Infographie : Atāmitowin : Identifier et surmonter les défis auxquels font face les exportateurs autochtones
Version texte - Atāmitowin : Identifier et surmonter les défis auxquels font face les exportateurs autochtones
Rapport conjoint du Conseil canadien pour les entreprises autochtones et d’Affaires mondiales Canada
Description de l’image : En haut au centre de l'infographie, on trouve une représentation artistique d'une tortue verte vue d'en haut, en forme de carte géographique de l'Amérique du Nord. Le style artistique est une agglomération de points qui forment des illustrations sur un fond bleu foncé. Un cercle se forme autour de la tortue et quatre animaux sont représentés au-dessus, au-dessous, à gauche et à droite. En haut, un ours polaire est représenté sur des vagues décoratives blanches, en bas un huard déploie ses ailes sur des vagues décoratives rouges. À gauche, un épaulard est représenté sur des vagues décoratives noires, et à droite, un caribou est représenté sur des vagues décoratives jaunes.
Le texte suit :
Les petites et moyennes entreprises (PME) autochtones sont quatre fois plus susceptibles d’avoir des projets d’expansion internationale.
Cependant, elles font face à plusieurs défis…
Citation d'un entrepreneur autochtone : « Le service Internet dans notre ville est très lent et peut causer des problèmes importants pour gérer une entreprise en ligne. »
PME autochtones signalant des obstacles à la croissance (% des PME autochtones)
Recrutement de la main-d'œuvre (61,8 %)
Réglementation gouvernementale (47,5 %)
Accès au financement (39,7 %)
Obstacles à la croissance selon l’emplacement de l’entreprise (% des PME autochtones)
Accès aux TI fiables : 46,1 % des PME autochtones dans les régions éloignées ; 30,9 % des PME autochtones dans les zones urbaines
Infrastructure : 32,5 % des PME autochtones dans les régions éloignées ; 21,4 % des PME autochtones dans les zones urbaines
Pourcentage d’exportateurs autochtones signalant un obstacle à l’exportation (% des exportateurs autochtones)
Logistique (51,4 %)
Frontière (40,3 %)
Financement (38,9 %)
Protection de la propriété intellectuelle (23,6 %)
Citation d'un entrepreneur autochtone : « Sans financement pour l’entreprise, j’ai du mal à embaucher des employés et à générer plus de revenus. »
Les PME autochtones qui souhaitent exporter ont identifié des formes de soutien utiles
- 2 sur 3 apprécient les liens interpersonnels (en particulier avec les peuples autochtones)
- 3 sur 5 apprécient l’aide à l’accès au financement
- 1 sur 2 apprécie la protection renforcée de la propriété intellectuelle
Citation d'un entrepreneur autochtone : « Entretenir plus de liens avec les fournisseurs, comme d'autres entreprises autochtones [serait utile]. »
Atāmitowin explore les défis auxquels les PME autochtones font face pour faire croître leurs activités et exporter, ainsi que les politiques et les formes de soutien qu’elles jugent utiles.
Scannez pour lire le rapport (le code QR mène vers le rapport complet)
Le Conseil canadien pour les entreprises autochtones et le bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada se sont associés pour mieux comprendre les expériences des exportateurs autochtones. Nous avons interrogé 2 603 entreprises autochtones dans le cadre de l’une des plus grandes enquêtes jamais réalisées au Canada auprès des entreprises autochtones. Atāmitowin est un mot cri qui signifie « faire du commerce ». Il s’agit du deuxième de deux rapports analysant les résultats de cette collaboration.
L'infographie se termine par le logo du Conseil canadien pour les entreprises autochtones et le logo du gouvernement fédéral canadien.
- Date de modification: