 | 0.009999 | 0.064182 | 0.00809 |
1995 | 0.088767 | 0.009052 | 0.054743 | 0.008846 |
1996 | 0.084931 | 0.011992 | 0.048083 | 0.009251 |
1997 | 0.085016 | 0.011454 | 0.049209 | 0.008939 |
1998 | 0.087137 | 0.0076 | 0.053904 | 0.010435 |
1999 | 0.099813 | 0.008133 | 0.067274 | 0.009212 |
2000 | 0.093579 | 0.019583 | 0.049731 | 0.008324 |
2001 | 0.091871 | 0.023183 | 0.046835 | 0.008357 |
2002 | 0.092462 | 0.018175 | 0.053343 | 0.008144 |
2003 | 0.094337 | 0.029137 | 0.046237 | 0.007251 |
2004 | 0.091717 | 0.030689 | 0.041879 | 0.006973 |
2005 | 0.0978 | 0.044675 | 0.035363 | 0.006557 |
2006 | 0.091415 | 0.043383 | 0.030369 | 0.006475 |
2007 | 0.08921 | 0.046721 | 0.025097 | 0.006843 |
2008 | 0.110617 | 0.081934 | 0.013373 | 0.006082 |
2009 | 0.087603 | 0.056548 | 0.012378 | 0.007497 |
2010 | 0.093442 | 0.059915 | 0.016868 | 0.005536 |
2011 | 0.100909 | 0.06987 | 0.014563 | 0.005148 |
2012 | 0.104009 | 0.069368 | 0.019232 | 0.005511 |
2013 | 0.106437 | 0.073726 | 0.017848 | 0.004909 |
2014 | 0.110203 | 0.078644 | 0.017058 | 0.00505 |
2015 | 0.08045 | 0.039291 | 0.023727 | 0.006321 |
2016 | 0.076752 | 0.028372 | 0.030193 | 0.00653 |
2017 | 0.085475 | 0.044339 | 0.024085 | 0.006451 |
Bien que l'indice HHI montre que les exportations canadiennes sont diversifiées par produit, cela ne signifie pas que le Canada est à l’abri d’un choc dans une industrie en particulier. À titre d’exemple, le prix du pétrole brut Western Canadian Select est passé de 86,56 $US le baril en juin 2014 à 16,30 $USD le baril en février 2016, provoquant une récession superficielle qui a duré deux trimestres au début de 2015 et a conduit la Banque du Canada à réduire les taux d’intérêt à deux reprisesNote de bas de page 5. Pourtant, la diversité des exportations canadiennes par produit a fait en sorte que le choc des prix du pétrole n’a entraîné qu’une légère contraction économique et que l’économie canadienne a pu s’adapter et renouer avec la croissance malgré la baisse continue du prix du pétrole.
Figure 2 : Prix du pétrole et croissance du PIB
Version texte
GDP Dates | GDP Growth |
---|---|
Q1 2012 | 0.001894 |
Q2 2012 | 0.013499 |
Q3 2012 | 0.005296 |
Q4 2012 | 0.008211 |
Q1 2013 | 0.036064 |
Q2 2013 | 0.023529 |
Q3 2013 | 0.032742 |
Q4 2013 | 0.042784 |
Q1 2014 | 0.005677 |
Q2 2014 | 0.037619 |
Q3 2014 | 0.038757 |
Q4 2014 | 0.028487 |
Q1 2015 | -0.02159 |
Q2 2015 | -0.01074 |
Q3 2015 | 0.014103 |
Q4 2015 | 0.002705 |
Q1 2016 | 0.023953 |
Q2 2016 | -0.01806 |
Q3 2016 | 0.044094 |
Q4 2016 | 0.023455 |
Q1 2017 | 0.040936 |
Q2 2017 | 0.04401 |
Q3 2017 | 0.013258 |
Q4 2017 | 0.017048 |
Oil Prices | Oil Prices dates |
---|---|
86.47 | Jan-12 |
83.04 | Feb-12 |
75.01 | Mar-12 |
70.4 | Apr-12 |
75.1 | May-12 |
66.37 | Jun-12 |
64.28 | Jul-12 |
69.03 | Aug-12 |
78.17 | Sep-12 |
79.88 | Oct-12 |
72.47 | Nov-12 |
57.87 | Dec-12 |
62.11 | Jan-13 |
58.4 | Feb-13 |
66.72 | Mar-13 |
68.87 | Apr-13 |
80.93 | May-13 |
75.39 | Jun-13 |
90.5 | Jul-13 |
90.97 | Aug-13 |
83.57 | Sep-13 |
74.21 | Oct-13 |
62.62 | Nov-13 |
58.95 | Dec-13 |
65.69 | Jan-14 |
81.54 | Feb-14 |
79.42 | Mar-14 |
79.56 | Apr-14 |
82.72 | May-14 |
86.56 | Jun-14 |
82.73 | Jul-14 |
73.89 | Aug-14 |
74.35 | Sep-14 |
70.6 | Oct-14 |
62.87 | Nov-14 |
43.24 | Dec-14 |
30.43 | Jan-15 |
36.52 | Feb-15 |
34.76 | Mar-15 |
40.26 | Apr-15 |
47.5 | May-15 |
51.29 | Jun-15 |
43.49 | Jul-15 |
29.48 | Aug-15 |
26.5 | Sep-15 |
32.78 | Oct-15 |
27.78 | Nov-15 |
22.51 | Dec-15 |
17.88 | Jan-16 |
16.3 | Feb-16 |
23.46 | Mar-16 |
27.88 | Apr-16 |
32.52 | May-16 |
36.47 | Jun-16 |
32.8 | Jul-16 |
30.9 | Aug-16 |
30.62 | Sep-16 |
35.83 | Oct-16 |
31.89 | Nov-16 |
37.18 | Dec-16 |
37.19 | Jan-17 |
39.14 | Feb-17 |
35.68 | Mar-17 |
36.84 | Apr-17 |
38.84 | May-17 |
35.8 | Jun-17 |
36.37 | Jul-17 |
38.5 | Aug-17 |
39.93 | Sep-17 |
39.87 | Oct-17 |
45.52 | Nov-17 |
44.02 | Dec-17 |
5. Diversification des produits par destination
La diversification des produits par économie de destination est un aspect important qui reflète le pouvoir de négociation au chapitre des droits tarifaires et des accords de libre-échange. Si, par exemple, les exportations du Canada vers une économie donnée sont concentrées, l’imposition éventuelle de droits de douane sur l’industrie à la source de la concentration représente une menace beaucoup plus grande que si les exportations canadiennes étaient plus largement diversifiées. Selon les données de 2017 sur les exportations canadiennes vers 223 destinations, les exportations canadiennes étaient concentrées par produit (HHI>0,25) vers 106 destinations et elles étaient diversifiées par produit (HHI<0,15) vers 65 destinations.
Figure 3 : Diversification des produits par destination
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Ran | HHI | Country |
---|---|---|
1 | 1 | Bouvet Island |
2 | 1 | Cocos (Keeling) Islands |
3 | 1 | Nauru |
4 | 1 | Niue |
5 | 0.981196 | Botswana |
6 | 0.978847 | Gibraltar |
7 | 0.941163 | Malta |
8 | 0.935354 | Korea, Dem. Rep. |
9 | 0.925399 | Latvia |
10 | 0.879343 | Lesotho |
11 | 0.876948 | Seychelles |
12 | 0.855421 | Antarctica |
13 | 0.84285 | Heard Island and McDonald Isla |
14 | 0.842392 | Fr. So. Ant. Tr |
15 | 0.82621 | Solomon Islands |
16 | 0.785951 | British Indian Ocean Ter. |
17 | 0.771926 | Cook Islands |
18 | 0.737633 | Somalia |
19 | 0.731819 | Bahamas, The |
20 | 0.67737 | Malawi |
21 | 0.653002 | Falkland Island |
22 | 0.624439 | Tonga |
23 | 0.611806 | Kiribati |
24 | 0.575831 | Cambodia |
25 | 0.566741 | Sao Tome and Principe |
26 | 0.562806 | United Kingdom |
27 | 0.561825 | Cameroon |
28 | 0.559919 | Central African Republic |
29 | 0.550635 | Bulgaria |
30 | 0.5421 | Zimbabwe |
31 | 0.539427 | Guinea-Bissau |
32 | 0.537329 | Angola |
33 | 0.523132 | Turkmenistan |
34 | 0.522615 | Mozambique |
35 | 0.520208 | Kyrgyz Republic |
36 | 0.519197 | Lao PDR |
37 | 0.512152 | Montenegro |
38 | 0.511805 | Fiji |
39 | 0.509658 | Wallis and Futura Isl. |
40 | 0.503721 | Macedonia, FYR |
41 | 0.497405 | Burundi |
42 | 0.494974 | Ethiopia(excludes Eritrea) |
43 | 0.485931 | Nigeria |
44 | 0.474148 | Ukraine |
45 | 0.468573 | Maldives |
46 | 0.459759 | Afghanistan |
47 | 0.458899 | Equatorial Guinea |
48 | 0.456933 | Morocco |
49 | 0.446538 | Norfolk Island |
50 | 0.445013 | Pitcairn |
51 | 0.432854 | Yemen |
52 | 0.426327 | Bhutan |
53 | 0.419259 | Algeria |
54 | 0.416504 | Georgia |
55 | 0.404014 | Tajikistan |
56 | 0.401112 | Sudan |
57 | 0.392137 | New Caledonia |
58 | 0.392014 | Cape Verde |
59 | 0.389397 | Slovenia |
60 | 0.388351 | Congo, Dem. Rep. |
61 | 0.382569 | Pakistan |
62 | 0.378183 | Trinidad and Tobago |
63 | 0.376178 | Rwanda |
64 | 0.37615 | Eritrea |
65 | 0.367654 | Ecuador |
66 | 0.361926 | Libya |
67 | 0.359811 | Tanzania |
68 | 0.358087 | Kazakhstan |
69 | 0.356644 | Bangladesh |
70 | 0.352224 | Guam |
71 | 0.352068 | Peru |
72 | 0.348588 | American Samoa |
73 | 0.343916 | Syrian Arab Republic |
74 | 0.343914 | Austria |
75 | 0.343127 | Greenland |
76 | 0.338117 | Sri Lanka |
77 | 0.336194 | Sierra Leone |
78 | 0.330995 | Mali |
79 | 0.325363 | Myanmar |
80 | 0.325253 | Bolivia |
81 | 0.321417 | Montserrat |
82 | 0.317926 | Mongolia |
83 | 0.314005 | Iran, Islamic Rep. |
84 | 0.309023 | Togo |
85 | 0.306855 | Luxembourg |
86 | 0.303388 | Switzerland |
87 | 0.302515 | Samoa |
88 | 0.302341 | Mauritania |
89 | 0.30029 | Kenya |
90 | 0.297446 | Venezuela |
91 | 0.294905 | Lithuania |
92 | 0.294294 | Benin |
93 | 0.290534 | United States Minor Outlying I |
94 | 0.288515 | Saudi Arabia |
95 | 0.287781 | Tunisia |
96 | 0.287522 | Madagascar |
97 | 0.285439 | Gabon |
98 | 0.276457 | Gambia, The |
99 | 0.270573 | Saint Helena |
100 | 0.269191 | Western Sahara |
101 | 0.268671 | Armenia |
102 | 0.262849 | Senegal |
103 | 0.259811 | Bahrain |
104 | 0.257181 | Iraq |
105 | 0.253478 | Burkina Faso |
106 | 0.251754 | Christmas Island |
107 | 0.247101 | Nepal |
108 | 0.247034 | Faeroe Islands |
109 | 0.245745 | Norway |
110 | 0.244344 | Iceland |
111 | 0.241999 | Ghana |
112 | 0.241544 | Chad |
113 | 0.234461 | Congo, Rep. |
114 | 0.229556 | Indonesia |
115 | 0.228072 | Uzbekistan |
116 | 0.225179 | French Polynesia |
117 | 0.222558 | Bonaire |
118 | 0.221554 | Cote d'Ivoire |
119 | 0.217885 | Finland |
120 | 0.212939 | Cayman Islands |
121 | 0.212807 | Poland |
122 | 0.212768 | Uganda |
123 | 0.210382 | Denmark |
124 | 0.210286 | Guinea |
125 | 0.206305 | Vanuatu |
126 | 0.206134 | British Virgin Islands |
127 | 0.20503 | Zambia |
128 | 0.20178 | Papua New Guinea |
129 | 0.200532 | Portugal |
130 | 0.197351 | Albania |
131 | 0.196727 | Belgium |
132 | 0.196255 | Paraguay |
133 | 0.195574 | Djibouti |
134 | 0.193586 | Colombia |
135 | 0.192984 | Haiti |
136 | 0.186997 | Swaziland |
137 | 0.186693 | Croatia |
138 | 0.185965 | Moldova |
139 | 0.181931 | Suriname |
140 | 0.181922 | East Timor |
141 | 0.180157 | Ireland |
142 | 0.178946 | Niger |
143 | 0.17803 | Oman |
144 | 0.172332 | Comoros |
145 | 0.167545 | Lebanon |
146 | 0.165194 | Macao |
147 | 0.162748 | Azerbaijan |
148 | 0.162727 | Uruguay |
149 | 0.162697 | Belarus |
150 | 0.15863 | Brazil |
151 | 0.157073 | Czech Republic |
152 | 0.156 | Andorra |
153 | 0.154249 | South Sudan |
154 | 0.154116 | Argentina |
155 | 0.152935 | Sweden |
156 | 0.152011 | Romania |
157 | 0.151801 | Greece |
158 | 0.151034 | Bosnia and Herzegovina |
159 | 0.14952 | Saint Pierre and Miquelon |
160 | 0.148338 | United Arab Emirates |
161 | 0.142673 | Liberia |
162 | 0.14214 | Estonia |
163 | 0.142117 | Nicaragua |
164 | 0.139335 | Qatar |
165 | 0.138825 | Dominican Republic |
166 | 0.137944 | Russian Federation |
167 | 0.136195 | St. Vincent and the Grenadines |
168 | 0.135012 | Hungary |
169 | 0.134733 | Mauritius |
170 | 0.133036 | Anguila |
171 | 0.131426 | Korea, Rep. |
172 | 0.130154 | Belize |
173 | 0.126205 | Costa Rica |
174 | 0.124733 | India |
175 | 0.123035 | Guatemala |
176 | 0.121913 | Cyprus |
177 | 0.121242 | Singapore |
178 | 0.121118 | United States |
179 | 0.12061 | Vietnam |
180 | 0.12017 | Jordan |
181 | 0.11992 | Brunei |
182 | 0.118947 | Spain |
183 | 0.118852 | Kuwait |
184 | 0.118518 | South Africa |
185 | 0.117973 | St. Lucia |
186 | 0.117502 | Turks and Caicos Isl. |
187 | 0.116688 | Guyana |
188 | 0.115894 | Serbia, FR(Serbia/Montenegro) |
189 | 0.114622 | El Salvador |
190 | 0.113392 | Grenada |
191 | 0.11097 | Italy |
192 | 0.108196 | Philippines |
193 | 0.106621 | Honduras |
194 | 0.106054 | Aruba |
195 | 0.102906 | Malaysia |
196 | 0.102237 | Türkiye |
197 | 0.101844 | France |
198 | 0.101217 | Netherlands |
199 | 0.101109 | Australia |
200 | 0.101098 | Dominica |
201 | 0.098961 | Slovak Republic |
202 | 0.097827 | Egypt, Arab Rep. |
203 | 0.096838 | Antigua and Barbuda |
204 | 0.096141 | Jamaica |
205 | 0.094113 | Namibia |
206 | 0.093188 | Bermuda |
207 | 0.092859 | Israel |
208 | 0.092049 | Japan |
209 | 0.089887 | Cuba |
210 | 0.089214 | Thailand |
211 | 0.087245 | All countries All --- All |
212 | 0.085564 | Other Asia, nes |
213 | 0.083876 | Saint Maarten (Dutch part) |
214 | 0.082837 | Hong Kong, China |
215 | 0.081238 | Curaçao |
216 | 0.077597 | Panama |
217 | 0.077495 | China |
218 | 0.077037 | Germany |
219 | 0.073765 | Barbados |
220 | 0.073505 | Mexico |
221 | 0.072999 | New Zealand |
222 | 0.072713 | Chile |
223 | 0.064242 | St. Kitts and Nevis |
Tel que mentionné dans Diversité géographique des exportations canadiennes, le modèle de gravité du commerce peut être utile pour expliquer les flux commerciaux. Plus un pays est éloigné, plus il est coûteux de faire du commerce avec lui. Une hypothèse que l’on peut raisonnablement déduire de l’ensemble des données observées est que les coûts de transport diffèrent selon l’industrie, ce qui veut dire qu’il est impossible d’exporter certains produits sur de longues distances, concentrant ainsi les exportations canadiennes sur des produits dont les coûts de transport sont relativement faibles. L’utilisation d’une régression linéaire de la concentration des exportations par rapport à la distance révèle que la distance entre positivement (une augmentation de la distance est corrélée à une augmentation de la concentration).
Figure 4 : Diversification région-produit pour le Canada
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Afrique subsaharienne | Europe -Asie centrale | Amérique du Nord | Asie du Sud | Autres régions | Moyen-Orient – Afrique du Nord | Asie de l’Est – Pacifique | Amérique latine – Caraïbes | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
HHI | 0.143514 | 0.142575 | 0.121107 | 0.096232 | 0.095027 | 0.093301 | 0.058203 | 0.055833 |
Cependant, la taille économique a aussi de l’importance. Parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Canada (selon la valeur des exportations, représentant 91 % des exportations), huit peuvent être classés comme diversifiés au niveau des produits (HHI<0,15), un est modérément diversifié (la Belgique, HHI=0,19), et un seul peut être classé comme concentré (Royaume-Uni, HHI=0,56), ce qui incite à penser que là où la demande est suffisante, les exportations canadiennes sont diversifiées par produit Note de bas de page 6. Une façon de faire la distinction entre la distance la demande est d’agréger les pays en régions – il est plus probable qu’une région aura une demande pour chaque produit, tout en conservant la variation propre à la distance. Par région, les exportations du Canada sont diversifiées et, observation intéressante, les deuxième et troisième régions les plus concentrées sont l’Europe et l’Amérique du NordNote de bas de page 7.
Une simple régression linéaire de la concentration sur la distance et le PIB (par pays) peut être utilisée pour établir la corrélation entre la concentration et les deux facteurs explicatifs, formellementNote de bas de page 8 :
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Le HHI vers le pays i est égal à une constante plus bêta une fois le logarithme naturel de la distance au pays i, plus bêta deux fois le logarithme naturel du PIB du pays i, plus un terme d'erreur.
Variable | Coefficient | Statistique T |
---|---|---|
Constante | -0.745 | -2.40 |
Distance | 0.127 | 3.74 |
PIB | -0.032 | -5.46 |
La régression montre que les exportations canadiennes deviennent davantage concentrées plus une économie est éloignée, mais elles se diversifient à mesure que la taille de l’économie partenaire augmente. Encore une fois, l’interprétation que l’on peut tirer est que là où la demande de produits canadiens est suffisamment importante, les exportateurs canadiens sont en mesure de compenser la hausse des coûts de transport (ou des coûts fixes) associée à une plus grande distance. Un exemple est fourni par la Türkiye et la Bulgarie, deux économies éloignées (7993 km pour la Bulgarie et 8626 km pour la Türkiye), alors que le PIB de la Türkiye est 20 fois supérieur à celui de la Bulgarie. En conséquence, l'indice HHI des exportations vers la Türkiye est de 0,1 (diversifiées), tandis que l'indice HHI des exportations vers la Bulgarie est de 0,55 (très concentrées).
La régression a produit un R2 de seulement 0,21, ce qui signifie que d’autres facteurs interviennent certainement pour déterminer la concentration. Les facteurs de confusion courants peuvent être des éléments tels que les accords de libre-échange, le fait que le partenaire soit ou non une économie de marché, une langue commune, ou des cultures similaires. On pourrait faire valoir que si une ou plusieurs de ces variables sont corrélées avec la taille ou la distance du marché, le fait de ne pas les prendre en compte dans la régression ci-dessus pourrait biaiser les résultats.
Cependant, très peu (voire aucun) de ces facteurs de confusion ne s’applique à la Chine, pays qui possède une très vaste économie et qui est situé à une grande distance. La Chine était le deuxième partenaire commercial du Canada en 2017 (3e si l’UE est prise dans son ensemble), avec des exportations vers ce pays totalisant 23,6 milliards de dollars. La vision habituelle des exportations canadiennes en Chine est généralement qu’en raison de la distance et d’autres obstacles, celles-ci sont concentrées dans quelques industries précises, généralement des ressources naturelles. Les exportations du Canada vers la Chine sont en fait assez diversifiées. Aucune industrie ne représente plus de 20 % des exportations canadiennes vers la Chine, et seulement deux, les graines oléagineuses (16,3 %) et la pâte de bois (15,5 %), ont une contribution supérieure à 10 %. L'indice HHI pour 2017 indique que les exportations canadiennes en Chine sont à vrai dire plus diversifiées que les celles destinées aux États-Unis. La Chine constitue un exemple du fait que malgré les obstacles qui existent, le Canada est en mesure d’exporter dans un large éventail d’industries. De plus, la diversité des produits exportés vers la Chine rend le Canada moins exposé à la menace d’une hausse par la Chine des droits tarifaires visant une industrie en particulier, d’une diminution de la demande chinoise pour un produit donné, car cela ne représenterait alors qu’une modeste part des exportations totales vers la Chine.
Figure 5 : HHI par produit
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Date Series | HHI China | HHI U.S. by product |
---|---|---|
1990 | 0.269681 | 0.123348 |
1991 | 0.252699 | 0.121125 |
1992 | 0.337575 | 0.121327 |
1993 | 0.135149 | 0.127544 |
1994 | 0.14366 | 0.1247 |
1995 | 0.164057 | 0.115002 |
1996 | 0.168767 | 0.10782 |
1997 | 0.091155 | 0.106441 |
1998 | 0.099654 | 0.10627 |
1999 | 0.103159 | 0.119772 |
2000 | 0.079576 | 0.111038 |
2001 | 0.070851 | 0.109025 |
2002 | 0.075411 | 0.109859 |
2003 | 0.083696 | 0.114306 |
2004 | 0.075358 | 0.114043 |
2005 | 0.062184 | 0.121994 |
2006 | 0.068907 | 0.11859 |
2007 | 0.072391 | 0.121904 |
2008 | 0.063479 | 0.151869 |
2009 | 0.078093 | 0.120951 |
2010 | 0.071059 | 0.133312 |
2011 | 0.076556 | 0.144404 |
2012 | 0.083001 | 0.148874 |
2013 | 0.07961 | 0.15242 |
2014 | 0.079211 | 0.156445 |
2015 | 0.072937 | 0.112726 |
2016 | 0.072206 | 0.104253 |
2017 | 0.075706 | 0.116787 |
6. Diversification des destinations par produit
L’approche complémentaire de l’examen de la concentration des produits expédiés à chaque destination consiste à examiner la concentration des destinations pour chaque produit. Sur les 96 produits d’exportation au niveau de la classification SH2, outre une catégorie pour les marchandises non classées, l’agrégat global et les services commerciaux, seuls trois sont classés comme étant diversifiés en termes géographiques selon les lignes directrices pour le HHI (HHI<0,15)Note de bas de page 9. De ces 99 catégories, les États-Unis détiennent la plus grande part dans 91 cas et ils représentent plus de la moitié dans 83 catégories. Cela montre que la dépendance du Canada à l’égard des États-Unis au chapitre des exportations n’est pas un trait exclusif à quelques industries, mais une caractéristique de la presque totalité des industries exportatrices canadiennes. À titre illustratif, les exportations d’automobiles et d’énergie sont considérées comme étant parmi les plus concentrées, puisqu’elles sont destinées presque exclusivement aux États-Unis; cependant, l’automobile n’est que la 12e industrie la plus concentrée, alors que l’énergie arrive au 20e rang – avec des parts de 94 % et 91 %, respectivement, de leurs exportations allant aux États-Unis. À l’autre extrémité du spectre, les minerais, les scories et les cendres sont la deuxième industrie la plus diversifiée, et la part allant ux États-Unis n’est que de 5 %.
Figure 6 : Diversification pays-produit pour le Canada
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Rank | HHI | HS code |
---|---|---|
1 | 0.993413 | 46 |
2 | 0.984516 | 6 |
3 | 0.959174 | 18 |
4 | 0.941822 | 9 |
5 | 0.940506 | 19 |
6 | 0.935025 | 57 |
7 | 0.930297 | 1 |
8 | 0.925603 | 52 |
9 | 0.924686 | 78 |
10 | 0.892722 | 94 |
11 | 0.88859 | 96 |
12 | 0.886588 | 87 |
13 | 0.875025 | 68 |
14 | 0.861763 | 14 |
15 | 0.856009 | 56 |
16 | 0.853982 | 70 |
17 | 0.846604 | 54 |
18 | 0.84648 | 80 |
19 | 0.846176 | 60 |
20 | 0.828674 | 27 |
21 | 0.826435 | 39 |
22 | 0.825357 | 51 |
23 | 0.824802 | 86 |
24 | 0.816104 | 32 |
25 | 0.8092 | 55 |
26 | 0.808414 | 40 |
27 | 0.807116 | 73 |
28 | 0.775606 | 16 |
29 | 0.764885 | 76 |
30 | 0.762427 | 79 |
31 | 0.761183 | 83 |
32 | 0.753583 | 34 |
33 | 0.753535 | 37 |
34 | 0.752763 | 22 |
35 | 0.749566 | 20 |
36 | 0.729857 | 74 |
37 | 0.727997 | 24 |
38 | 0.714823 | 48 |
39 | 0.700661 | 64 |
40 | 0.694108 | 17 |
41 | 0.688787 | 72 |
42 | 0.679735 | 89 |
43 | 0.672951 | 21 |
44 | 0.669212 | 33 |
45 | 0.664803 | 59 |
46 | 0.663437 | 25 |
47 | 0.66282 | 69 |
48 | 0.634281 | 38 |
49 | 0.628566 | 28 |
50 | 0.627705 | 99 |
51 | 0.602618 | 84 |
52 | 0.601555 | 44 |
53 | 0.597189 | 62 |
54 | 0.595122 | 91 |
55 | 0.582211 | 67 |
56 | 0.568236 | Grand Total |
57 | 0.553464 | 29 |
58 | 0.54989 | 85 |
59 | 0.541803 | 11 |
60 | 0.534476 | 53 |
61 | 0.532708 | 65 |
62 | 0.530024 | 97 |
63 | 0.518296 | 49 |
64 | 0.499221 | 15 |
65 | 0.47205 | 58 |
66 | 0.464135 | 66 |
67 | 0.462502 | 42 |
68 | 0.461364 | 61 |
69 | 0.452922 | 35 |
70 | 0.450106 | 8 |
71 | 0.449181 | 23 |
72 | 0.448056 | 82 |
73 | 0.42786 | Commercial Services |
74 | 0.415226 | 30 |
75 | 0.413503 | 93 |
76 | 0.407441 | 95 |
77 | 0.399733 | 50 |
78 | 0.389254 | 31 |
79 | 0.387099 | 90 |
80 | 0.386985 | 3 |
81 | 0.383212 | 41 |
82 | 0.381604 | 71 |
83 | 0.374825 | 92 |
84 | 0.352904 | 45 |
85 | 0.325499 | 63 |
86 | 0.298678 | 2 |
87 | 0.294589 | 47 |
88 | 0.278028 | 5 |
89 | 0.264668 | 88 |
90 | 0.236523 | 36 |
91 | 0.228239 | 4 |
92 | 0.218725 | 7 |
93 | 0.205546 | 81 |
94 | 0.192502 | 12 |
95 | 0.160338 | 75 |
96 | 0.15877 | 43 |
97 | 0.145628 | 13 |
98 | 0.08759 | 26 |
99 | 0.072054 | 10 |
Si seulement quelques industries étaient concentrées, on pourrait en conclure que le Canada doit simplement mettre l’accent sur des industries différentes, car certains produits ne peuvent pas être exportés au-delà des États-Unis. Cependant, puisque la concentration est largement répandue, cela vient corroborer l’affirmation précédente selon laquelle la concentration n’est pas causée par l’inefficacité des exportateurs canadiens; c’est plutôt la force gravitationnelle des États-Unis qui attire les entreprises de toutes les industries à exporter naturellement vers ce pays et qui est à l’origine de la concentration observée. Cela suppose également que la diversification des exportations sera difficile à réaliser. Pour qu’il y ait diversification des exportations, il faudra surmonter la tendance naturelle à exporter aux États-Unis, non pas d’une seule entreprise mais de milliers d’entreprises simultanément. Cela ne veut pas dire que l’objectif de la diversification devrait être que les entreprises canadiennes cessent d’exporter aux États-Unis, mais cela simplement qu’il sera difficile de détourner même une partie du flux des exportations vers d’autres pays.
7. Conclusion
Les exportations canadiennes sont diversifiées au niveau des produits. Cela ne signifie pas que l’économie canadienne est à l’abri de chocs propres à une industrie, mais que la diversification des exportations permettrait à l’économie canadienne de s’adapter en cas de ralentissement d’une industrie. Les exportations canadiennes sont concentrées dans de nombreux pays, mais cela semble plus vraisemblablement dû à une insuffisante de la demande des pays partenaires qu’à l’incapacité des exportateurs d’atteindre leurs marchés. De plus, dans presque toutes les industries, le choix naturel est d’exporter aux États-Unis, et la diversification des exportations pourrait donc s’avérer difficile car elle devra aller à contre-courant des forces économiques naturelles.
8. Bibliographie
Gouvernement du Canada, Données sur le commerce en direct, https://www.ic.gc.ca/app/scr/tdst/tdo/crtr.html?&productType=HS6&lang=fra (en français).
Head, Keith et Thierry Mayer. « Gravity equations: Workhorse, toolkit, and cookbook », Handbook of International Economics, 4:131–195. Elsevier, 2014.
Head, Keith, Thierry Mayer et John Ries. « The erosion of colonial trade linkages after independence », Journal of International Economics, 81, no 1 (2010): 1-14.
FMI, « Une expansion mondiale en perte de vitesse », Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour, janvier 2019.
Scarffe, Colin. Diversité géographique des exportations canadiennes, Affaires mondiales Canada, 2019.
Statistique Canada. Tableau 36-10-0104-01 : Produit intérieur brut, en termes de dépenses, Canada, trimestriel (x 1000000).
Statistique Canada. Mesurer la diversification des exportations canadiennes. No de catalogue 13-605-X, ISSN: 1705-9658, 2018.
Division de la statistique des Nations Unies. UN Comtrade. New York, Organisation des Nations Unies, Récupéré sur le site https://comtrade.un.org/data/
Source pour le WCS : Alberta Energy (janvier 2009 à aujourd’hui). Récupéré sur le site https://economicdashboard.alberta.ca/OilPrice.
9. Annexe – Mesure
Il y a un problème avec la mesure de la concentration des exportations car aucun outil n’a été développé exclusivement pour mesurer la concentration des échanges. Tous les outils empruntent à d’autres volets de l’économie qui traitent de la concentration — la théorie du portefeuille, l’inégalité des revenus et l’économie de la concurrence. En conséquence, les outils fournissent des indications, mais la justification économique ou axiomatique du choix de tout indice fait défaut dans le contexte de la concentration des échanges. Heureusement, les mesures disponibles racontent la même histoire de la concentration des exportations canadiennes et, par conséquent, la discussion de la meilleure mesure est quelque peu superflue dans le contexte canadien. La mesure choisie pour cette analyse était l’indice Herfindahl-Hirschman (HHI) défini ainsi :
Plus le marché est proche de 1, plus le marché est concentré, et plus le marché est proche de 0, plus il est diversifié. Ainsi, si le Canada n’exportait qu’un produit, l’indice serait de 1 et si les exportations du Canada étaient réparties également entre 100 produits différents, l’indice serait de 0,01. À titre indicatif, un indice HHI supérieur à 0,25 est considéré comme étant concentré et un indice HHI inférieur à 0,15 est considéré comme diversifié (directives internationalement acceptées provenant de Statistique Canada). Ce ne sont bien sûr que des lignes directrices, mais l’avantage l'indice HHI est qu’il est simple à décomposer en parties et qu’un raisonnement plus poussé peut être appliqué. Comme l’analyse des exportations canadiennes était insensible à la mesure sélectionnée, l’ISH a été choisi en raison de sa relative simplicité.
Un des inconvénients l'indice HHI est qu’il est sensible au niveau de désagrégation. En raison de la mise au carré des parts de l’indice, plus les données sont désagrégées, plus le niveau de l’indice est bas. Comme le nombre de produits affecte le niveau de l’indice (s’il n’y avait que deux produits, l’indice le moins élevé pourrait être 0,5), un indice HHI normalisé est disponible pour corriger ce problème, mais au niveau du SH2 il y a 96 catégories et donc l’index normalisé n’est pas nécessaire.
La sensibilité au niveau d’agrégation peut potentiellement poser des problèmes lors de l’examen des produits. Lors de l’évaluation de la géographie, il est plus facile de faire valoir que les catégories sont indépendantes de la taille. Il y a des grands et des petits pays; la taille ne détermine pas s’il s’agit d’un pays distinct ou d’un autre pays. À un niveau plus désagrégé, la taille ne détermine pas non plus le nombre d’États ou de provinces. Cependant, avec les produits, la taille peut très bien déterminer si certains produits obtiennent leur propre catégorie à un niveau d’agrégation donné – en termes économiques, les groupes de produits peuvent être endogènes à leur taille. Au niveau d’agrégation le plus bas, l’idée est que chaque produit a sa propre classification, mais à tout niveau d’agrégation plus élevé, les groupes de produits sont quelque peu arbitraires. Par exemple, les voitures à traction arrière devraient-elles être séparées des voitures à traction avant au même niveau qui fait la distinction entre les différentes qualités de pétrole brut?
Ce n’est qu’au niveau le plus désagrégé, lorsque chaque produit a son propre code, que la classification ne souffre pas de la nature arbitraire (ou de l’endogénéité) des groupes de produits. Cependant, le choix du niveau le plus bas entraînerait un indice de concentration très proche de zéro. Le niveau d’agrégation le plus élevé a toujours des problèmes, mais la nature arbitraire des distinctions est, espérons-le, inférieur à celui des agrégats inférieurs. Pour en savoir plus sur la façon dont l’agrégation affecte l’L’INDICE HHI et d’autres indices de concentration, consultez la Diversité géographique des exportations du Canada.
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