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Plan d’évaluation ministériel quinquennal 2024-2025 à 2028-2029

Version PDF (0,7 Mo)

Préparé par la Direction générale des données, des connaissances et de l’évaluation (PRD)
Affaires mondiales Canada
Juin 2024

Table des matières

Note de confirmation de l’administrateur général

J’approuve le plan quinquennal continu d’évaluation d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour les exercices de 2024-2025 à 2028-2029, que je soumets au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, conformément à la Politique sur les résultats et à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Comme le prévoit la section 4.3.15 de la Politique, je confirme que ce Plan d’évaluation ministériel quinquennal respecte les exigences suivantes en matière d’évaluation :

Je veillerai à la mise à jour annuelle du Plan et je rendrai compte de sa mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, comme il convient de le faire.

______________________________________

Christopher MacLennan
Sous-ministre du Développement international
Affaires mondiales Canada

Fonction d'évaluation d'Affaires mondiales Canada

Figure 1 :

Version texte

Figure 1 :

Organigramme de la fonction de l’évaluation à Affaires mondiales Canada

CMRE : Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation

PRD : Direction générale des données, des connaissances et de l’évaluation (Chef de l’évaluation)

Secrétariat du CMRE

PRA : Direction de l’évaluation

PRE : Direction des services d’évaluation et de l’apprentissage

  • Unité de service aux évaluations décentralisées (USED)
  • Unité de service à la fonction d'évaluation (USFE)
  • Unité de l'application des connaissances (UAC)

Le saviez-vous?

Nadia Ahmad : Directrice générale et chef de l’évaluation

Mathieu Audet : Directeur, PRA

Tamara Sequeira : Directrice, PRE

Contacter la fonction d'évaluation :

Bilan sur le plan d’évaluation ministériel d’Affaires mondiales Canada

L’évaluation soutient la collecte systématique et l’analyse neutre de données probantes pour examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience des programmes et services ministériels. Les résultats de l’évaluation appuient la prise de décision fondée sur des données probantes, l’amélioration continue des politiques et des programmes, et contribuent au respect des obligations en matière de reddition de compte, en tenant les Canadiens informés des résultats obtenus et des ressources utilisées pour y parvenir.

Ce document présente le plan ministériel quinquennal d’évaluation d’Affaires mondiales Canada pour la période de 2024-2025 à 2028-2029.

Ce plan est conforme aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada. Il est élaboré dans le cadre de consultations à l'échelle du Ministère avec la haute direction d’AMC, des principaux groupes de travail et des comités ministériels.

Le plan vise à établir une base de données probantes pour la prise de décision, en trouvant un équilibre entre les exigences obligatoires liées aux décisions en matière de programmes, de politiques ou de financement et le besoin d'information et d'apprentissage transversal.

L'élaboration du plan d'évaluation quinquennal du Ministère tient compte des facteurs suivants :

Exigences

Exigences du SCT

  1. Subventions et contributions avec une dépense moyenne sur cinq ans de plus de 5 millions de dollars par année, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques.
  2. Engagements en matière d'évaluation pris dans les présentations au Conseil du Trésor, les mémoires au Cabinet et d'autres exigences législatives.
  3. Tous les programmes répertoriés dans l'inventaire des programmes d’AMC doivent être évalués périodiquement (services internes exemptés).

Priorités d’AMC

  1. Évaluations identifiées pour répondre aux besoins d'information du Ministère en fonction d'une analyse des risques, des priorités et des besoins.

Calendrier

Réalisations en matière d’évaluation pendant la période 2023-2024

Au cours de l'exercice financier 2023-2024, l'équipe d'évaluation a mené à bien quatre (4) des huit (8) évaluations prévues. Les retards des autres évaluations prévues pour l'exercice sont dus au fait que les projets d'évaluation étaient plus complexes, avaient une portée plus large que prévu et impliquaient un grand nombre de parties prenantes internes et externes ayant de nombreuses demandes concurrentes. Des engagements ministériels par le programme ont retardé davantage l'évaluation des opérations de sanctions d'Affaires mondiales Canada.

L'équipe d'évaluation continue d'utiliser des méthodes de collecte de données participatives et inclusives, y compris en intégrant des approches féministes lorsque cela est possible, afin de s'assurer que des voix diverses sont entendues. Cette approche exige des processus plus exhaustifs, plus inclusifs et plus longs en matière de consultations, de collecte des données et de préparation de rapports, ce qui peut se répercuter sur les calendriers des projets d’évaluation. L’équipe consacre également du temps à l’amélioration et à la réalisation d'engagements de grande valeur liés à des produits d'évaluation novateurs, tels que le cadre d'analyse de la localisation initialement conçu dans le cadre de l'évaluation du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).

Nombre d’évaluationsRésultats

4 évaluations en EF 2023-2024

Évaluations réalisées par l'équipe d'évaluation d’AMC :

  • Programme des femmes d’affaires en commerce international (FACI)
  • Programmes d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et des capacités antiterroristes
  • Programmation de l’aide internationale en Haïti
  • Cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de l’aide internationale du Secteur de l’Europe, de l’Arctique, du Moyen-Orient et du Maghreb (EGM)

9 évaluations institutionnelles

Évaluations institutionnelles réalisées par l'intermédiaire de MOPAN :

  • Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
  • Société financière international (IFC)
  • Organisation internationale pour les migrations (IOM)
  • Fonds international de développement agricole (IFAD)
  • Banque interaméricaine de développement (IDB)
  • Programme conjoint des Nations Unies sur le VIH et le sida (UNAIDS)
  • Banque africaine de développement (AfDB)
  • IDB Invest
  • Banque mondiale

17 évaluations décentralisées

L’Unité de service aux évaluations décentralisées :

  • a contribué à l'achèvement de 17 évaluations décentralisées ou menées par des programmes en apportant une assistance technique, une révision de l'évaluation et une assurance qualité
  • a fourni des services pour 92 dossiers d'évaluation

Évaluations complétées au T1 2024-2025

Trois évaluations menées par AMC, dont l'approbation était prévue en 2023-2024, ont été achevées au cours du premier trimestre 2024-2025 :

Une évaluation horizontale menée par la Sécurité publique Canada a également été légèrement reportée au début de l'année 2024-2025 :

Contexte ministériel : Affaires mondiales Canada

Cadre ministériel des résultatsBudget principal des dépenses
2024-2025 ($ CA)
Crédits liés aux S et C 2024-2025 ($ CA)

Responsabilité essentielle 1 : Diplomatie et défense des intérêts internationales

1 020 936 094 $

624 618 221 $

Responsabilité essentielle 2 : Commerce et investissement

420 418 076 $

76 135 357 $

Responsabilité essentielle 3 : Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

5 619 469 815 $

5 432 757 547 $

Responsabilité essentielle 4 : Aide aux Canadiens à l’étranger

73 892 140 $

0 $

Responsabilité essentielle 5 : Soutien à la présence du Canada à l’étranger

1 333 543 057 $

0 $

Services internes

339 834 641 $

900 000 $

Budget total

8 808 093 823 $

6 134 411 125 $

Le travail d'Affaires mondiales Canada à l'étranger est guidé par sa politique étrangère féministe, qui vise à construire un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

AMC a pour mandat de définir, de façonner et de promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Pour ce faire, il gère les relations diplomatiques, promeut le commerce international et fournit une assistance consulaire. En outre, AMC dirige les efforts de développement international, d'aide humanitaire, de paix et de sécurité, et contribue également à la sécurité nationale et au développement du droit international.

Conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, le cadre ministériel des résultats d’AMC décrit les cinq responsabilités essentielles et les services internes, les résultats de haut niveau visés par le département et la manière dont les progrès seront évalués.

Ce cadre est complété par le répertoire des programmes d’AMC (voir l’Annexe II), qui comprend au total 53 programmes et décrit comment le Ministère est organisé pour soutenir l’atteinte de ces résultats. Le répertoire des programmes représente l'ensemble du portefeuille d'évaluation. En principe, tous les programmes et toutes les dépenses figurant dans le répertoire des programmes (à l'exception des services internes) devraient faire l'objet d'une évaluation périodique.

Selon le Budget principal des dépenses, AMC prévoit dépenser environ 8,8 milliards de dollars pour ses programmes, politiques, initiatives et services au cours de l’exercice financier 2024-2025.

Remarque : AMC fait actuellement l'objet d'une réorganisation dont la première phase devrait être achevée à l'automne 2024. Cela pourrait avoir une incidence sur la composition de l'inventaire des programmes d'AMC et sur le financement des programmes par rapport au budget principal des dépenses.

Couverture des évaluations

Figure 2 :

Couverture totale du répertoire des programmes par les programmes obligatoires

Version texte

Figure 2 :

  • Programmes couverts : 79 %
  • Programme non-couverts : 21 %

Figure 3 :

Couverture totale en fonction du budget principal des dépenses 2024-2025

Version texte

Figure 3 :

  • Dépenses couvertes : 91 %
  • Dépenses non couvertes : 9 %

Couverture des évaluations prévue par Affaires mondiales Canada

Le plan d'évaluation ministériel pour la période 2023-2024 à 2027-2028 a été élaboré en vue de trouver un équilibre délicat entre le respect des exigences obligatoires en matière d'évaluation et les besoins d'information du Ministère.

Au total, 36 évaluations sont incluses dans le plan quinquennal. De nombreuses évaluations portent sur plus d'un programme, ce qui permet de couvrir 34 des 43 programmes requis dans le répertoire des programmes (à l'exclusion des programmes énumérés ci-dessous). Cela correspond à 91 % du total du budget principal des dépenses pour 2024-2025, ou à 99 % des programmes permanents de subventions et de contributions (S et C) dont les dépenses moyennes sur cinq ans sont égales ou supérieures à 5 millions de dollars par an.

Pour les autres programmes dont les S et C dépassent le seuil fixé par la LFP, soit une évaluation récente a été réalisée, soit peu de changements n’ont été apportés à la programmation ou au contexte depuis la dernière évaluation, soit les besoins étaient faibles car d'autres examens, audits ou recherches ciblées ont été réalisés ou sont prévus pour répondre aux besoins d'information (voir l'annexe III). Le calendrier de 5 ans satisfait par conséquent à toutes les exigences juridiques et aux exigences stratégiques du SCT.

Évaluations horizontales

Le Ministère doit réaliser deux évaluations horizontales avec d'autres ministères du gouvernement du Canada, qui contribuent également à la couverture globale :

Programmes exemptés d’évaluation

Il n’est pas nécessaire d’évaluer les 10 programmes qui relèvent des services internes (c'est-à-dire les programmes 44 à 53). Toutefois, l'efficience et l'efficacité de certains de ces services peuvent être couvertes dans le cadre des évaluations ou des examens internes planifiés des programmes, des stratégies ou des initiatives.

Les contributions aux organisations internationales qui relèvent du programme 2. Politique multilatérale sont considérées comme exemptées. Affaires mondiales Canada satisfait à une partie de ses exigences de couverture par le biais du MOPAN. Chaque année, les 19 membres de la MOPAN contribuent collectivement aux évaluations institutionnelles des points forts et des points à améliorer d'un certain nombre d'organisations internationales.

Ressources et capacités

Postes d’évaluation (au 1 avril 2024)

Classification et niveauDirection générale des données, des connaissances et de l’évaluation (PRD)Direction de l’évaluation (PRA)Direction des services d’évaluation et de l’apprentissage (PRE)

EX-03

1*

  

EX-01

 

1

1

AS-03

1*

  

AS-01

 

1

1

EC-07

 

4

3

EC-06

 

8

5

EC-05

 

8

4

EC-04

 

7

2

PM-04

  

1

Total

2*

29

17

* La DG du Direction générale des données, des connaissances et de l’évaluation (PRD) est la chef de l'évaluation. Environ 75 % des ressources du PRD sont consacrées au soutien et à la supervision des activités de la fonction d'évaluation.

Prévisions des ressources d’évaluation pour l’exercice financier 2024-2025 ($ CA)

DirectionSalairesF et ETotal

PRD*

237 938 $

66 000 $

303 938 $

PRA

2 816 652 $

1 169 000 $

3 985 652 $

PRE

1 502 873 $

146 000 $

1 648 873 $

Total

4 557 463 $

1 381 000 $

5 938 463 $

Ressources

La fonction d'évaluation d'AMC comprend 48 postes équivalents temps plein (ETP). Au 1er avril 2024, 71 % seulement des postes financés étaient effectivement pourvus en raison d’emplois vacants, d’absences à long terme et de la disponibilité des fonds. Pour l'exercice 2024-2025, les dépenses salariales annuelles sont estimées à 4,6 millions de dollars. Le budget total de fonctionnement et d'entretien (F et E) est d'environ 1,4 million de dollars.

Capacité à répondre aux besoins d'évaluation

Afin de mieux répondre aux exigences de l'évaluation et aux besoins d'information du Ministère, tout en optimisant les ressources et l'expertise spécialisée, la fonction d'évaluation d’AMC a fait l’objet d’une réorganisation en 2022. Cette réorganisation a abouti à la création de deux directions distinctes dotées de mandats complémentaires pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes : la Direction de l'évaluation (PRA), responsable de la réalisation des évaluations et la Direction des services d'évaluation et de l'apprentissage (PRE), qui vise à maximiser l'apprentissage tirée de l'évaluation et à aider à rationaliser les processus et les services d'appui liés aux évaluations ministérielles et décentralisées.

Le nombre de projets d'évaluation menés chaque année dépend de leur portée et de leur complexité. Lorsque l’équipe d’évaluation est au complet, elle est en mesure de produire six à huit rapports d'évaluation par an, en plus de soutenir les évaluations institutionnelles des organisations multilatérales par le biais du MOPAN. Les évaluations sont également souvent soutenues par des consultants externes et des évaluateurs locaux, qui sont en mesure de compléter les connaissances et l'expertise techniques et contextuelles des équipes internes. En tant que plus grande équipe de recherche d'Affaires mondiales Canada, la fonction d'évaluation fournit aussi d'autres services et élabore de nombreux produits d'évaluation et d'apprentissage, des documents d'orientation et des outils. En outre, elle participe à de nombreux groupes de travail ministériels et à des communautés d'évaluation internationales afin de partager les leçons apprises des évaluations.

Le grand nombre de programmes figurant dans le répertoire des programmes, ainsi que les obligations d'évaluation prévues dans les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et d'autres annonces de financement ayant des incidences directes sur le Ministère, imposent des exigences considérables à la fonction d'évaluation. Il existe également une demande croissante visant des évaluations plus ciblées et thématiques afin de répondre aux priorités de la haute direction et à d'autres besoins d'information du Ministère.

Malgré les récentes processus d'embauche concurrentiels à tous les niveaux, la fonction d’évaluation a connu des retards dans la dotation complète des postes financés. Cela a eu des répercussions négatives sur le démarrage et l'achèvement de certains projets d'évaluation dans les délais impartis. Afin d'éviter de nouveaux retards, la fonction d'évaluation a cherché activement à compléter son personnel avec des employés occasionnels et des employés temporaires, dans la mesure du possible. Elle externalise également partiellement ou totalement certaines de ses évaluations, mais les longues procédures de contrats continuent de poser un défi.

Annexes

  1. Plan d'évaluation ministériel quinquennal
  2. Affaires mondiales Canada - Répertoire des programmes (2023-2024)
  3. Programmes exclus du Plan d'évaluation ministériel quinquennal
  4. Évaluations récemment publiées par Affaires mondiales Canada

Annexe I. Plan d'évaluation ministériel quinquennal

Le calendrier ci-dessous reflète les évaluations prévues pour les cinq prochaines années, résultant des consultations annuelles avec la haute direction d’AMC et les principales parties prenantes. Les évaluations sont présentées au cours de l'exercice financier où l'approbation du CMRE est attendue. Conformément à la légende, les exigences spécifiques en matière d'évaluation obligatoire ou discrétionnaire sont évaluées dans le tableau, de même que le lien entre les évaluations respectives et l'inventaire des programmes. Les évaluations décentralisées ne figurent pas dans le Plan d'évaluation ministériel. Bien qu'elles servent à éclairer les évaluations ministérielles, elles ne doivent pas être considérées comme des recherches sur l'opinion publique.

Année 1 – EF 2024-2025

Opérations de sanctions d'Affaires mondiales Canada
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T3
Exigences : Proposition au Conseil du Trésor ou autre engagement législatif
Lien avec le répertoire des programmes : 1. Coordination des politiques internationales

Bureaux de première responsabilité : Politique stratégique (PFM)

Évaluation thématique : Éducation des femmes et des filles dans les états fragiles et touchés par un conflit
Début prévu /En cours : Oui

Approbation planifiée : T3
Exigences : Proposition au Conseil du Trésor ou autre engagement législatif

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Programmation dans des environnements complexes en Afrique subsaharienne (Mali, Mozambique, Nigeria et Somalie)
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T4
Exigences : Programmes sans S et C ou d'une valeur inférieure à 5 millions de dollars par an (à évaluer périodiquement)
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Afrique subsaharienne (WGM)

Programme de réduction des menaces liées aux armes
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T4
Exigences : S et C dont les décaissements annuels moyens sur 5 ans sont supérieures à 5 millions de dollars par an
Lien avec le répertoire des programmes : 27. Réduction des menaces d’armes

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Évaluation horizontale : Stratégie emploi et compétences jeunesse (Responsable : EDSC)
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T4
Exigences : S et C dont les décaissements annuels moyens sur 5 ans sont supérieures à 5 millions de dollars par an
Lien avec le répertoire des programmes : 24. Aide internationale multilatérale

Bureaux de première responsabilité : Partenariats et opérations en développement international (KFM)

Examen interne : Stratégie de lutte contre le racisme d’AMC
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T4
Exigences : Évaluations déterminées en fonction des priorités, des risques et des besoins du Ministère
Lien avec le répertoire des programmes : 47. Ressources humaines

Bureaux de première responsabilité : Gestion des personnes et des talents (HCM)

Examen interne : Plan d’action sur la réconciliation avec les peuples autochtones d’AMC
Début prévu/En cours : Oui

Approbation planifiée : T4
Exigences : Évaluations déterminées en fonction des priorités, des risques et des besoins du Ministère
Lien avec le répertoire des programmes : 21. Programmation du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI)

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Évaluations institutionnelles du MOPAN
Début prévu /En cours : T3

Approbation planifiée : T4
Exigences : Programmes sans S et C ou d'une valeur inférieure à 5 millions de dollars par an (à évaluer périodiquement)
Lien avec le répertoire des programmes : 2. Politiques multilatérales

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Légende des exigences d’évaluation :

  1. S et C dont les décaissements annuels moyens sur 5 ans sont supérieures à 5 millions de dollars par an
  2. Proposition au Conseil du Trésor ou autre engagement législatif
  3. Programmes sans S et C ou d'une valeur inférieure à 5 millions de dollars par an (à évaluer périodiquement)
  4. Évaluations déterminées en fonction des priorités, des risques et des besoins du Ministère

Année 2 – EF 2025-2026

Évaluation horizontale : Arrangement sur la police civile au Canada et programme d’opérations policières internationales et de maintien de la paix

Début prévu : 2024-2025, T3

Approbation planifiée : 2025-2026, T4
Exigences : S et C / LFP

Lien avec le répertoire des programmes : 25. Stabilisation et opérations de paix

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Initiative sur le leadership mondial dans l’Arctique

Début prévu : 2024-2025, T1

Approbation planifiée : 2025-2026, T1
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 5. Politique et diplomatie en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb

Bureaux de première responsabilité : Europe, Arctique, Moyen-Orient et Maghreb (EGM)

Programme de financement climatique d'Affaires mondiales Canada

Début prévu : 2024-2025, T1

Approbation planifiée : 2025-2026, T1
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Initiative principale d’AMC : Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR)

Début prévu : 2024-2025, T2

Approbation planifiée : 2025-2026, T3
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Programmes pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP)

Début prévu : 2024-2025, T3

Approbation planifiée : 2025-2026, T3
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 25. Stabilisation et opérations de paix

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Croissance au service de tous (inclusion éventuelle du commerce et développement)

Début prévu : 2024-2025, T3

Approbation planifiée : 2025-2026, T4
Exigences : Priorité ministérielle
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Politiques Stratégiques (PFM)

Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Tous les géos

Examen conjoint de l'audit et de l'évaluation : Services de passation de marchés et d'approvisionnement d'Affaires mondiales Canada

Début prévu : 2025-2026, T2

Approbation planifiée : 2025-2026, T4
Exigences : Priorité ministérielle
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM)

Examen interne : Contrôles du commerce et des exportations

Début prévu : 2025-2026, T3

Approbation planifiée : 2025-2026, T4
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 13. Réglementation commerciale

Bureaux de première responsabilité : Politique et négociations commerciales (TFM)

Évaluations institutionnelles du MOPAN

Début prévu : 2025-2026

Approbation planifiée : 2025-2026
Exigences : RP
Lien avec le répertoire des programmes : 2. Politiques multilatérales

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Légende:

  1. S et C / LFP
  2. Prés. CT
  3. RP
  4. Priorité ministérielle

Année 3 – EF 2026-2027

L’engagement du Canada dans les opérations de paix et la consolidation de la paix de l'ONU

Début prévu : 2025-2026, T1

Approbation planifiée : 2026-2027, T1
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 25. Stabilisation et opérations de paix

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

Début prévu : 2025-2026, T1

Approbation planifiée : 2026-2027, T1

Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 25. Stabilisation et opérations de paix

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

CanExport*

Début prévu : 2025-2026, T3

Approbation planifiée : 2026-2027, T3
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Développement du commerce international, investissement et innovation (BFM)

Programme canadien de l'innovation à l’international (PCII) *

Début prévu : 2025-2026, T3

Approbation planifiée : 2026-2027, T3
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 15. Innovation et investissement international

Bureaux de première responsabilité : Développement du commerce international, investissement et innovation (BFM)

Risque de catastrophe et résilience dans la région Indo-Pacifique *

Début prévu : 2025-2026, T4

Approbation planifiée : 2026-2027, T4
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Asia-Pacifique (OGM)

Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Le Canada, partenaire actif et engagé dans la région Indo-Pacifique *

Début prévu : 2025-2026, T4

Approbation planifiée : 2026-2027, T4
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Asie-Pacifique (OGM)

Engagements des pays dans la région Indo-Pacifique* Pays cibles potentiels : Indonésie, Philippines, Vietnam

Début prévu : 2025-2026, T4

Approbation planifiée : 2026-2027, T4
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Asie-Pacifique (OGM)

Cybersécurité et diplomatie*

Début prévu : 2025-2026, T4

Approbation planifiée : 2026-2027, T4
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes : 21. Programmation du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI)

Bureaux de première responsabilité : Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Examen interne : La transformation d'Affaires mondiales Canada, phase I

Début prévu : 2026-2027, T3

Approbation planifiée : 2026-2027, T4
Exigences : Priorité ministérielle
Lien avec le répertoire des programmes : N/A

Bureaux de première responsabilité : Transformation AMC (DFMT)

Évaluations institutionnelles du MOPAN

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2026-2027
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes : 2. Politiques multilatérales

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

* Évaluations prévues ayant des liens avec la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (SIP)

Légende:

  1. S et C / LFP
  2. Prés. CT
  3. RP
  4. Priorité ministérielle

Année 4 – EF 2027-2028

Évaluation horizontale : La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (responsable : AMC) *

Début prévu : 2025-2026

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Prés. CT
Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Asia-Pacifique (OGM)

Développement du commerce international, investissement et innovation (BFM)

Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Évaluation thématique : Santé et nutrition

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Prés. CT

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Évaluation des programmes de finances innovantes (incl. IAIP, Programme de prêts souverains)

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Prés. CT

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM)

Programmes internationaux de financement mixte du Canada

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes : 24. Aide internationale multilatérale

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Aide consulaire et services administratifs pour les Canadiens à l'étranger

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes : 34. Aide consulaire et services administratifs aux Canadiens à l’étranger

Bureaux de première responsabilité : Services consulaires, sécurité et gestion des mesures d’urgence (CFM)

Examen interne : Initiative de transformation des subventions et des contributions

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Partenariats et opérations en développement international (KFM)

Planification ministérielle, finance et technologie de l’information (SCM)

Examen interne : Empreinte des missions d'Affaires mondiales Canada

Début prévu : 2026-2027

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes : 38. Aide internationale dans les Amériques

Bureaux de première responsabilité : Transformation AMC (DFMT)

Examen interne : La transformation d'Affaires mondiales Canada, phase II

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes : N/A

Bureaux de première responsabilité : Transformation AMC (DFMT)

Évaluations institutionnelles du MOPAN

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2027-2028
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes : 2. Politiques multilatérales

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

* Évaluations prévues ayant des liens avec la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (SIP)

Légende:

  1. S et C / LFP
  2. Prés. CT
  3. RP
  4. Priorité ministérielle

Année 5 – EF 2028-2029

Le nexus humanitaire, développement et paix

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences :

S ET C / LFP*

Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Sécurité internationale et affaires politiques (IFM)

Tous les secteurs géographiques

Engagement du Canada en Ukraine

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : S ET C / LFP

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Europe, Arctique, Moyen-Orient et Maghreb (EGM)

Assistance technique dans le cadre de la programmation d'Affaires mondiales Canada

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : Priorité ministérielle

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité :

Partenariats et opérations en développement international (KFM)

Tous les secteurs géographiques

Programme international du Canada pour la biodiversité

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : Prés. CT

Lien avec le répertoire des programmes : 24. Aide internationale multilatérale

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Programme Voix et Leadership des Femmes 2.0

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : Prés. CT

Lien avec le répertoire des programmes : 24. Aide internationale multilatérale

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

Programme de partenariat de la plateforme nord-américaine (PPNA)

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Amériques (NGM)

Réforme du cadre des employés recrutés sur place (ERP)

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes : 39. Services aux employés recrutés sur place

Bureaux de première responsabilité : Gestion des personnes et des talents (HCM)

Point de prestation des services communs (PPSC)

Début prévu : 2027-2028

Approbation planifiée : 2028-2029

Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes :

Bureaux de première responsabilité : Plateforme internationale (ACM)

Évaluations institutionnelles du MOPAN

Début prévu : 2028-2029

Approbation planifiée : 2028-2029
Exigences : RP

Lien avec le répertoire des programmes : 2. Politiques multilatérales

Bureaux de première responsabilité : Enjeux Mondiaux et du développement (MFM)

* LFP seulement liée à l’aide humanitaire internationale

Légende:

  1. S et C / LFP
  2. Prés. CT
  3. RP
  4. Priorité ministérielle

Annexe II. Affaires mondiales Canada - Répertoire des programmes (2023-2024)

La Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor a introduit l'obligation pour tous les ministères d'établir, de mettre en œuvre et de tenir à jour un répertoire des programmes (RP) relié à son cadre de résultats ministériel. En plus des évaluations obligatoires et discrétionnaires planifiées, tous les programmes de l‘RP sont encouragés par le CT à se faire évaluer périodiquement, le cas échéant. Par le biais des mises à jour annuelles du Plan d’évaluation ministériel quinquennal, AMC est également tenu de rendre compte de la couverture de l'évaluation (pourcentage des programmes et des dépenses organisationnelles) par rapport à l‘RP et de justifier ce qui a été exclu et pourquoi.

  1. Diplomatie et défense des intérêts internationaux
    1. Coordination des politiques internationales
    2. Politiques multilatérales
    3. Droit international
    4. Le Bureau du protocole
    5. Politique et diplomatie en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    6. Politique et diplomatie pour les Amériques
    7. Politique et diplomatie en Asie-Pacifique
    8. Politique et diplomatie en Afrique subsaharienne
    9. Coordination géographique et appui aux missions
    10. Politique d’aide internationale
    11. Politique de sécurité internationale et diplomatie
  2. Commerce et investissements
    1. Politique et négociations commerciales, accords et différends
    2. Réglementation commerciale
    3. Développement du commerce international
    4. Innovation et investissement international
    5. Commerce en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    6. Commerce dans les Amériques
    7. Commerce en Asie-Pacifique
    8. Commerce en Afrique subsaharienne
  3. Commerce et investissements
    1. Politique et négociations commerciales, accords et différends
    2. Réglementation commerciale
    3. Développement du commerce international
    4. Innovation et investissement international
    5. Commerce en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    6. Commerce dans les Amériques
    7. Commerce en Asie-Pacifique
    8. Commerce en Afrique subsaharienne
  4. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
    1. Opérations d’aide internationale
    2. Programmation du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI)
    3. Aide humanitaire
    4. Partenariats et innovation dans le développement
    5. Aide internationale multilatérale
    6. Stabilisation et opérations de paix
    7. Programmes visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme
    8. Réduction des menaces d’armes
    9. Fonds canadien d’initiatives locales
    10. Aide internationale en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
    11. Aide internationale dans les Amériques
    12. Aide internationale en Asie-Pacifique
    13. Aide internationale en Afrique subsaharienne
    14. Politiques et opérations concernant les subventions et les contributions
  5. Aide aux Canadiens à l’étranger
    1. Aide consulaire et services administratifs aux Canadiens à l’étranger
    2. Préparation et intervention en cas d’urgence
  6. Soutien à la présence du Canada à l’étranger
    1. Services ministériels au niveau de la plateforme
    2. Directives sur le service extérieur
    3. Relations avec les clients et opérations des missions
    4. Services aux employés recrutés sur place
    5. Planification et intendance des biens immobiliers
    6. Services professionnels et techniques pour l’exécution des projets de biens immobiliers
    7. Préparation et sécurité de la mission
    8. Gestion de l’information et technologie de l’information du réseau des missions
  7. Services internes
    1. Services de gestion et de surveillance
    2. Services de communication
    3. Services juridiques
    4. Ressources humaines
    5. Gestion financière
    6. Gestion de l'information
    7. Technologies de l’information
    8. Gestion des biens immobiliers (domestique)
    9. Gestion du matériel
    10. Acquisition (approvisionnement)

Remarque : AMC fait actuellement l'objet d'une réorganisation dont la première phase devrait être achevée à l'automne 2024. Cela pourrait avoir un impact sur la composition de l'inventaire des programmes d’AMC.

Annexe III. Programmes exclus du Plan d'évaluation ministériel quinquennal

Le plan d'évaluation ministériel actuel couvre 34 des 43 programmes requis dans le répertoire des programmes, c'est-à-dire les programmes de subventions et de contributions dont la moyenne quinquennale est égale ou supérieure à 5 millions de dollars par an. Les neuf programmes suivants entrent dans cette catégorie, mais sont exclus du calendrier d'évaluation quinquennal pour les raisons énumérées ci-dessous.

Responsabilité essentielleProgramme dans le RépertoireJustification de l'exclusion

Responsabilité essentielle 1 : Diplomatie et défense des intérêts internationales

3. Droit international

Risque faible / Besoin faible. L'évaluation horizontale de la section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (responsable : Sécurité publique Canada) a été approuvée en juillet 2020.

4. Bureau du protocole

Risque faible. Les recommandations de l'évaluation la plus récente (2017) ont été mises en œuvre et il n'y a pas eu de changement dans la programmation ou le contexte depuis la dernière évaluation.

9. Coordination géographique et appui aux missions

Risque faible / Besoin faible. Évaluation achevée en 2020-2021

Responsabilité essentielle 2 : Commerce et investissement

12. Politique et négociations commerciales, accords et différends

Risque faible. La portée de l'évaluation prévue sur la croissance au service de tous peut inclure une partie sur la programmation de nexus sur le commerce et le développement. Le lien avec ce programme sera déterminé après la réorganisation d'AMC.

13. Réglementation commerciale

Risque faible / Besoin faible. Le programme dispose en moyenne de moins d'un million de dollars par an pour les S et C, ce qui n'est pas une exigence de la LGFP. Un examen interne sera effectué sur la réglementation commerciale et les contrôles d’exportations afin de compléter et de valider les recherches et les rapports déjà très étendus pour éclairer la prise de décision dans le cadre du programme.

Responsabilité essentielle 3 : Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité

20. Opérations d’aide internationale

Risque faible / Besoin faible. Le Bureau responsable est inclus comme Bureau de seconde responsabilité dans plusieurs évaluations et dans l’examen interne de l’Initiative de transformation des subventions et des contributions.

28. Fonds canadien d’initiatives locales

Risque faible / Besoin faible. Évaluation achevée en 2022-2023. Il n'y a pas d'exigence de la LGFP pour une évaluation au cours de la période du PEM.

Responsabilité essentielle 5 : Soutien à la présence du Canada à l’étranger

36. Services ministériels au niveau de la plateforme

Faible risque / Faible besoin. Le programme n'a pas de S et C. L'évaluation prévue précédemment n'est plus jugée nécessaire pour répondre aux besoins d'information.

37. Directives sur le service extérieur

Risque faible. Il n‘y a pas d’exigences quant à procéder à une évaluation au cours de la période de cinq ans, car il ne s'agit pas d'un programme de subventions et de contributions.

Annexe IV. Évaluations récemment publiées par Affaires mondiales Canada

La politique sur les résultats exige que tous les rapports d'évaluation corporative, les sommaires et les RPAD soient publiés sur le site web de l'AMC dans les 120 jours suivant leur approbation. Pour toutes les évaluations publiées, veuillez consulter : www.international.gc.ca/gac-amc/publications/evaluation

Évaluation de la Stratégie du Canada pour répondre aux crises des Rohingyas et du Myanmar

Bientôt en ligne, 2023-2024

Évaluation formative du Partenariat pour l’égalité des genres (Le Fonds Égalité)

PDF, 2024-2025

Évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de l’aide internationale du Secteur de l’Europe, de l’Arctique, du M.O et du Maghreb (EGM)

PDF, 2023-2024

Évaluation des Programmes d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et des capacités antiterroristes

PDF, 2023-2024

Évaluation du programme des Accélérateurs technologiques canadiens (ATC)

PDF, 2023-2024

Évaluation de l’initiative Femmes d’affaires en commerce international (FACI)

PDF, 2023-2024

Évaluation de la programmation de l’aide internationale en Haïti

PDF, 2023-2024

Évaluation du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)

PDF, 2022-2023

Évaluation des programmes d'aide internationale dans les pays à revenu intermédiaire

PDF, 2022-2023

Évaluation du programme Voix et leadership des femmes

PDF, 2022-2023

Évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de l’aide internationale dans le Secteur de l’Asie-Pacifique (OGM)

PDF, 2021-2022

Évaluation de la Fondation Asie-Pacifique du Canada

PDF, 2021-2022

Évaluation du Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement

PDF, 2021-2022

Évaluation de la cohérence en matière de diplomatie, de commerce et de développement dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (NGM)

PDF, 2020-2021

Évaluation de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles au Moyen-Orient et au Maghreb

PDF, 2020-2021

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