Sélection de la langue

Recherche

Plan de travail sur l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG) 2022-2024

Points prioritaires :

1. Échanger des informations et des pratiques exemplaires sur la promotion de la participation et du maintien des femmes dans les industries exportatrices des Science, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM).

Responsable : Nouvelle-Zélande

Le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) offre la possibilité de générer de nouvelles possibilités de recherches et de commerce dans des secteurs liés aux biens et aux services qui sont de plus en plus importants dans le marché mondial en constante évolution. Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les industries liées aux STIM et elles sont lésées en raison des écarts salariaux persistants. Accroître les occasions de leur permettre de participer plus pleinement aux industries liées aux STIM est une autre façon de renforcer leur pouvoir économique. Le domaine des STIM a été identifié comme étant prioritaire pour les activités prévues dans le cadre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.      

Objectifs :

Mode de présentation :

Produit livrable ou résultat escompté :

2. Discussion entre experts sur la transition vers le numérique

Responsable : Canada

Le commerce numérique joue un rôle important dans le renforcement du pouvoir des femmes, car il contribue à accroître leur indépendance financière et à augmenter leurs possibilités d’emploi. Une étude menée en 2018 par PayPal Inc. a permis de découvrir que les outils de commerce électronique jouent un rôle de premier plan pour combler les écarts de revenus et augmenter le potentiel de gains des femmes entrepreneures. Toutefois, il existe toujours un fossé numérique pour les femmes entrepreneures qui utilisent des plateformes numériques, car elles doivent composer avec des obstacles, comme des difficultés à obtenir du capital ou à s’associer à des investisseurs. Il est essentiel, pour les gouvernements, de faire participer les femmes entrepreneures et investisseuses à l’élaboration des politiques relatives au commerce numérique.

Objectifs :

Mode de présentation :

Produit livrable ou résultat escompté :

3. Webinaire sur le commerce, le genre et le financement

Responsable : À confirmer.

Objectifs :

Plan de mise en œuvre :

Produit attendu ou résultat escompté :

4. Formation/webinaire sur les façons de favoriser l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion dans le secteur privé dans le cadre de sa stratégie de conduite responsable des entreprises.

Responsable : Chili

Objectifs :

Mode de présentation :

Produit livrable :

5. Bâtir votre réseau : Stratégies pour les femmes entrepreneures

Responsable : Canada

Objectifs :

Les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes n’ont souvent pas accès à un éventail d’intrants importants qui permettraient à leur entreprise de croître et de prospérer, comme des réseaux, des mentors, des accélérateurs et des incubateurs. Les objectifs du webinaire seront les suivants :

Mode de présentation :

Produit livrable ou résultat escompté :

6. Discussion entre experts sur les meilleures données : ce que l’on mesure peut être amélioré

Responsable : Nouvelle-Zélande

L’une des difficultés fondamentales lorsqu’on veut surmonter les problèmes liés à l’égalité des genres dans le domaine du commerce (et ailleurs) est de comprendre l’ampleur des défis auxquels les femmes sont confrontées et les facteurs qui contribuent à ces défis. Dans le domaine du commerce, il arrive couramment que les données ventilées selon le genre ne soient pas bien recueillies; par conséquent, la répartition des femmes en tant qu’employés et propriétaires d’entreprises commerciales n’est pas bien comprise. L’amélioration de la qualité des données et des analyses permettra d’accroître l’efficacité des politiques visant à renforcer le pouvoir économique des femmes.

Objectifs :

Mode de présentation :

7. Développement de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre

Responsable : Tous

Objectifs :

Tactiques :

Produit livrable ou résultat escompté :

8. Examen triennal de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre

Responsable :  Tous

Objectifs :

Tactiques :

Produit livrable :

Date de modification: