Plan ministériel d’Affaires mondiales Canada pour 2024–2025
ISSN 2371-7696
Sur cette page
- De la part des ministres
- Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
- Dépenses et ressources humaines prévues
- Renseignements ministériels
- Tableaux de renseignements supplémentaires
- Dépenses fiscales fédérales
- Définitions
De la part des ministres
L’honorable Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
L’honorable Mary Ng
Ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
L’honorable Ahmed Hussen
Ministre du Développement international
Alors que le monde est aux prises avec des crises et des conflits complexes, le Canada continuera à jeter des ponts, à trouver des terrains d’entente et à œuvrer à bâtir un monde meilleur pour la population canadienne.
Au cours de la prochaine année, nous veillerons à renforcer et à améliorer le système international fondé sur des règles, à faire progresser les principes démocratiques, les droits de la personne et l’égalité des genres, à promouvoir la biodiversité et l’action climatique, et à favoriser une paix et une sécurité durables.
Les relations que le Canada entretient avec ses principaux alliés et partenaires seront renforcées, et nous soutiendrons les priorités canadiennes dans les forums multilatéraux. Aux côtés de nos partenaires, nous ferons la promotion de l’état de droit et lutterons contre l’autoritarisme et les menaces numériques, y compris la diffusion de mésinformation et de désinformation.
Nous nous pencherons sur le conflit entre Israël et le Hamas, agirons face à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et soutiendrons la paix au Moyen-Orient.
Nous travaillerons avec le G7 et d’autres partenaires pour mobiliser l’aide militaire et l’aide au développement afin d’aider l’Ukraine à se défendre contre la guerre d’agression de la Russie, appuyer la souveraineté et le rétablissement de l’Ukraine et mettre en œuvre l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé.
Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo Pacifique, nous renforcerons la présence, la visibilité et l’influence du Canada dans la région, notamment en promouvant la paix et la sécurité, le commerce et la croissance économique, les liens interpersonnels, le développement durable et le rôle du Canada en tant que partenaire actif et engagé.
Le Canada soutient un système commercial multilatéral fondé sur des règles qui est ouvert et inclusif. Nous renforcerons la compétitivité des exportations canadiennes et défendrons les intérêts du Canada par une collaboration mondiale accrue. Nous travaillerons également avec nos partenaires économiques pour favoriser le respect des droits de la personne, réduire la pauvreté et les inégalités et consolider les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Nous devons également soutenir une croissance économique durable et inclusive, stimuler la coopération économique internationale, diversifier davantage les relations commerciales du Canada – y compris dans de nouveaux domaines comme les infrastructures, l’agriculture et l’énergie propres – et multiplier les possibilités pour les groupes sous-représentés, comme les femmes, les Autochtones, les entrepreneures et entrepreneurs noirs et racisés, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les jeunes.
Nous ferons en sorte que les investisseuses et investisseurs étrangers connaissent mieux le Canada et s’y intéressent davantage en coordonnant, en facilitant et en appuyant les efforts déployés par les parties prenantes canadiennes pour attirer les investissements directs étrangers. Nous ferons également progresser la Stratégie de diversification des exportations du Canada en améliorant l’accès aux marchés du monde entier.
Le Canada continuera à prendre des mesures pour réformer le droit commercial international, notamment dans le cadre du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC. Nous renforcerons également le partenariat commercial du Canada avec les États-Unis et aiderons l’Europe à répondre à sa demande d’énergie propre en augmentant l’offre canadienne de minéraux critiques et d’hydrogène.
Dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, nous mettrons l’accent sur l’éradication de la pauvreté à l’échelle mondiale et sur la contribution à un monde plus pacifique, prospère et inclusif. Nous ferons également progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies et contribuerons à éliminer les pratiques discriminatoires et les obstacles structurels persistants à l’origine des inégalités.
Les efforts du Canada en matière d’aide internationale continueront de mobiliser les parties prenantes et le public canadiens, et permettront d’intensifier les partenariats avec le secteur privé, afin d’optimiser l’incidence de nos efforts. En outre, nous élargirons nos partenariats avec des organisations canadiennes de développement et d’aide humanitaire, ainsi qu’avec de petites et moyennes organisations.
L’aide au développement fournie par le Canada soutiendra les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées, notamment les femmes et les filles en situation de vulnérabilité, y compris en appuyant les dirigeantes et les organisations féministes, en prévenant la violence sexuelle et fondée sur le genre et en défendant la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Nous répondrons aux besoins alimentaires et nutritionnels à l’échelle mondiale, nous investirons dans les mesures d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à leurs effets, et nous préviendrons la perte de biodiversité dans les pays en développement. Nous nous attaquerons aux obstacles qui empêchent les personnes les plus marginalisées, notamment les réfugiées et réfugiés et les personnes déplacées, de bénéficier d’une éducation de qualité, sûre et inclusive, et nous soutiendrons la formation professionnelle afin d’accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes, plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Le Ministère mettra également l’accent sur de nouvelles stratégies de financement novatrices et s’efforcera d’accroître les retombées des investissements dans le domaine de l’aide internationale.
Nous ferons progresser les efforts du Canada liés aux femmes, à la paix et à la sécurité, nous renforcerons notre engagement et notre leadership dans les opérations de paix des Nations Unies, et nous fournirons une aide humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles et à celles qui se trouvent dans des environnements fragiles et touchés par des conflits.
Pour atténuer les risques inhérents aux voyages internationaux, il est impératif que les Canadiennes et Canadiens à l’étranger puissent rapidement tirer parti des services consulaires appropriés. Nous continuerons à fournir une aide consulaire d’urgence par l’entremise du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et à adapter les services aux Canadiennes et Canadiens qui se trouvent dans des situations potentiellement vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les membres des communautés autochtones et 2ELGBTQI+. Le Ministère poursuivra également la mise en œuvre de sa stratégie numérique afin de moderniser les réseaux des missions, ce qui améliorera la sécurité numérique et la prestation de services à la population canadienne.
Nous veillerons à la sécurité des Canadiennes et Canadiens à l’étranger en nous opposant à la détention arbitraire dans les relations d’État à État, et en y répondant, notamment en élargissant la coalition croissante de pays qui souscrivent à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État et en enracinant la question dans le droit, les organisations et les mécanismes internationaux.
En outre, dans le cadre de son Plan de mise en œuvre de la transformation, Affaires mondiales Canada continuera à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour mieux remplir ses mandats dans les domaines des affaires étrangères, du commerce, de l’aide internationale et de l’aide consulaire. Dans le cadre du plan de transformation plus large du Ministère, AMC met également en œuvre l’Initiative de transformation des subventions et des contributions afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’aide internationale du Canada.
Dans notre démarche visant à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous travaillerons avec la population canadienne et avec nos partenaires du monde entier pour tracer la voie vers un monde plus sécuritaire et plus prospère qui ne laisse personne pour compte, et nous continuerons à défendre les intérêts des Canadiennes et Canadiens partout dans le monde.
Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes :
- Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
- Commerce et investissement
- Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
- Aide aux Canadiens à l’étranger
- Soutien à la présence du Canada à l’étranger
- Services internes
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
Dans la présente section
Description
Affaires mondiales Canada fait valoir les intérêts et les valeurs du Canada grâce à l’élaboration de politiques, la diplomatie, la défense des intérêts et une mobilisation efficace.
Impacts sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs « Confiance dans les institutions » et « Autodétermination autochtone » dans le domaine « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les effets sur la qualité de vie seront obtenus grâce aux activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle ci-dessus.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le Canada noue et entretient des relations constructives qui contribuent à l’avancement des intérêts du Canada ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de campagnes de défense des intérêts qui ont permis d’atteindre les objectifs fixés. | 75 % | 80 % | 80 % | 75 % | 31 mars 2025 |
Pourcentage des activités diplomatiques qui ont permis d’atteindre les objectifs fixés. | 73 % | 76 % | 81 % | 72 % | 31 mars 2025 |
Nombre d’engagements internationaux dans le cadre desquels le Canada a collaboré avec des partenaires afin de résoudre des enjeux stratégiques en matière de paix et de sécurité. | 13 | 29 | 19 | Sans objetNote de bas de page 1 |
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le leadership du Canada en matière d’enjeux mondiaux contribue à créer un monde juste et inclusif ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d’influenceurs et de décideurs atteints dans le cadre des événements organisés par le Canada, y compris des événements concernant le renforcement du pouvoir et les droits des femmes et l’égalité entre les genres. | Sans objet Nouvel indicateur | 43 671 | 24 500 | 31 mars 2025 | |
Pourcentage des propositions du Canada présentées par le truchement d’organisations internationales et régionales qui ont été acceptées. | 100 % | 100 % | 100 % | 80 % | 31 mars 2025 |
Nombre de Canadiens qui occupent des postes clés dans les organisations internationales. | 17 | 20 | 28 | 25 | 31 mars 2025 |
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le Canada contribue à l’édification d’organisations internationales solides et au respect du droit international ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage d’organisations, dont le Canada est membre, qui ont reçu une note positive à l’issue d’une évaluation indépendante. | 100 % | 100 % | 100 % | 75 % | 31 mars 2025 |
Mesure dans laquelle les positions du Canada relatives aux enjeux de droit international sont reflétées dans les résultats des discussions, tels que les accords, les ententes et les résolutions. | 85 % | 85 % | 85 % | 85 % | 31 mars 2025 |
Nombre d’actions menées ou soutenues par le Canada qui appuient un respect accru du droit international. | Sans objet Nouvel indicateur | 21 386 | 31 064 | 11 400Note de bas de page 2 | 31 mars 2025 |
Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « L’influence du Canada dans le monde est accrue et renforcée ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Classement de la présence du Canada dans le monde, tel que reflété par notre participation à l’économie mondiale, notre présence militaire et par le resserrement de nos liens avec les populations. | 8 | 8 | 8 | Entre 5 et 8 | 31 mars 2025 |
Classement de la réputation du Canada à l’étranger, tel que rapporté dans les sondages d’opinion mondiaux. | 3 | 2 | 3 | Entre 1 et 5 | 31 mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Le Canada noue et entretient des relations constructives qui contribuent à l’avancement des intérêts du Canada
Des relations constructives constituent la pierre angulaire de la capacité d’AMC de promouvoir les intérêts du Canada à l’échelle internationale et de relever un grand nombre des défis les plus importants auxquels est confronté le monde aujourd’hui. Le Ministère défendra les intérêts et les priorités du Canada en continuant de renforcer les relations de longue date du Canada avec des alliés d’optique commune, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et ses États membres, les pays nordiques, et d’autres alliés du G7 et du Groupe des cinq. Il est important de noter que le Canada assumera la présidence tournante du G7 en janvier 2025. Parallèlement, AMC travaillera avec de nombreux pays de la communauté internationale, en particulier avec les grandes économies avancées du monde au sein du G20 et les pays prioritaires de la région indo-pacifique, afin de stimuler la coopération économique internationale, notamment en abordant la question de la réforme des banques multilatérales de développement.
L’instabilité internationale et les enjeux en matière de paix et de sécurité continueront certainement à dominer le programme de politique étrangère en 2024-2025. AMC travaillera avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de la région du Moyen-Orient pour faire face à l’évolution rapide du conflit entre Israël et le Hamas et à la détérioration de la situation humanitaire à Gaza. Le Ministère continuera de travailler avec les membres du G7 et d’autres pays pour mobiliser l’aide militaire et l’aide au développement pour l’Ukraine alors que ce pays se défend toujours contre l’agression de la Russie, qui entre dans sa troisième année. Les efforts se poursuivront pour relever les défis communs dans la région indo-pacifique et dans d’autres régions, et pour faire face aux nouveaux problèmes de sécurité tels que l’ingérence étrangère. AMC encouragera une approche inclusive pour traiter ces questions et s’engage à renforcer l’analyse axée sur le genre et l’intégration des perspectives de genre dans les mesures prises pour lutter contre les crises.
AMC continuera d’apporter son expertise et d’exercer son influence dans les principaux forums multilatéraux et régionaux afin de défendre les priorités canadiennes, que ce soit au sein de l’ONU, du G7, du G20, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Commonwealth, de la Francophonie, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Conseil de l’Arctique, de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), du Forum régional de l’ANASE (FRA), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ou d’un vaste éventail d’autres organismes et entités créés en vertu de traités internationaux auxquels le Canada est partie. Le travail accompli par le Ministère pour renforcer et améliorer le système international fondé sur des règles, sur lequel le Canada s’appuie au niveau national et international, facilite le progrès collectif sur des questions essentielles telles que la démocratie, l’inclusion, les droits de la personne, l’égalité des genres, les changements climatiques, la croissance inclusive ainsi que la paix et la sécurité durables.
Dans les Amériques, AMC renforcera davantage le partenariat du Canada avec les États-Unis et le Mexique pour permettre une coopération bilatérale et trilatérale dans des domaines liés à la compétitivité et aux chaînes d’approvisionnement, aux liens commerciaux, aux frontières, à la souveraineté dans l’Arctique, à l’énergie, à l’environnement et aux menaces mondiales qui pèsent sur la paix et la sécurité de l’Amérique du Nord. Parallèlement, le Ministère collaborera avec des partenaires régionaux nouveaux et traditionnels pour promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, là où ils sont menacés. Il s’agira notamment de tenir un dialogue constructif dans le cadre de partenariats multilatéraux régionaux, dont l’Organisation des États américains (OEA) et le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (APEP). En Haïti, le Ministère collaborera avec des partenaires importants, dont les acteurs politiques haïtiens, la CARICOM, le Kenya, les Nations Unies et les États-Unis, afin de faciliter la mise en place de solutions dirigées par Haïti à la crise politique, sécuritaire et humanitaire. AMC contribuera à renforcer les capacités de la police nationale haïtienne en coordonnant l’aide à la sécurité fournie par un vaste éventail de donateurs.
L'évolution de la situation politique au Moyen-Orient depuis la création de la Stratégie pour le Moyen-Orient, qui était axée sur la menace immédiate que représentait Daech en Irak et en Syrie, a entraîné un changement d'orientation dans l'engagement du Ministère dans la région. En 2024-2025, dans le but de promouvoir la paix, la stabilité, la prospérité et le dialogue au Moyen-Orient, AMC fera progresser les relations bilatérales et multilatérales du Canada en Israël, en Cisjordanie, à Gaza, en Égypte, au Liban, en Jordanie, en Arabie saoudite et au dans les principaux pays du Golfe, et travaillera avec les autres partenaires bilatéraux et les autres institutions multilatérales présents dans la région.
S’appuyant sur les résultats du sommet Canada-UE qui s’est tenu à St. John’s en 2023, AMC travaillera avec l’Union européenne et ses États membres pour renforcer davantage leur partenariat stratégique. Le Ministère continuera d’apporter un soutien indéfectible à l’Ukraine et à sa population, qui continuent de défendre leur indépendance, leur souveraineté et leur intégrité territoriale face à l’invasion illégale et non provoquée de leur pays par la Russie. Dans le cadre de cet effort, AMC continuera de mettre en œuvre la stratégie pangouvernementale de soutien du Canada à l’Ukraine, en collaborant avec des partenaires internationaux pour lutter contre la désinformation russe et soutenir le peuple ukrainien, ainsi que les réformes, le redressement et la reconstruction de l’Ukraine. Le Canada continuera de collaborer étroitement avec ses alliés de l’OTAN, l’UE et ses partenaires européens pour aborder les enjeux en matière de sécurité transatlantique.
Dans l’Arctique, AMC continuera à défendre les intérêts internationaux du Canada, notamment les frontières maritimes et le statut du passage du Nord-Ouest, et à favoriser une stratégie stable et fondée sur des règles dans la région, en collaboration avec la société civile, les peuples autochtones et les gouvernements internationaux, provinciaux et territoriaux.
Dans la région indo-pacifique, AMC fera progresser la mise en œuvre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique afin de promouvoir la paix, la résilience et la sécurité dans la région, d’accroître le commerce, l’investissement et la résilience des chaînes d’approvisionnement, d’investir dans les personnes et de veiller à leur connexion, de construire un avenir durable et vert ainsi que d’élargir le rôle du Canada en tant que partenaire actif et engagé. Le Ministère s’efforcera également d’encourager le resserrement des liens entre le Canada et ses alliés et partenaires régionaux grâce à un dialogue soutenu de haut niveau et à des efforts diplomatiques accrus, notamment en saisissant les occasions de collaborer davantage avec les membres de l’APEC et en cherchant à adhérer au Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité. Le Ministère se préparera également pour l’Expo 2025 qui se tiendra à Osaka, au Japon, et participera à d’autres événements marquants dans la région.
En 2024-2025, AMC intensifiera son engagement avec les pays de l’Afrique subsaharienne, en mettant particulièrement l’accent sur la coopération économique. Le ministère tirera parti de l’influence et de la compétitivité du Canada dans la région en renforçant son dialogue diplomatique avec des partenaires établis et émergents, dont les gouvernements, les citoyennes et citoyens, les entreprises et la société civile. Il approfondira également son important partenariat avec l’Union africaine en tenant des dialogues formels sur la politique, le développement et le commerce, afin de promouvoir leurs intérêts communs. AMC travaillera avec ses partenaires afin de soutenir les efforts visant à relever les défis liés aux formes démocratiques de gouvernance, en particulier en Afrique de l’Ouest. Le Ministère continuera également à encourager les efforts pour la paix et la sécurité dans des régions clés du continent. Les initiatives de plaidoyer ciblées seront axées sur l’égalité des genres et le renforcement de l’autonomie des femmes, les droits de la personne (y compris les droits des personnes 2ELGBTQI+), la gouvernance inclusive, la paix et la sécurité, ainsi que la réduction de la pauvreté. Le Ministère cherchera également des occasions de plaider en faveur d’un système international fondé sur des règles renforcé et plus équilibré.
Le leadership du Canada en matière d’enjeux mondiaux contribue à créer un monde juste et inclusif
Alors que les principes démocratiques sont de plus en plus menacés et que les violations des droits de la personne se multiplient dans le monde entier, AMC continuera de défendre sans relâche la protection des droits de la personne et de prendre des mesures pour s’attaquer aux causes profondes de ces problèmes. Le Ministère se fera un fervent défenseur mondial du renforcement du système international des droits de la personne ainsi que des défenseurs des droits de la personne et de leur travail vital, même lorsque cela nécessite des conversations difficiles et impose le risque de conséquences. Le leadership et le travail d’AMC sur les questions de droits de la personne sont particulièrement évidents dans les espaces multilatéraux tels que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, et dans les coalitions internationales telles que la Coalition pour la liberté des médias et la Coalition pour l’égalité des droits. Le Ministère soutient également le travail du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et de l’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, afin de faire progresser les aspects internationaux de leurs mandats. Le Ministère s’attachera également à promouvoir la démocratie et la stabilité dans certains pays en soutenant, entre autres, les initiatives menées par les Nations Unies pour favoriser la stabilité internationale. Le Ministère continuera de mettre en œuvre le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ et à promouvoir les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ à l’étranger.
AMC continuera d’œuvrer à la protection et à la promotion des principes démocratiques, notamment par l’intermédiaire du Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7, du leadership stratégique en matière de gouvernance de la technologie numérique, de la participation au troisième Sommet pour la démocratie en République de Corée et de la participation active au sein de la Communauté des démocraties et de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale. Le Ministère exploitera davantage le MRR du G7 et d’autres partenariats pour lutter contre la répression transnationale à l’échelle mondiale et pour approfondir la collaboration dans la lutte contre la désinformation et d’autres menaces à la démocratie dans la région indo-pacifique. AMC exploitera les ressources annoncées en 2022 pour élargir la lutte contre la désinformation russe et les menaces hybrides en Ukraine, en Europe de l’Est et sur le flanc oriental de l’OTAN.
Pour lutter contre l’autoritarisme, la grande corruption, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et l’extrémisme violent, les efforts du Ministère en 2024-2025 comprendront une collaboration avec des partenaires internationaux visant à créer une Cour internationale de lutte contre la corruption. Le Ministère poursuivra également sa participation active au sein de forums multilatéraux clés, dont la Coalition mondiale contre Daech, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Commission des stupéfiants des Nations Unies ainsi que le Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes.
AMC renforcera sa participation et son rôle de chef de file dans le cadre des opérations de paix des Nations Unies et continuera de promouvoir des initiatives phares telles que l’Initiative Elsie, les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats. Le Ministère propose également des formations spécialisées et novatrices pour les opérations de paix et appuie le programme Action pour le maintien de la paix (A4P) de l’ONU. L’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité continuera à plaider au niveau mondial en faveur d’une participation accrue et plus significative des femmes aux efforts de paix et de sécurité. Le Ministère appuiera également les activités du Canada en matière de défense et de sécurité afin de veiller à ce que les déploiements militaires du Canada soient conformes aux engagements multilatéraux et aux objectifs de la politique étrangère.
Le Canada contribue à l’édification d’organisations internationales solides et au respect du droit international
Le Canada continuera à jouer un rôle actif dans l’élaboration, la promotion et l’application du droit international, qui est essentiel au développement économique et social et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la promotion des droits de la personne, de la paix et de la sécurité au niveau international. AMC favorisera un environnement de coopération avec divers partenaires afin de renforcer l’ordre international fondé sur des règles et de contrer ceux qui souhaitent l’ébranler. Le Ministère collaborera étroitement avec ses partenaires, notamment aux Nations Unies et à l’OMC, pour préserver et renforcer la vitalité des forums multilatéraux. Ces efforts comprendront la défense soutenue des intérêts et la tenue de négociations concernant les instruments internationaux existants et nouveaux traitant d’une série de questions telles que les droits de la personne, la paix et la sécurité, la protection de l’environnement et les changements climatiques.
AMC encouragera vivement le respect du droit international tout au long de la période 2024-2025 en poursuivant ses efforts pour demander des comptes sur les violations graves du droit international, en coordination et en collaboration avec les alliés et les partenaires, notamment en lançant des procédures contre la Syrie, le Myanmar, l’Iran et la Russie devant la Cour internationale de justice, ou en intervenant dans ces procédures. Le Ministère continuera de recourir aux sanctions pour lutter contre les graves violations de la paix et de la sécurité internationales, des droits de la personne et des lois sur la corruption (par exemple, dans le contexte de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, ainsi qu’en Iran, en Haïti et au Myanmar). AMC continuera de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du régime de sanctions du Canada par l’intermédiaire de la nouvelle Direction générale des sanctions. Le Ministère continuera également de mener l’initiative internationale contre l’utilisation de la détention arbitraire coercitive dans les relations d’État à État.
AMC appuiera et renforcera l’architecture internationale de non-prolifération et de désarmement en soutenant activement l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires, le processus intersessions de la Convention sur les armes biologiques et à toxines, le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies, la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, le Régime de contrôle de la technologie des missiles et le processus du cycle d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, et en collaborant avec eux.
En tant que président du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752, le Canada poursuivra ses efforts, aux côtés des États membres que sont la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni, afin de soutenir les familles et les proches des victimes et de tenir l’Iran responsable de sa violation du droit international, notamment par l’intermédiaire de la Cour internationale de Justice et de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
L’influence du Canada dans le monde est accrue et renforcée
Le paysage géopolitique de plus en plus complexe oblige AMC à trouver de nouveaux moyens créatifs et innovants d’étendre et de renforcer l’influence du Canada à l’échelle mondiale et de promouvoir ses intérêts et ses valeurs dans le monde entier. Pour faire d’AMC un ministère moderne qui remplit ses objectifs, celui-ci mettra en œuvre un programme de transformation afin de relever les défis connus et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale, notamment à l’aide de son réseau de missions et en renforçant la mobilisation de l’expertise externe en recherche et en analyse. Le Ministère s’efforcera également d’accroître ses capacités afin de promouvoir un traitement pangouvernemental des enjeux numériques, des minéraux critiques, de la transition verte et des changements climatiques.
En 2024-2025, AMC concentrera ses efforts pour devenir plus stratégique et plus souple dans les régions d’influence, notamment l’Indo-Pacifique, où le Canada a un plan pour renforcer sa présence, sa visibilité et son influence. Parallèlement, le Ministère reconnaît qu’un dialogue bilatéral pragmatique, même avec des pays dont les valeurs peuvent ne pas être totalement alignées sur celles du Canada, sera essentiel pour trouver un terrain d’entente et progresser dans la réponse aux défis mondiaux collectifs.
Les langues officielles du Canada revêtent une importance essentielle à la diplomatie canadienne, car la communication est le fondement de la coopération. La langue française est un atout important pour toutes les initiatives diplomatiques et de plaidoyer du Canada, ses relations étrangères et sa représentation dans les organes de gouvernance des institutions internationales. AMC redoublera d’efforts pour affirmer la place de la langue française dans les organisations internationales et ses relations étrangères au sens large en travaillant au sein de la Francophonie, avec les pays membres de la Francophonie et dans d’autres espaces francophones.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 1 020 936 094 $
- Ressources à temps plein prévues : 2 696
Répertoire des programmes
Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Coordination des politiques internationales
- Politiques multilatérales
- Droit international
- Bureau du protocole
- Politique et diplomatie en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
- Politique et diplomatie pour les Amériques
- Politique et diplomatie en Asie-Pacifique
- Politique et diplomatie en Afrique subsaharienne
- Coordination géographique et appui aux missions
- Politique d’aide internationale
- Politique de sécurité internationale et diplomatie
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Commerce et investissement
Dans la présente section
Description
Affaires mondiales Canada appuie l’augmentation des investissements et du commerce de manière plus diversifiée afin de relever le niveau de vie pour l’ensemble des Canadiens et pour permettre aux entreprises canadiennes de prospérer à l’étranger et de créer des débouchés économiques.
Impacts sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs « Croissance des entreprises », « PIB par habitant » et autres du domaine « Prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les effets sur la qualité de vie seront obtenus grâce aux activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle ci-dessus.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Commerce et investissement, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 5 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le Canada assure l’établissement et la protection d’un environnement commercial mondial ouvert, inclusif et fondé sur des règles ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Mesure dans laquelle le Canada ouvre des marchés et favorisée l’innovation en matière de politiques commerciales au moyen de négociations, d’accords et de discussions. | 4 | 4 | 4 | 4 (sur une échelle de 1 à 5) | 31 mars 2025 |
Mesure dans laquelle le Canada s’est employé à résoudre ou à atténuer les obstacles à l’accès aux marchés, les différends ou d’autres questions relatives aux politiques. | 4 | 4 | 4 | 4 (sur une échelle de 1 à 5) | 31 mars 2025 |
Pourcentage de demandes de permis et de certificats liées à l’application de la réglementation commerciale traitées conformément aux normes de service. | 99 % | 99 % | 99 % | 90 % | 31 mars 2025 |
Tableau 6 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les efforts des exportateurs et des innovateurs canadiens pour développer leurs activités internationales sont couronnés de succès ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des clients se disant satisfaits de la qualité des services offerts par le Service des délégués commerciaux. | 92 % | 92 % | 92 % | 90 % | 31 mars 2025 |
Nombre de clients commerciaux servis par le Service des délégués commerciaux. | 16 882 | 16 769 | 16 556 | 11 000 | 31 mars 2025 |
Valeur des exportations vers les marchés étrangers. | 196,7 G$ (en 2020) | 216,6 G$ (en 2021) | 257 G$ (en 2022) | 292 milliards (augmentation de 50 % à partir de 2017) | 31 décembre 2025 |
Nombre d’accords commerciaux conclus avec l’aide du Service des délégués commerciaux. | 1 340 | 1 372 | 1 374 | 1 250 | 31 mars 2025 |
Nombre de partenariats internationaux en recherche et innovation qui ont été facilités par le Service des délégués commerciaux. | 148 | 147 | 175 | 170 | 31 mars 2025 |
Tableau 7 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « L’investissement étranger direct est facilité, s’accroît ou est maintenu ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de nouveaux investissements étrangers au Canada et de hausses des investissements étrangers existants au Canada qui ont été facilités par le Service des délégués commerciaux. | 121 | 120 | 157 | 130 | 31 mars 2025 |
Nombre de visites d’investissement effectuées au Canada qui ont été facilitées par le Service des délégués commerciaux. | 100 | 115 | 206 | 170 | 31 mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Le Canada assure l’établissement et la protection d’un environnement commercial mondial ouvert, inclusif et fondé sur des règles
Un système commercial mondial ouvert, inclusif et fondé sur des règles est non seulement important pour l’économie et la croissance de l’emploi au Canada, mais aussi pour promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans le monde. En 2024-2025, AMC encouragera un système international fondé sur des règles plus équilibré et davantage renforcé en continuant d’agir sur la réforme du droit commercial international au moyen de sa participation au sein de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international, de l’OMC (notamment par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa), du G20, du G7, de l’OCDE et de l’APEC.
Le ministère s’efforcera de renforcer son partenariat commercial essentiel avec les États-Unis et d’assurer un leadership efficace dans la gestion des questions de politique commerciale entre le Canada et les États-Unis, telles que la mise en œuvre réussie de l’Accord Canada-États–Unis –Mexique (ACEUM) et la défense de l’accès au marché pour le bois d’œuvre. Avec l’UE, le Ministère continuera d’utiliser les mécanismes établis par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne pour approfondir les relations commerciales.
AMC fera progresser la stratégie de diversification des exportations du Canada, en améliorant l’accès aux marchés dans le monde et en contribuant à des gains économiques à long terme et inclusifs pour les entreprises et les consommateurs canadiens. À cette fin, le Ministère s’efforcera d’accroître le nombre de pays et de régions avec lesquels le Canada a conclu des accords, notamment dans la région indo-pacifique; il assumera la présidence de la Commission de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP); il achèvera l’entrée en vigueur et la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé; il s’efforcera de moderniser les accords existants tels que l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni; il négociera de nouveaux accords commerciaux avec l’Indonésie, l’ANASE et l’Équateur; et il continuera de négocier et de mettre en œuvre des accords de promotion et de protection des investissements étrangers.
Le Ministère s’assurera également de diversifier les échanges commerciaux et d’édifier un commerce plus inclusif grâce à la mise en œuvre de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre et de l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones, afin de veiller à ce que les avantages du commerce soient inclusifs et répartis entre les économies et tous les segments de la société.
AMC continuera à lutter contre le protectionnisme, les pratiques commerciales déloyales et la coercition économique dans le monde entier. Le Ministère travaillera avec des partenaires économiques, nouveaux ou actuels, pour défendre les droits de la personne, réduire la pauvreté et les inégalités ainsi que renforcer la diversité, la durabilité et la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales grâce à de nouvelles initiatives telles que le Partenariat pour la prospérité économique des Amériques, la négociation de nouveaux accords de libre-échange, et en maximisant les avantages des accords sur le commerce et l’investissement existants, comme l’AECG, le PTPGP et l’ACEUM.
Les efforts des exportateurs et des innovateurs canadiens pour développer leurs activités internationales sont couronnés de succès
La réussite des entreprises canadiennes à l’échelle internationale contribue à la force et à la résilience de l’économie canadienne. Le Service des délégués commerciaux (SDC) d’AMC continuera d’aider les entrepreneurs et les innovateurs canadiens à croître, ainsi qu’à développer et à commercialiser leurs technologies grâce à ses services et à ses programmes clés, comme CanExport, les Accélérateurs technologiques canadiens et le Programme canadien de l’innovation à l’international. Ces services et programmes offrent aux exportateurs canadiens un accès accru aux réseaux, aux partenaires et aux ressources pour qu’ils atteignent leurs objectifs en matière de développement du commerce international. En outre, les efforts accrus déployés pour resserrer les relations commerciales du Canada dans la région indo-pacifique aideront les entreprises canadiennes à tirer parti des débouchés croissants dans la région, notamment par l’intermédiaire des missions commerciales d’Équipe Canada. Pour tenir compte de ces nouvelles priorités, CanExport a également reçu des fonds supplémentaires pour soutenir les piliers de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique en matière de commerce international. Ces initiatives continueront de promouvoir les produits et les services canadiens à l’étranger, à favoriser la collaboration internationale et à aider les entreprises canadiennes à entrer en contact avec de nouveaux clients et de nouveaux partenaires sur les marchés prioritaires. Le Ministère cherchera également à diversifier les relations commerciales et d’investissement dans de nouveaux domaines, tels que le bâtiment et les infrastructures écologiques, l’efficacité énergétique, l’agriculture adaptée au climat et l’énergie propre.
AMC favorisera les liens avec d'autres pays en soutenant les ministères et les organismes fédéraux à vocation scientifique dans le cadre de collaborations scientifiques et de recherche avec des partenaires étrangers, conformément aux priorités fédérales, tout en en protégeant l’intégrité et la sécurité de l’écosystème de recherche du Canada contre les menaces extérieures. Le SDC offrira un maximum de débouchés internationaux aux entreprises canadiennes en travaillant avec des partenaires pour aider un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à tirer parti des possibilités offertes par les accords de libre-échange du Canada, en particulier l’AECG, le PTPGP et l’ACEUM. Le Ministère continuera également d’investir dans les outils de technologie de l’information afin de fournir le meilleur service possible aux entreprises canadiennes. Afin d’élargir les possibilités d’investissement futures pour les entreprises canadiennes, le Canada continuera à appuyer les pays africains dans la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.
La nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale (SEI) favorisera les exportations de produits et de services éducatifs et répondra aux besoins du marché du travail afin d’assurer la prospérité à long terme du Canada. En ce qui concerne les étudiants internationaux, elle privilégiera la qualité plutôt que la quantité et protégera la marque mondiale d’excellence éducative du Canada. Elle s’efforcera de créer des possibilités d’éducation internationale plus diversifiées pour les étudiants et les établissements d’enseignement afin de stimuler l’innovation et d’acquérir des compétences qui peuvent aider à combler le fossé entre les différentes cultures au sein de la main-d’œuvre canadienne.
Pour accroître la diversité et le nombre d'exportateurs, le SDC appuiera et mettra en place des activités d’expansion des affaires internationales ciblant les groupes sous-représentés dans le commerce international, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les entrepreneurs noirs et racialisés, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les jeunes. AMC aidera également les entreprises canadiennes à adopter des pratiques commerciales responsables afin d'atténuer les risques, d'améliorer la compétitivité et d'illustrer les valeurs canadiennes telles qu'elles sont définies dans la Stratégie sur la conduite responsable des entreprises du Canada.
L’investissement étranger direct est facilité, s’accroît ou est maintenu
Les investissements directs étrangers (IDE) créent des débouchés, stimulent le développement économique et introduisent de nouvelles idées et des innovations au Canada. Pour les Canadiens, cela signifie davantage d'emplois de haute qualité et une économie plus forte et plus durable. AMC continuera à promouvoir le Canada auprès d’investisseurs étrangers et à susciter leur intérêt pour le pays en coordonnant, en facilitant et en soutenant les efforts déployés par les parties prenantes pour attirer l'IDE, notamment les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, les municipalités et Investir au Canada. Pour protéger les Canadiens des pièges potentiels de l'IDE, le Ministère défendra l'administration continue des dispositions de la Loi sur Investissement Canada relatives à la sécurité nationale, qui traitent des investissements étrangers susceptibles de nuire à la sécurité nationale du Canada.
Au cours de la période 2024-2025, le Ministère renforcera la prestation de services de qualité aux investisseurs potentiels dans les secteurs et les marchés prioritaires en vue d'accroître la sensibilisation et l'intérêt des investisseurs étrangers à l'égard des possibilités d'investissement au Canada. Le Ministère s’attaquera également aux irritants des investisseurs dans le cadre des services de maintien et d'expansion des entreprises, transmettra les pistes d'investissement aux ministères fédéraux, aux provinces et aux territoires concernés, et coordonnera les équipes chargées des transactions pour les grands projets d'investissement.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 420 418 076 $
- Ressources à temps plein prévues : 2 193
Répertoire des programmes
Commerce et investissement est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Politique et négociations commerciales, accords et différends
- Réglementation commerciale
- Développement du commerce international
- Innovation et investissement international
- Commerce en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
- Commerce dans les Amériques
- Commerce en Asie-Pacifique
- Commerce en Afrique subsaharienne
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
Dans la présente section
Description
La programmation d’Affaires mondiales Canada contribue à réduire la pauvreté et à offrir de meilleures possibilités aux peuples de la Terre, en plus d’alléger la souffrance dans les crises humanitaires et de favoriser la paix et la sécurité et, ce faisant, contribue à l’avancement des Objectifs de développement durable.
Impacts sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs « Satisfaction à l'égard de la vie » et « Sentiment de sens et de but à la vie » dans le domaine « Satisfaction à l'égard de la vie et sentiment de sens et du but à la vie », et aux indicateurs « Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada » et « Perceptions positives de la diversité » dans le domaine « Société » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les effets sur la qualité de vie seront obtenus grâce aux activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle ci-dessus.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 8 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « L’amélioration du bien-être physique, social et économique chez les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier chez les femmes et les filles, dans les pays où le Canada est présent ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes formées dans un programme d’enseignement et de formation technique et professionnelle axés sur la demande. | 13 654 (7 777 femmes; 4 943 hommes; 934 cas où le genre n’est pas indiqué) | 20 573 (15 540 femmes et 5 033 hommes) | 51 076 (30 719 femmes; 9 370 hommes; 10 987 cas où le genre n’est pas indiqué) | 30 000 | 31 mars 2025 |
Nombre de personnes touchées par des interventions spécifiques en matière de nutrition. | 2 154 (1 231 filles et 923 garçons) enfants de moins de 5 ans dépistés et traités pour malnutrition aiguë sévère; en outre, 98 872 931 enfants ont reçu 2 doses de vitamine A | 3 957 (1 301 filles et 2 656 garçons) enfants de moins de 5 ans dépistés et traités pour malnutrition aiguë sévère; en outre, 167 614 174 enfants ont reçu les 2 doses recommandées de vitamine A | 3 371 (1 584 filles et 1 787 garçons) enfants de moins de 5 ans dépistés et traités pour malnutrition aiguë sévère; en outre, 174 472 756 enfants ont reçu les 2 doses recommandées de vitamine A | 150 millions | 31 mars 2025 |
Nombre d’entrepreneurs, de fermiers, et de petits exploitants agricoles dotés de services financiers et/ou de développement d’entreprises grâce aux projets financés par AMC. | 6,9 millions (2,8 millions de femmes; 4 millions d’hommes; 4 315 cas où le genre n’est pas indiqué) | 6 791 753 (2 797 582 femmes; 3 510 308 hommes; 483 863 cas où le genre n’est pas indiqué) | 6 182 767 (2 706 925 femmes; 3 435 046 hommes; 40 796 cas où le genre n’est pas indiqué) | 2 millions | 31 mars 2025 |
Nombre d’individus ayant une sensibilisation, des connaissances ou des compétences accrues pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans la vie publique. | Sans objet Nouvel indicateur | 231 182 (173 023 femmes; 26 626 hommes; 31 533 cas où le genre n’est pas indiqué) | 102 047 (90 109 femmes; 10 731 hommes; 1 207 cas où le genre n’est pas indiqué) | 30 000 | 31 mars 2025 |
Nombre de bénéficiaires (h/f) des projets d’adaptation aux changements climatiques financés par AMC. | 5,9 millions | 2 772 525 (1 624 576 femmes; 1 134 240 hommes; 13 709 cas où le genre n’est pas indiqué) | 4 808 548 (2 858 925 femmes; 1 909 471 hommes; 40 152 cas où le genre n’est pas indiqué) | Au moins 10 millionsNote de bas de page 3 | 2050 |
Tableau 9 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « L’amélioration du renforcement du pouvoir et du respect des droits des femmes et des filles dans les pays où le Canada est présent ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes touchées par des projets financés par AMC visant à prévenir, répondre et mettre fin à la violence sexuelle et fondée sur le genre, incluant les mariages d’enfants, les mariages précoces et forcés et/ou les mutilations génitales féminines. | Sans objet Nouvel indicateur | 34 973 510 (18 028 225 femmes; 8 907 019 hommes; 8 038 266 cas où le genre n’est pas indiqué) | 47 millions | 31 mars 2025 | |
Nombre d’organisations de femmes et de réseaux de femmes faisant la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes qui reçoivent l’appui d’AMC pour la programmation et/ou le renforcement institutionnel. | 1 914 | 1 802 | 2 937 | 2 400 | 31 mars 2025 |
Tableau 10 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « La souffrance est allégée et la dignité humaine est accrue dans les collectivités aux prises avec des crises humanitaires ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de bénéficiaires qui reçoivent une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence comparativement aux besoins et en tenant compte de l’intervention mondiale. | 115,5 millions | 128,2 millions | 160 millions | Sans objetNote de bas de page 4 | |
Nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays qui bénéficient d’une aide et d’une protection. | Réfugiés : 13,1 millions Déplacés : 48,6 millions | Réfugiés : 21,3 millions Déplacés : 51,3 millions | Réfugiés : 29.4 millions Déplacés : 57,3 millions | Sans objetNote de bas de page 5 | |
Nombre de personnes qui ont reçu des services de santé sexuelle et reproductive, y compris l’accès à la contraception, grâce à des interventions humanitaires d’organismes de la société civile. | 356 373 | 391 318 | 392 498 | Sans objetNote de bas de page 6 |
Tableau 11 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « La paix et de sécurité sont améliorées dans les pays et les régions où le Canada est présent ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de l’aide internationale qui vise les États fragiles et touchés par des conflits. | 40 % | 49 % | 48 % | Sans objetNote de bas de page 7 | |
Nombre d’interventions soutenues par le Canada qui ont été adoptées par nos partenaires afin d’empêcher, de détecter et de réagir à la criminalité, au terrorisme et à la prolifération des armes y compris les armes de destruction massive et les matériaux connexes. | 202 | 255 | 252 | Sans objetNote de bas de page 8 | |
Le montant d’aide international ($) investi par Affaires mondiales Canada dans les efforts internationaux et nationaux pour enquêter et poursuivre des crimes commis dans les situations de conflit violent, y compris la violence sexuelle et fondée sur le sexe. | 222,1 M$ | 202,4 M$ | 193,7 M$ | Sans objetNote de bas de page 9 |
Tableau 12 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « L’aide internationale du Canada est plus efficace en tirant parti des partenariats de l’innovation et de l’expérimentation ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
Nombre de nouveaux partenaires qui reçoivent l’appui d’AMC dans les programmes en matière de prestation de l’aide internationale, selon le type. | 46 au total : 9 de la société civile (canadienne) 27 de la société civile (à l’étranger) 4 multilatéraux (non essentiels) 1 du secteur privé (canadien) 5 du secteur privé (à l’étranger) | 55 au total : 9 de la société civile (canadienne) 34 de la société civile (à l’étranger) 1 du gouvernement (canadien) 4 multilatéraux (non essentiels) 1 du secteur privé (canadien) 6 du secteur privé (à l’étranger) | 35 au total : 5 de la société civile (canadienne) 19 de la société civile (à l’étranger) 1 du gouvernement (canadien) 0 gouvernement (à l’étranger) 1 multilatéral (essentiel) 3 multilatéraux (non essentiels) 2 du secteur privé (canadien) 4 du secteur privé (à l’étranger) | 52 | 31 mars 2025 |
Pourcentage d’initiatives mettant en œuvre des solutions innovantes en matière de prestation de l’aide internationale. | Sans objet Nouvel indicateur | 6,8 % | 13,8 % | 31 mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
L’amélioration du bien-être physique, social et économique chez les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier chez les femmes et les filles, dans les pays où le Canada est présent
Face aux crises simultanées qui érodent les progrès du développement aux 4 coins du monde, AMC continuera d'axer l'aide internationale du Canada sur l'amélioration du bien-être de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Il s'agit notamment de poursuivre les investissements visant à remédier aux inégalités historiques entre les genres en matière de santé et de nutrition dans le monde, dans le cadre de l'Engagement de 10 ans en matière de santé et de droits dans le monde (2020-2030), en mettant l'accent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la prévention des maladies infectieuses, la préparation et l'intervention en cas de pandémie, ainsi que la nutrition. Le Ministère mettra en œuvre des programmes par l'intermédiaire de partenaires multilatéraux clés et d'initiatives mondiales telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Gavi, l'UNICEF, le FNUAP, Nutrition International, le Programme alimentaire mondial, ainsi que des organisations de la société civile canadienne, y compris Grands Défis Canada. Le Canada poursuivra également ses activités à l’échelle mondiale pour renforcer l'alignement entre les principales initiatives mondiales en matière de santé à l'appui des priorités nationales visant à renforcer les systèmes de santé et à assurer une couverture sanitaire universelle.
Tout au long de 2024-2025, AMC s'efforcera de lever les obstacles à une éducation de qualité sûre et inclusive pour les plus marginalisés, y compris pour les réfugiés et les personnes déplacées. Par exemple, la contribution du Canada à l'initiative L'éducation ne peut attendre (87,5 millions de dollars sur la période 2023-2026) permettra aux enfants touchés par les crises d'accéder à une éducation de qualité, en particulier pour les filles et les adolescentes vivant dans des régions difficiles d'accès, fragiles ou touchées par des conflits. En outre, le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (80 millions de dollars sur la période 2022-2030) contribue à l'accès à un enseignement supérieur et à une formation professionnelle de qualité pour plus de 7 000 femmes et hommes, dont des personnes déplacées et des réfugiés. Cet objectif sera atteint grâce à des bourses d'études au Canada et dans 26 pays sélectionnés, principalement en Afrique subsaharienne, ainsi qu'au renforcement des capacités institutionnelles et à l'intégration dans les marchés du travail locaux.
Avec la crise économique et alimentaire qui sévit dans de nombreux pays en développement, le soutien d’AMC aux services et aux programmes destinés aux entrepreneurs et aux agriculteurs n'a jamais été aussi important. Au cours de l'année à venir, le Ministère fournira un soutien pour renforcer la résilience du secteur agricole dans les pays en développement, notamment des programmes ciblés pour les petites exploitations agricoles appartenant à des femmes.
AMC continuera à soutenir les mesures d'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci dans les pays en développement. Cela comprend les investissements financés par l'engagement du Canada de 5,3 milliards de dollars (2021-2026) qui vise à aider les pays en développement à faire la transition vers un développement durable à faibles émissions de carbone, résilient aux changements climatiques, favorable à la nature et inclusif. Cet engagement comprend également le travail de l'initiative Partenariats des peuples autochtones pour le climat qui tire parti du leadership et de l'expertise des Autochtones en matière de climat pour trouver des solutions fondées sur la nature et soutient les partenariats qui renforcent la résilience climatique des peuples autochtones dans les pays en développement.
AMC mettra en œuvre le premier Programme international pour la biodiversité du Canada (350 millions de dollars sur la période 2023-2026), en appuyant la tenue d’initiatives avec les pays en développement qui visent à freiner et à inverser la perte de biodiversité d'ici 2030, à l'appui du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
L’amélioration du renforcement du pouvoir et du respect des droits des femmes et des filles dans les pays où le Canada est présent
Le rôle reconnu de chef de file que joue le Canada en matière d’égalité des genres, et du renforcement du pouvoir et des droits des femmes et des filles dans toute leur diversité a eu une influence positive sur la vie de millions de personnes dans le monde. Au cours de l'année à venir, AMC reste déterminé à consacrer au moins 95 % de l'aide bilatérale canadienne au développement international à des initiatives qui intègrent ou ciblent l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, 15 % d'entre elles ciblant précisément ces objectifs. Il s'agit notamment d'investir dans les efforts visant à protéger les droits des femmes et des filles, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi qu'à prévenir et à combattre les violences sexuelles et fondées sur le genre et les pratiques préjudiciables, telles que les mariages d'enfants, les mariages précoces et forcés, ainsi que les mutilations génitales féminines et l'excision. Le Ministère reste déterminé à obtenir un large soutien interrégional pour la résolution biennale de l'Assemblée générale des Nations Unies visant à mettre fin aux mariages des enfants, précoces et forcés, que le Canada assume la présidence avec la Zambie.
En plus de défendre les droits des femmes et des filles, le Ministère continuera de mettre en œuvre de nouveaux programmes prévus pour s'attaquer à la prestation de soins rémunérée et non rémunérée dans les pays à revenu faible et intermédiaire dans le cadre de l'engagement phare de 100 millions de dollars sur 5 ans du Canada relatif à la prestation de soins, qui comprend l'initiative Action pour les travailleuses de soins rémunérés.
Le Ministère cherche à renforcer son soutien aux organisations et aux réseaux visant à faire progresser les droits des femmes et des filles et l'égalité des genres, notamment en facilitant le travail des défenseurs des droits de la personne, des organisations de défense des droits des femmes et des groupes 2ELGBTQI+ dans les pays en développement et dans les contextes de crises et de conflits. Des initiatives telles que l'Alliance pour les mouvements féministes, le programme Voix et leadership des femmes, récemment renouvelé, et l'initiative Fonds Égalité appuieront et renforceront la force et le leadership des organisations locales de défense des droits des femmes dans les pays partenaires du Canada.
La souffrance est allégée et la dignité humaine est accrue dans les collectivités aux prises avec des crises humanitaires
AMC reconnaît la portée, l'ampleur et la complexité croissantes des crises humanitaires, alors que les déplacements forcés, l'insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition continuent d'atteindre des niveaux historiquement élevés. Les femmes, les filles et les communautés marginalisées continuent de porter un fardeau disproportionné et d’être victimes d’une plus grande violence. Le système humanitaire international continue de lutter pour répondre aux besoins croissants, l'appel mondial des Nations Unies prévoyant un besoin de 46,4 milliards de dollars pour 2024.
AMC continuera de collaborer au niveau mondial et d’exercer son influence sur les mécanismes de gouvernance des principaux partenaires humanitaires multilatéraux afin d'améliorer l'efficacité du système humanitaire international. Le Ministère continuera également de faire progresser les grandes priorités de la politique humanitaire, notamment la promotion d'une action humanitaire tenant compte des genres, la protection de l'espace pour les organisations humanitaires impartiales, la défense de la sécurité des travailleurs humanitaires, la défense et la promotion de la protection des civils ainsi que la défense du respect du droit international humanitaire par les parties aux conflits armés.
La paix et de sécurité sont améliorées dans les pays et les régions où le Canada est présent
En 2024-2025, AMC continuera à travailler avec des pays dans le cadre d’efforts de consolidation de la paix, à renforcer la stabilité mondiale et à promouvoir l'aide internationale dans les contextes fragiles et touchés par les conflits. Les priorités du Ministère en matière de paix et de stabilisation continueront de porter sur les crises géopolitiques, notamment l'invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que sur les répercussions sur la paix et la sécurité en Haïti, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région indo-pacifique.
Le Canada appuiera les interventions menées dans le cadre de forums comme l'ONU, le G7 et le G20, afin de prévenir et de détecter la criminalité et le terrorisme ou d'y répondre, de lutter contre la prolifération des armes nucléaires, radiologiques, chimiques, biologiques et conventionnelles ainsi que d'améliorer le respect des régimes de non-prolifération, de contrôle des armements et de désarmement, notamment dans le cadre des programmes de renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme.
En particulier, le Ministère continuera à promouvoir les efforts de renforcement des capacités dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, dirigé par le G7. Dans le cadre du Programme de réduction de la menace des armes, AMC s'efforcera de renforcer la sécurité nucléaire, notamment en contribuant au Fonds de sécurité nucléaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et aux activités mises en œuvre par le National Nuclear Security Administration (Administration nationale de la sécurité nucléaire) du département américain de l'Énergie. Le Ministère contribuera à renforcer la capacité internationale de repérer les activités de la Corée du Nord visant à échapper aux sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur ses programmes d'armes de destruction massive (ADM) et de missiles, et à y répondre.
AMC continuera de diriger les efforts du Canada pour prévenir le terrorisme biologique et la prolifération des armes biologiques, notamment à l’aide de l'initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique et du Programme d'atténuation des menaces biologiques de l'ANASE. Afin d'assurer un avenir exempt de la menace des armes chimiques, le Ministère fournira un soutien concret à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et dirigera une approche coordonnée du Partenariat mondial, qui compte 31 membres, pour contrer les campagnes de désinformation liées aux ADM. Le Ministère continuera également de s'attaquer aux menaces que représentent les armes conventionnelles en appuyant l'universalisation et la mise en œuvre à l’échelle nationale des régimes de contrôle des armes conventionnelles, comme le Traité sur le commerce des armes, la Convention d'Ottawa et la Convention sur les armes à sous-munitions.
AMC prévoit de mettre en œuvre le troisième Plan d'action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), notamment en intégrant les questions liées aux FPS dans les activités diplomatiques, commerciales, consulaires et d'aide internationale. Ce travail consistera notamment à soutenir les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix, à renforcer les efforts visant à accroître la participation des femmes dans les institutions axées sur la sécurité et la justice, à appliquer une approche féministe intersectionnelle dans la réponse aux crises et à promouvoir la paix et la sécurité pour tous. L'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix (en anglais) et le Prix du leadership de la société civile pour les femmes, la paix et la sécurité continueront d'être des initiatives clés qui appuient les efforts du Canada. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité continuera à promouvoir les FPS partout dans le monde et à fournir des conseils sur la mise en œuvre efficace du Plan d'action national.
L'utilisation des technologies cybernétiques, numériques et émergentes et la concurrence géopolitique qui y est associée se trouvent de plus en plus au cœur de la politique internationale, avec de vastes implications pour la sécurité, les valeurs et la prospérité du Canada. Les menaces numériques posées par des acteurs étatiques et non étatiques malveillants, y compris la diffusion de fausses informations et de désinformation, constituent l'un des plus grands risques modernes pour la démocratie dans le monde. Avec des conséquences telles que l'ingérence dans les processus électoraux et des menaces pour la société civile, les défenseurs des droits de la personne, la liberté d'expression et la liberté de religion ou de croyance, il est urgent de renforcer la coopération et les mesures de protection à l'échelle mondiale. AMC renforcera sa diplomatie internationale cybernétique et numérique pour façonner une gouvernance mondiale de ces technologies conforme aux intérêts et aux valeurs du Canada, tout en explorant les moyens d’accroître la sensibilisation et la coopération, notamment par l'intermédiaire de la Coalition pour la liberté en ligne, par un dialogue continu avec la Francophonie, le Forum régional de l'ANASE et d'autres forums régionaux, et par une programmation dans le cadre du Fonds pour la promotion et la protection de la démocratie et du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité.
L’aide internationale du Canada est plus efficace en tirant parti des partenariats de l’innovation et de l’expérimentation
Il est essentiel de tirer parti de l'innovation et de l'expérimentation pour étudier les moyens d'améliorer l'efficacité de l'aide internationale du Canada afin de relever les défis mondiaux de plus en plus importants. Pour faciliter cette démarche, AMC a lancé une Initiative de transformation des subventions et des contributions dans le cadre du plan de transformation plus large du Ministère. Cette initiative vise en priorité à rendre les processus d'investissement en matière d'aide internationale plus réactifs, plus efficaces, plus transparents et plus responsables. Il s’agit notamment de retirer les obstacles inutiles et de rendre les processus de demande de financement reliés à l'aide internationale plus rapides et plus simples, afin de réduire les fardeaux administratifs qui pèsent sur les partenaires, et d'élargir les partenariats avec des organisations nouvelles et de plus petite taille. Elle apportera également des changements à la manière dont le Ministère aborde les risques.
AMC continue de tirer parti d'un éventail de partenariats diversifiés, notamment des partenaires du secteur privé, des organisations plus petites et des partenaires locaux. En 2024-2025, le Ministère mettra l'accent sur la création de nouveaux mécanismes de financement innovants et s'efforcera d'améliorer les retombées des investissements en matière d'aide internationale. Cela comprend le Programme d'innovation en aide internationale, qui vise à réaliser des investissements financiers mixtes stratégiques, en faveur des populations pauvres et axés sur l'égalité des genres, qui tireront parti des ressources du secteur privé et contribueront à créer des marchés équitables. Grâce à des initiatives comme celle-ci, et de concert avec FinDev Canada, le Canada peut contribuer à mobiliser les ressources du secteur privé qui sont essentielles pour rapprocher le monde de la réalisation d'objectifs mondiaux tels que les objectifs de développement durable des Nations unies et la lutte contre le changement climatique.
Afin de soutenir davantage l'innovation et l'expérimentation dans le domaine de l'aide internationale, AMC continuera de mettre en œuvre l'initiative Petites et moyennes organisations canadiennes pour l'impact et l'innovation, qui consiste notamment à mettre à l’essai des démarches novatrices et à renforcer les capacités des partenaires en matière d'aide internationale. Afin d'accroître les retombées sur le développement, le Ministère travaillera également avec des partenaires tels que Grands Défis Canada pour promouvoir l’innovation en matière de santé et d'aide humanitaire, tout en s'efforçant de catalyser les écosystèmes mondiaux et locaux afin de lever les obstacles à la mise à jour, à l'élargissement et à la durabilité d'innovations éprouvées.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 5 619 469 815 $
- Ressources à temps plein prévues : 1 212
Répertoire des programmes
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Opérations d’aide internationale
- Programmation du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion (BDPLI)
- Aide humanitaire
- Partenariats pour innovation dans le développement
- Aide internationale multilatérale
- Stabilisation et opérations de paix
- Programmes visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme
- Programme de réduction des menaces d’armes
- Fonds canadien d’initiatives locales
- Aide internationale en Europe, dans l’Arctique, au Moyen-Orient et au Maghreb
- Aide internationale dans les Amériques
- Aide internationale en Asie-Pacifique
- Aide internationale en Afrique subsaharienne
- Politiques et opérations concernant les subventions et les contributions
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Aide aux Canadiens à l’étranger
Dans la présente section
Description
Affaires mondiales Canada offre au moment opportun des services consulaires adéquats aux Canadiens à l’étranger, ce qui contribue à assurer leur sécurité.
Impacts sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs « Sécurité personnelle », « Place du Canada dans le monde » et « Accès à une justice juste et équitable » dans le domaine « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les effets sur la qualité de vie seront obtenus grâce aux activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle ci-dessus.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Aide aux Canadiens à l’étranger, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 13 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les Canadiens ont accès en temps opportun à de l’information et à des services qui permettent d’améliorer leur sécurité à l’étranger ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de Canadiens qui utilisent les produits d’information sur les voyages du Ministère, y compris le recours à des initiatives de nature numérique. | Diminution de 9,7 % des visites à voyage.gc.ca (27 899 927 visites) | Augmentation de 339 % des visites à voyage.gc.ca (116 390 155 visites) | Diminution de 44 % des visites à voyage.gc.ca (65 658 745 visites) | Augmentation de 5 % du nombre annuel de pages consultées sur le site voyage.gc.ca | 31 mars 2025 |
Augmentation de 25,9 % des abonnés des médias sociaux (512 447) | Augmentation de 21,31 % des abonnés des médias sociaux (621 697) | Augmentation de 6,17 % (662 250) | Augmentation annuelle de 2 % des abonnés sur les médias sociaux | 31 mars 2025 | |
Pourcentage de cas consulaires traités à l'intérieur des normes de service établies | Réponse initiale dans un délai d’un jour ouvrable : 97 % Prise de contact dans le mois suivant la mise en détention : 89 % Prise de contact dans le mois suivant le prononcé de la sentence : 91 % Prise de contact dans les 3 mois suivant le transfert : 100 % Annuellement : 97 % | Réponse initiale dans un délai d’un jour ouvrable : 96 % Prise de contact dans le mois suivant la mise en détention : 93 % Prise de contact dans le mois suivant le prononcé de la sentence : 89 % Prise de contact dans les 3 mois suivant le transfert : 100 % Annuellement : 92 % | Réponse initiale dans un délai d’un jour ouvrable : 97 % Prise de contact dans le mois suivant la mise en détention : 96 % Prise de contact dans le mois suivant le prononcé de la sentence :90 % Prise de contact dans les 3 mois suivant le transfert : 97 % Annuellement : 90 % | 90 % | 31 mars 2025 |
Nombre de Canadiens qui ont reçu une aide du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence accessible en tout temps. | 120 383 appels traités 152 818 courriels traités 6 805 cas gérés | 73 834 appels traités 32 530 courriels traités 11 457 clavardages en direct 2 849 messages texte | 85 981 appels traités 80 725 courriels traités 20 262 clavardages en direct 6 724 autres communications (SMS, WhatsApp, Telegram) 2 137 cas gérés | Sans objetNote de bas de page 10 | Sans objetNote de bas de page 10 |
Nombre d’employés formés à répondre à une situation de crise. | 2 377 employés ont participé à la formation et aux exercices de gestion des urgences; 130 exercices ont été réalisés | 1 406 employés ont participé à la formation et aux exercices de gestion des urgences; 36 exercices ont été réalisés | 2 085 personnes ont suivi une formation sur l’intervention en cas de crise; 66 exercices réalisés | 1 290 personnes formées et 50 exercices réalisés | 31 mars 2025 |
Tableau 14 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Les Canadiens à l’étranger reçoivent des services gouvernementaux pertinents en temps opportun ».
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des clients canadiens qui se disent satisfaits des services reçus. | 90 % | 91 % | 91 % | 90 % | 31 mars 2025 |
Pourcentage des services qui respectent les normes de service établies. | Passeports Citoyenneté : Sans objet Services spécialisés | Passeports Citoyenneté : Sans objet Services spécialisés | Passeports Citoyenneté : Sans objet | 90 % | 31 mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Les Canadiens ont accès en temps opportun à de l’information et à des services qui permettent d’améliorer leur sécurité à l’étranger
AMC fournit aux Canadiens des renseignements opportuns et essentiels qui les aident à prendre des décisions réfléchies concernant leur sécurité lorsqu'ils travaillent, voyagent et vivent à l'étranger. Ce service essentiel est particulièrement crucial en ces temps où les situations d'urgence se multiplient et où l'incertitude règne à l'échelle mondiale.
Les renseignements, les conseils, les services consulaires et l'aide d'urgence fournis par l'intermédiaire de voyage.gc.ca et du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettront aux Canadiens d'être bien soutenus, tant avant de voyager à l'étranger que pendant qu'ils sont à l'extérieur du Canada. AMC poursuivra ses efforts pour s'assurer que les Canadiens sont en mesure d'accéder aux informations précises dont ils ont besoin au bon moment, notamment grâce aux Conseils aux voyageurs et avertissements en ligne sur le site Web des voyages du gouvernement du Canada (www.voyage.gc.ca), aux comptes officiels de médias sociaux et au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger. En outre, afin de montrer clairement les zones où la sécurité des Canadiens peut être menacée, le Ministère publiera des cartes visuelles avec des codes de couleur pour compléter les Conseils aux voyageurs et avertissements en ligne du Canada. Il est important de noter que les efforts se poursuivront pour améliorer la publication des informations sur les risques pour la sécurité des Canadiens dans des situations potentiellement vulnérables, telles que les tendances en matière de harcèlement ou de violence ciblant les femmes et les personnes 2ELGBTQI+ qui voyagent.
Le Ministère fera également mieux connaître les conseils pour voyager en toute sécurité et les services consulaires par de multiples moyens, notamment en travaillant avec les acteurs de l'industrie du voyage, en participant à des salons du voyage et en faisant la promotion du Guide de préparation des voyages, récemment relancé. AMC utilisera également les comptes de médias sociaux du Ministère et les médias traditionnels pour fournir des conseils de voyage avant le départ à des groupes précis, tels que les étudiants canadiens qui partent étudier ou travailler à l'étranger. Le Ministère mènera également des campagnes publicitaires saisonnières ciblant les principaux publics à risque lorsqu'ils voyagent à l'étranger.
Les Canadiens à l’étranger reçoivent des services gouvernementaux pertinents en temps opportun
Le programme consulaire d’AMC fournit des services de routine et une assistance d'urgence aux Canadiens en détresse à l'étranger. Grâce à la prestation de services consulaires pertinents et en temps opportun qui respectent les normes de service établies, les Canadiens seront en mesure d’atténuer certains des risques inhérents aux voyages internationaux. Il s'agit notamment de services adaptés aux Canadiens qui peuvent se retrouver dans des situations vulnérables, comme les membres des communautés autochtones et 2ELGBTQI+, ainsi que les femmes et les enfants.
Le Ministère continuera à moderniser sa gestion des cas consulaires et des urgences en mettant en œuvre des systèmes de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) plus rapides. Ces améliorations permettront au réseau mondial du Ministère de répondre rapidement et efficacement aux situations consulaires et aux urgences au niveau international pendant les périodes de crise où la mobilisation doit être immédiate.
AMC continuera de travailler à l'amélioration de l'accès aux services consulaires dans les pays où le Canada a une présence limitée, notamment par le biais du programme des consuls honoraires. Ce programme est un mécanisme novateur qui vise à garantir que le Canada dispose d'un niveau de représentation adéquat à l'étranger et que les Canadiens reçoivent les services de qualité dont ils ont besoin.
AMC protège également la sécurité des Canadiens à l'étranger par son travail de dissuasion et d’intervention en cas de détention arbitraire dans les relations d'État à État. Le Canada poursuivra ses efforts pour élargir la coalition croissante de pays qui souscrivent à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d'État à État. Le Canada s'efforcera également d'ancrer cette question dans le droit, les organisations et les mécanismes internationaux, et collaborera avec ses partenaires pour traiter les cas et décourager collectivement cette pratique.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 73 892 140 $
- Ressources à temps plein prévues : 511
Répertoire des programmes
Aide aux Canadiens à l’étranger est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Aide consulaire et services aux Canadiens à l’étranger
- Préparation et intervention en cas d’urgence
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Soutien à la présence du Canada à l’étranger
Dans la présente section
Description
Affaires mondiales Canada gère et assure la prestation des ressources, de l’infrastructure et des services permettant la présence du Canada à l’étranger, y compris par l’entremise d’ambassades, de hauts-commissariats et de consulats.
Impacts sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux indicateurs « Place du Canada dans le monde » dans le domaine « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les effets de la qualité de vie seront obtenus grâce aux activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle ci-dessus.
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Soutien à la présence du Canada à l’étranger, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 15 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « La saine gestion responsable et la prestation des ressources, de l’infrastructure et des services permettent la présence du Canada à l’étranger »
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage d’organisations partenaires qui sont d’avis que les ressources, infrastructures et services offerts à l’étranger répondent à leurs besoins. | 73 % | 74 % | 76 % | 75 % | 31 mars 2025 |
Pourcentage de la valeur de remplacement du portefeuille immobilier du Ministère consacrés à des travaux de réparation, d’entretien et de réfection. | 1,2 % | 2,5 % | 1,6 % | 2 % | 31 mars 2025 |
Pourcentage d’immeubles appartenant à la Couronne à l’étranger qui ont été jugés en bon ou en état acceptable, en fonction des catégories d’état qui figurent dans le Répertoire des biens immobiliers fédéraux. | 86 % | 90 % | 85 % | 85 % | 31 mars 2025 |
Tableau 16 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le personnel est en sécurité, les missions sont plus sécuritaires et les biens ainsi que les renseignements du gouvernement et de ses partenaires sont protégés. »
Indicateur | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat 2022-2023 | Cible | Date de réalisation |
---|---|---|---|---|---|
Proportion de mesures d’atténuation des risques pour la sécurité qui visent à réduire les principaux risques définis dans le Plan de sécurité ministériel et qui ont été mises en œuvre. | 56 % | 69 % | 71 % | 75 % | 31 mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
La saine gestion responsable et la prestation des ressources, de l’infrastructure et des services permettent la présence du Canada à l’étranger
La présence d’AMC à l'étranger, y compris son réseau d'ambassades, de hauts-commissariats et de consulats, forme une pierre angulaire de la capacité du Canada à s'acquitter de son mandat international, à promouvoir les intérêts canadiens à l'étranger et à fournir des services essentiels aux Canadiens, y compris des services consulaires. En 2024-2025, AMC facilitera la présence diversifiée du Canada dans les missions, notamment en assurant la gestion des ressources humaines, le financement, les services de GI/TI, la sûreté et la sécurité, et la gestion des biens immobiliers. Ce travail soutient non seulement le personnel d’AMC, mais aussi de nombreux autres ministères, de nombreuses sociétés d'État et de nombreuses provinces qui fournissent des services aux Canadiens à l'étranger.
AMC s'efforcera de respecter les normes les plus élevées en matière de comportement attendu du personnel au travail en révisant ses codes de conduite en matière de valeurs et d'éthique, qui s'appliquent à la fois aux employés canadiens et aux employés recrutés sur place (ERP). En outre, le Ministère examinera et mettra à jour le cadre stratégique des ERP et poursuivra l'initiative de modernisation des avantages des ERP, dans le but d'accroître la compétitivité du Ministère dans l'ensemble de son réseau.
Le Ministère continuera de mettre en œuvre sa stratégie numérique pour moderniser les réseaux des missions, ce qui améliorera la sécurité numérique et le traitement sécurisé des informations, aidera les employés à collaborer et à travailler plus efficacement, améliorera les capacités du personnel à tirer parti de l'analyse des données pour orienter la prise de décision, et améliorera la prestation de services aux Canadiens, notamment en temps de crise. Le Ministère est également à l'origine de projets visant à évaluer le potentiel d'utilisation de l'analyse avancée et de l'intelligence artificielle pour augmenter et transformer la capacité des employés d’AMC au travail. L'amélioration de ces capacités sera complétée par une transformation de la prestation de services numériques et soutenue par le Programme de modernisation des opérations, qui cherchera à renforcer la sécurité de l'information.
AMC poursuivra ses efforts pour intégrer la durabilité dans ses opérations au moyen de la Stratégie de portefeuille mondial, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert et au Programme à l’horizon 2030 pour le développement durable. Ces efforts s'appuieront sur les initiatives d'écologisation existantes et introduiront de nouvelles possibilités d'innovation, notamment en réduisant la consommation d'énergie et d'eau et les émissions de carbone, en analysant les risques climatiques, en mettant en œuvre des pratiques de réduction et de réacheminement des déchets, et en tirant parti de la certification des bâtiments écologiques. La réduction de l'empreinte écologique du Ministère permet non seulement de réduire notre incidence sur l'environnement, mais aussi d'utiliser les ressources de manière plus efficace.
Le personnel est en sécurité, les missions sont plus sécuritaires et les biens ainsi que les renseignements du gouvernement et de ses partenaires sont protégés
Les employés qui travaillent dans les missions canadiennes à l'étranger sont souvent exposés à une grande variété de risques uniques en matière de santé, de sécurité et de psychologie. Au cours de l'année à venir, AMC continuera de garantir l'accès aux soins de santé et à d'autres formes de soutien essentiel pour les Canadiens qui travaillent à l’étranger et les employés des missions à l'étranger, tout en tenant compte des conditions locales. Il s'agit notamment d’assurer un environnement de travail exempt de harcèlement et de violence, où la sécurité physique et psychologique des employés est une priorité absolue.
Le Ministère continuera de s'acquitter de son obligation de fournir des soins spécialisés à son personnel à l'étranger afin de renforcer sa posture de sécurité en assurant la sécurité des personnes, des infrastructures et de l'information dans ses missions à l'étranger grâce à l'utilisation appropriée des ressources, des biens et des programmes. Il s'agira également de garantir les normes de sécurité physique les plus élevées en permettant une prise de décision fondée sur des données grâce à la modernisation des systèmes, des outils et des technologies de gestion des risques en matière de sécurité. Ces améliorations permettront de mieux orienter les opérations et d'optimiser la prestation de services afin de renforcer la protection du personnel travaillant dans un environnement mondial en évolution rapide. Il s'agit notamment d'utiliser les plans d'urgence des missions, qui aident les missions à se préparer à un large éventail de situations d'urgence et à réduire les interruptions des services essentiels.
AMC continuera à améliorer la sécurité et l'infrastructure informatiques et à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité afin de mieux prévenir les cybermenaces qui pèsent sur les différents systèmes numériques au sein du Ministère et de mieux y répondre. Il s'agit notamment d'une initiative visant à mieux protéger les informations des Canadiens qui vivent et travaillent à l'étranger, ainsi que les informations des alliés du Canada. En outre, de nouvelles capacités de traitement de l'information et de collaboration sécurisées seront mises au point pour répondre aux besoins internationaux.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 1 333 543 057 $
- Ressources à temps plein prévues : 4 649
Répertoire des programmes
Soutien à la présence du Canada à l’étranger est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Services ministériels au niveau de la plateforme
- Directives sur le service extérieur
- Relations avec les clients et opérations des missions
- Services aux employés recrutés sur place
- Planification et intendance des biens immobiliers
- Services professionnels et techniques pour l’exécution des projets de biens immobiliers
- Préparation et sécurité de la mission
- Gestion de l’information et technologie de l’information du réseau des missions
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Services internes
Dans la présente section
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Plans visant à atteindre les cibles
AMC entreprend une transformation organisationnelle pluriannuelle afin de s'assurer d’être bien outillé pour aider les Canadiens à relever les défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain. Le plan de transformation du Ministère vise à mieux remplir ses mandats dans les domaines des affaires étrangères, du commerce, de l'aide internationale et du soutien consulaire, notamment en modifiant les services internes. De 2023 à 2026, cette transformation sera orientée par le Plan de mise en œuvre de la transformation, qui se concentre sur les résultats obtenus dans le cadre des 5 piliers suivants :
- Notre culture organisationnelle : Renforcer nos fondations
- Nos gens : Devenir un employeur de choix, au Canada et à l'étranger
- Notre présence mondiale : Accroître notre influence et notre présence là où cela importe le plus
- Notre politique : Tirer parti de nos atouts pour promouvoir les intérêts nationaux du Canada
- Nos processus et nos outils : Construire une organisation à rendement élevé
Ces piliers transformeront la manière dont les services internes sont fournis au sein du Ministère, dans le but de créer un meilleur environnement de travail et d'améliorer l'efficacité.
Ombudsman du bien-être
Ouvert au début de 2022, le Bureau de l’ombudsman et de l'inspecteur général pour le bien-être contribuera aux efforts du ministère pour promouvoir un lieu de travail psychologiquement sain et sûr dans tous les sites d’AMC au moyen d'interventions centrées sur le bien-être au travail et d'inspections qui soutiendront l'excellence de la gestion dans notre réseau mondial de missions.
Gestion du risque d'entreprise
Pour mieux soutenir la réalisation de ses priorités en 2024-2025, AMC continuera de mettre en œuvre sa Stratégie de gestion du risque d'entreprise en tirant parti des données et des preuves pour gérer les risques à tous les niveaux et en favorisant une forte culture du risque dans l'ensemble de l'organisation. La Stratégie de gestion du risque d’entreprise guide les fonctionnaires du Ministère dans la gestion des risques qui influent sur les plans et les priorités stratégiques. Le paysage des risques stratégiques d’AMC et le profil du risque d’entreprise déterminent les pressions précises associées au mandat unique du Ministère et à ses opérations géographiquement dispersées. Pour les exercices financiers 2022-2023 et 2023-2024, les principaux domaines de risque qui font l'objet d'un suivi et qui sont traités en allouant davantage de ressources et en accordant plus d'attention comprennent la santé et le bien-être liés à la charge de travail et aux changements constants, la cybersécurité et la résilience, la gestion des biens immobiliers, la réponse au besoin de services de santé adéquats et de mesures supplémentaires de santé et de sécurité dans les missions, ainsi que l'infrastructure informatique. Une nouvelle série de risques sera établie pour 2024-2025 et 2025-2026 au printemps 2024.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 339 834 641 $
- Ressources à temps plein prévues : 1 976
Priorités gouvernementales connexes
Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones
AMC s'est engagé à se réconcilier avec les peuples autochtones, comme le souligne le Plan d'action sur la réconciliation avec les peuples autochtones, 2021-2025. Il s'agit notamment d'un engagement visant à attribuer 5 % des contrats nationaux à des entreprises autochtones. Dans le cadre du Plan d'action, les spécialistes de l'approvisionnement d’AMC plaideront en faveur d'un approvisionnement axé sur les Autochtones et d'un soutien continu à la mise en œuvre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, qui donne aux entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones la possibilité de soumissionner pour des marchés publics.
La méthode informelle du Ministère consiste à comparer les marchés publics nationaux prévus dans les domaines ciblés à l'ensemble des marchés publics nationaux (sauf exception) afin de confirmer que l'objectif de 5 % sera atteint. La méthode d’AMC repose sur la base de consultations avec d'autres ministères ayant des objectifs similaires en matière de marchés publics autochtones. Pour atteindre cet objectif, le Ministère continuera d’offrir à la communauté des acheteurs des séances d'information et des cours, notamment le cours Considérations autochtones en matière d’approvisionnement, de modifier ses procédures internes d'approvisionnement sur le marché intérieur afin d'inclure des fournisseurs autochtones dans tous les appels d'offres traditionnels (sur invitation), dans la mesure du possible, de faire en sorte que les agents d’approvisionnement dialoguent quotidiennement avec les clients pour cerner de nouvelles possibilités d’approvisionnement auprès des Autochtones, et à mettre à jour les communications internes afin d'inclure des mécanismes que tous les employés du Ministère peuvent utiliser pour atteindre l'objectif fixé.
Le Ministère a désigné les services d'aide temporaire, les services professionnels informatiques et le mobilier de bureau dans les domaines ciblés pour les marchés réservés aux Autochtones et prévoit poursuivre les activités de sensibilisation par l'intermédiaire du répertoire fédéral des entreprises autochtones, d'autres répertoires et dans le cadre de demandes d'information.
AMC opère dans le monde entier et intervient souvent en situation d'urgence ou de crise. En raison de la nature des contrats d'opérations internationales et de l'urgence des mesures à prendre en cas d'urgence ou de crise, la possibilité de passer des contrats avec des entreprises autochtones canadiennes dans ces situations est très limitée. Par conséquent, l'administrateur général d’AMC a approuvé des exceptions dans ces circonstances.
Tableau 17 Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Le tableau suivant démontre comment le ministère prévoit attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % | Résultat réel en 2022-2023 | Résultat prévu en 2023-2024 | Résultat projeté en 2024-2025 |
---|---|---|---|
Pourcentage total de contrats attribués à des entreprises autochtones | Sans objet | 5 % | 5 % |
Dépenses et ressources humaines prévues
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues d’Affaires mondiales Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.
Dans la présente section
Dépenses
Tableau 18 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles d’Affaires mondiales Canada et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|
1. Diplomatie et défense des intérêts internationales | 869 584 493 | 930 552 287 | 1 002 916 679 |
2. Commerce et investissement | 342 744 065 | 362 397 111 | 420 997 735 |
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | 5 432 062 149 | 6 411 859 950 | 5 352 734 523 |
4. Aide aux Canadiens à l’étranger | 54 898 131 | 59 037 704 | 77 056 473 |
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger | 1 063 117 825 | 1 143 526 320 | 1 308 083 536 |
Total partiel | 7 762 406 663 | 8 907 373 372 | 8 161 788 946 |
Services internes | 311 804 098 | 346 830 255 | 360 427 775 |
Total | 8 074 210 761 | 9 254 203 627 | 8 522 216 721 |
Tableau 19 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles d’Affaires mondiales Canada et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses budgétaires 2024-2025 (inscrites au Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Diplomatie et défense des intérêts internationales | 1 020 936 094 | 1 020 936 094 | 1 011 390 223 | 979 512 907 |
Commerce et investissement | 420 418 076 | 420 418 076 | 395 565 739 | 393 194 699 |
Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | 5 619 469 815 | 5 619 469 815 | 4 987 830 932 | 4 419 984 025 |
Aide aux Canadiens à l’étranger | 73 892 140 | 73 892 140 | 73 991 473 | 73 963 261 |
Soutien à la présence du Canada à l’étranger | 1 333 543 057 | 1 333 543 057 | 1 301 271 496 | 1 229 573 422 |
Total partiel | 8 468 259 182 | 8 468 259 182 | 7 770 049 863 | 7 096 228 314 |
Services internes | 339 834 641 | 339 834 641 | 338 508 040 | 331 096 545 |
Total | 8 808 093 823 | 8 808 093 823 | 8 108 557 903 | 7 427 324 859 |
Financement
Figure 1 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027
Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.
Text version
Dépenses prévues | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Législatives | 422,5 | 594,7 | 391,3 | 386,2 | 386,1 | 397,1 |
Votées | 7 651,7 | 8 659,5 | 8 130,9 | 8 421,9 | 7 722,5 | 7 030,3 |
Total | 8 074,2 | 9 254,2 | 8 522,2 | 8 808,1 | 8 108,6 | 7 427,3 |
De 2023-2024 à 2026-2027, le profil des dépenses d’AMC varie de 8,5 milliards de dollars en 2023-2024 à 7,4 milliards de dollars en 2026-2027.
Les principaux éléments contribuant à la diminution de 1,1 milliard de dollars sont les suivants :
- 430 millions de dollars pour aider les pays en développement à faire face aux répercussions des changements climatiques prendra fin le 31 mars 2026 ;
- 387 millions de dollars pour les programmes internationaux du Canada en matière de finance climatique et de biodiversité prendra fin le 31 mars 2026 ;
- 186,4 millions de dollars pour la réorientation des dépenses gouvernementales (voir la section précédente pour plus de détails) ;
- le financement pour l’initiative sur le devoir de diligence sera réduit de 113,4 millions de dollars ;
- 100 millions de dollars pour l'aide internationale pour les investissements dans la santé mondiale se terminera le 31 mars 2024 ;
- 69,9 millions de dollars pour la réponse du Canada à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh prendra fin le 31 mars 2024 ;
- 65,9 millions de dollars pour la Stratégie du Canada pour le Moyen-Orient prendra fin le 31 mars 2025 ;
- 28,6 millions de dollars pour le soutien à la résolution de la crise en Haïti prendra fin le 31 mars 2024 ;
- 24,5 millions de dollars pour la gestion de la question du bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis prendra fin le 31 mars 2025.
Ces diminutions sont compensées par les augmentations suivantes :
- 100 millions de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ;
- 86,3 millions de dollars pour la compensation des conventions collectives ;
- 66,8 millions de dollars pour la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique ;
- une contribution de 57 millions de dollars au Fonds pour les priorités stratégiques se terminant le 31 mars 2024.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits d’Affaires mondiales Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.
État condensé prospectif des opérations
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations d’Affaires mondiales Canada de 2023-2024 à 2024-2025.
Les prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web d’Affaires mondiales Canada.
Tableau 20 : État des résultats condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars).
Renseignements financiers | Résultats projetés de 2023-2024 | Résultats prévus pour 2024-2025 | Écart (résultats prévus 2024-2025 moins résultats projetés 2023-2024) |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 7 859 092 | 8 711 040 | 851 948 |
Total des revenus | 57 530 | 62 707 | 5 177 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 801 562 | 8 648 333 | 846 771 |
L’augmentation de 847 millions de dollars est principalement expliquée par une augmentation importante du financement des subventions et des contributions pour soutenir :
- les pays en développement pour faire face à l’impact des changements climatiques;
- le programme international de biodiversité du Canada; et
- la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Ressources humaines
Tableau 21 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles d’Affaires mondiales Canada et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.
Responsabilités essentielles et services internes | ETP réels 2021-2022 | ETP réels 2022-2023 | ETP prévus 2023-2024 |
---|---|---|---|
1. Diplomatie et défense des intérêts internationales | 2 369 | 2 447 | 2 405 |
2. Commerce et investissement | 2 057 | 2 069 | 2 140 |
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | 1 127 | 1 137 | 1 210 |
4. Aide aux Canadiens à l’étranger | 403 | 387 | 565 |
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger | 4 530 | 4 619 | 4 619 |
Total partiel | 10 486 | 10 659 | 10 939 |
Services internes | 1 823 | 1 901 | 1 907 |
Total | 12 309 | 12 560 | 12 846 |
Tableau 22 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles d’Affaires mondiales Canada et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.
Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents à temps plein prévus 2024-2025 | Équivalents à temps plein prévus 2025-2026 | Équivalents à temps plein prévus 2026-2027 |
---|---|---|---|
1. Diplomatie et défense des intérêts internationales | 2 696 | 2 674 | 2 657 |
2. Commerce et investissement | 2 193 | 2 141 | 2 133 |
3. Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité | 1 212 | 1 205 | 1 199 |
4. Aide aux Canadiens à l’étranger | 511 | 505 | 503 |
5. Soutien à la présence du Canada à l’étranger | 4 649 | 4 655 | 4 658 |
Total partiel | 11 261 | 11 180 | 11 150 |
Services internes | 1 976 | 1 975 | 1 971 |
Total | 13 237 | 13 155 | 13 121 |
De 2021-2022 à 2026-2027, les nombres d’ETP à AMC a connu une augmentation de 812 ETP (6,6 %) permettant de mettre en œuvre de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives à l’appui du mandat et des priorités du Ministère. La variation du nombre d’ETP d’une année à l’autre est attribuable aux initiatives suivantes :
- la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique ;
- le renforcement et la modernisation de la capacité consulaire de base pour aider les Canadiens à l'étranger ;
- le renforcement de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans la région du Caucase ;
- le renforcement de la capacité du Canada d’imposer des sanctions ;
- le programme des opérations de paix et de stabilisation ;
- le renforcement de la capacité du Canada à faire face à une Chine mondialisée ;
- l’initiative Mécanisme de réponse rapide ;
- l’administration de la réglementation commerciale ;
- CanExport ;
- les opérations cybernétiques à l’étranger pour protéger les infrastructures essentielles ;
- la participation à l'Exposition universelle 2025 d'Osaka ;
- la mise en œuvre du programme d'aide internationale féministe.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères; Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique; Harjit Sajjan, ministre du Développement international
Administrateur général : David Morrison, sous-ministre des Affaires étrangères; Rob Stewart, sous-ministre du Commerce international; Christopher MacLennan, sous-ministre du Développement international
Portefeuille ministériel : Affaires mondiales Canada et le Service des délégués commerciaux du Canada. Les entités fédérales suivantes fonctionnent sans lien de dépendance avec le gouvernement et rendent des comptes au Parlement par l’intermédiaire des ministres d’Affaires mondiales Canada : la Corporation commerciale canadienne, Exportation et développement Canada, le Centre de recherches pour le développement international, et Investir au Canada.
Instruments habilitants : Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (L.C. 2013, ch. 33, art. 174)
Année d'incorporation ou de création : 1909
Coordonnées de l'organisation
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléphone : 1-800-267-8376 (sans frais au Canada)
613-944-4000 (dans la région de la capitale nationale et à l’extérieur du Canada)
ATS : 1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)
613-944-1310 (dans la région de la capitale nationale et à l’extérieur du Canada)
Télécopieur : 613-996-9709
https://www.international.gc.ca/
Demandes de renseignements
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Courriel : enqserv@international.gc.ca
Téléphone : 1-800-267-8376 (sans frais au Canada)
613-944-4000 (dans la région de la capitale nationale et à l’extérieur du Canada)
Télécopieur : 613-996-9709
Autres coordonnées liées au portefeuille
Corporation commerciale canadienne
350, rue Albert, 7e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Téléphone : 1-800-748-8191 (sans frais au Canada)
613-996-0034 (dans la région de la capitale nationale et à l’extérieur du Canada)
Télécopieur : 613-995-2121
www.ccc.ca
Commission mixte internationale (section canadienne)
234, avenue Laurier Ouest, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6K6
Téléphone : 613-995-2984
Télécopieur : 613-993-5583
www.ijc.org
Exportation et développement Canada
150, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Téléphone : 1-800-229-0575 (sans frais en Amérique du Nord)
613-598-2500 (appels locaux)
ATS : 1-866-574-0451
Télécopieur : 613-598-3811
www.edc.ca
Commission du parc international Roosevelt de Campobello
459, route 774
Welshpool (Nouveau-Brunswick) E5E 1A4
Téléphone : 1-877-851-6663 (sans frais)
506-752-2922 (appels locaux)
Télécopieur : 506-752-6000
www.fdr.net
Centre de recherches pour le développement international
150, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1P 0B2
Adresse postale : C.P. 8500
Ottawa (Ontario) K1G 3H9
Téléphone : 613-236-6163
Télécopieur : 613-238-7230
www.crdi.ca
Investir au Canada
www.investircanada.ca
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web d’Affaires mondiales Canada :
- Détails sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Initiatives horizontales
- Financement pluriannuel anticipé
Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable d’Affaires mondiales Canada sont disponibles sur le site Web d’Affaires mondiales du Canada.
Dépenses fiscales fédérales
Le plan ministériel d’Affaires mondiales Canada ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.
Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Outil analytique servant à faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. L’ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l’initiative, à déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier et à les atténuer. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
- Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- Entreprise autochtone
- Tel que défini sur le site Web de Services aux Autochtones Canada, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada selon lequel un objectif minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés est attribué chaque année aux entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
- Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Plan ministériel 2024-2025, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- répertoire des programmes (program inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- résultat ministériel (departmental result)
- Changement qu’un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
- Date de modification: