Rapport sur les résultats ministériels d’Affaires mondiales Canada pour 2023‑2024 en un coup d’œil
Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
Principales priorités
Les principales priorités d’Affaires mondiales Canada en 2023‑2024 étaient les suivantes :
- Façonner le système international fondé sur des règles et promouvoir la démocratie et les droits de la personne
- Promouvoir les intérêts du Canada par un dialogue renforcé à l’échelle mondiale
- Soutenir le commerce fondé sur des règles et les exportateurs canadiens
- Éradiquer la pauvreté
L’étape 1 du recentrage des dépenses gouvernementales a été annoncée dans le budget de 2023 et a établi l’objectif consistant à recentrer plus de 15 milliards de dollars sur 5 ans dans l’ensemble du gouvernement. L’annonce prévoyait des réductions précises des services professionnels et des frais de déplacement pour l’exercice financier 2023-2024 pour tous les ministères et organismes. AMC a réussi à respecter la réduction prévue; ses réductions attribuables à l’objectif pour l’exercice 2023-2024 se chiffrant au total à 27 602 000 $.
Le Ministère était dans une position favorable pour se conformer à la prolongation et à l’élargissement des efforts de recentrage des dépenses gouvernementales annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2023. D’autres décisions ont été prises en matière d’affectation des ressources et ont été prises en compte dans le Plan ministériel de 2024-2025, afin d’aider le Ministère à mener à bien son vaste mandat et ses grandes priorités.
Faits saillants
En 2023‑2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) d’Affaires mondiales Canada était de 8 458 079 299 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 13 149. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines d’Affaires mondiales Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du Ministère en 2023‑2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci‑dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l’atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale
Dépenses réelles : 1 006 668 770 $
Ressources humaines réelles : 2 465
Résultats ministériels obtenus
- AMC a lancé une initiative de transformation organisationnelle pluriannuelle afin de s’assurer qu’il est bien outillé pour aider les Canadiens à relever les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain. Guidé par un plan d’action triennal évolutif, le Ministère se transformera pour mieux s’acquitter de son mandat, à savoir soutenir la sécurité et la prospérité du Canada.
- Le Canada s’est engagé dans la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en contrant la guerre d’agression de la Russie dans de multiples organisations multilatérales et régionales. Démontrant un soutien inébranlable à l’Ukraine, le premier ministre du Canada a signé avec ce pays un accord de coopération sur la sécurité qui expose les principaux engagements à long terme du Canada en matière de sécurité pour continuer à soutenir l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
- AMC a pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, notamment en nommant le premier envoyé spécial du Canada pour l’Indo-Pacifique et son premier représentant commercial dans l’Indo-Pacifique. Ces 2 représentants contribueront à l’établissement d’une approche cohérente et globale de la participation du Canada dans la région et favoriseront l’obtention de résultats avantageux pour le Canada et ses partenaires sur les plans économique, environnemental et de la sécurité.
- Le Canada a réagi à la situation multidimensionnelle d’insécurité élevée, de violence des gangs, d’impasse politique et de crise économique, humanitaire et sanitaire en Haïti en recourant à la Loi sur les mesures économiques spéciales pour imposer des sanctions à 9 membres de l’élite haïtienne et chefs de gangs qui fomentent la violence et l’instabilité en Haïti, et en collaborant avec des partenaires internationaux pour renforcer la capacité du Service de police haïtien à lutter contre la violence.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Diplomatie et défense des intérêts à l’échelle internationale dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 2 : Commerce et investissement
Dépenses réelles : 380 255 841 $
Ressources humaines réelles : 2 149
Résultats ministériels obtenus
- Le Service des délégués commerciaux (SDC) a fourni, à l’étranger et au Canada, plus de 57 000 services à environ 11 000 clients canadiens et a aidé des exportateurs canadiens à conclure plus de 1 200 nouvelles transactions commerciales, représentant une valeur déclarée de 5,7 milliards de dollars.
- Le Canada a joué un rôle de premier plan en présidant l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste en 2024, il a pris part à des négociations d’accords de libre-échange bilatéraux et régionaux avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Indonésie et le Royaume-Uni, et il a renforcé les liens économiques avec Taïwan, en finalisant un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec ce pays et en approuvant un cadre de collaboration sur la résilience des chaînes d’approvisionnement.
- Le SDC a également facilité de nouveaux investissements de capitaux pour environ 150 millions de dollars pour les entreprises canadiennes, notamment en tissant des liens plus étroits dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation avec des partenaires internationaux et au moyen du programme des Accélérateurs technologiques canadiens.
- L’inclusion et la diversité des exportateurs canadiens dans le commerce international ont été au premier plan des échanges commerciaux, puisque AMC a soutenu et mis en œuvre plus de 50 initiatives destinées aux entreprises détenues par des Canadiens appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les peuples autochtones, les entrepreneurs noirs et d’autres groupes racisés, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les jeunes, afin qu’ils développent leurs activités grâce au commerce.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Commerce et investissement dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 3 : Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité
Dépenses réelles : 5 368 772 391 $
Ressources humaines réelles : 1 243
Résultats ministériels obtenus
- Le Canada a continué à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale pour faire progresser l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, qui sont les fondements du développement durable et de la prospérité mondiale. Par exemple, le soutien d’AMC au programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l'élimination des mutilations génitales féminines a permis de fournir des services de prévention et de protection à plus de 900 000 filles et femmes; d'accompagner plus de 50 000 chefs religieux et communautaires pour dénoncer publiquement les pratiques de mutilation génitale féminine; et de mettre en place des systèmes de surveillance au niveau communautaire qui ont permis d'éviter à plus de 162 000 filles de subir cette pratique préjudiciable.
- En partenariat avec des agences des Nations unies et des organisations internationales et locales de la société civile, AMC a soutenu la livraison de fournitures et de services essentiels et vitaux tels que des denrées alimentaires d'urgence, de l'eau, des services de santé et de protection pour aider à faire face à la situation humanitaire désastreuse découlant de la crise dans la bande de Gaza (où l'ensemble de la population, soit 2,2 millions de personnes, avait besoin d'une aide humanitaire), en Cisjordanie, en Israël et dans les pays voisins. Le Ministère a également aidé quelque 150 millions de personnes dans 120 pays et territoires, grâce au soutien qu'il apporte au Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour la distribution de nourriture, d’argent et de bons de provisions.
- AMC a contribué à contrer l'impact croissant des changements climatiques sur la crise alimentaire mondiale au moyen des voies durables vers une agriculture résistante au climat, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes. Par exemple, le soutien d’AMC à l'Entraide universitaire mondiale du Canada a permis d'offrir de la formation et une assistance technique dans le domaine de la production agricole climato-intelligente, ce qui a entraîné une augmentation de 20 % des revenus des agricultrices et des jeunes agricultrices et agriculteurs participants.
- AMC a aidé les États étrangers à se doter des ressources et de l'expertise nécessaires pour prévenir et combattre le terrorisme et la criminalité transnationale. Par exemple, le Ministère a aidé les autorités frontalières et d'immigration du Kenya et de la Somalie à mieux gérer les menaces transfrontalières et les activités terroristes, notamment en déployant des mentors pour donner une formation à 170 fonctionnaires de première ligne sur la lutte contre la contrebande et la contrefaçon ainsi que la traite des personnes, et sur les réponses à apporter à l'extrémisme violent.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Programmation en matière de développement, de paix et de sécurité dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 4 : Aide aux Canadiens à l’étranger
Dépenses réelles : 85 977 299 $
Ressources humaines réelles : 547
Résultats ministériels obtenus
- AMC a fourni 240 000 services consulaires et géré 6 900 dossiers concernant des Canadiens qui avaient besoin d’une assistance consulaire urgente alors qu’ils voyageaient ou résidaient à l’étranger, et a joué un rôle de premier plan dans les opérations d’aide au départ de près de 4 000 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de leur famille immédiate lors de crises internationales au Moyen-Orient, au Soudan et en Haïti.
- Le soutien accordé par AMC pour favoriser la sécurité des Canadiens à l’étranger a été renforcé cette année grâce à son Fonds pour les initiatives de promotion des intérêts consulaires, qui a aidé les missions à entreprendre des activités locales de défense des intérêts, afin de répondre aux tendances émergentes touchant la clientèle vulnérable et de promouvoir le traitement équitable des personnes arrêtées et détenues à l’étranger, ainsi que par la nomination d’un haut fonctionnaire pour les affaires d’otages afin de soutenir les victimes, les survivants et leurs familles, et de faciliter la collaboration avec des partenaires internationaux.
- AMC a effectué plus de 4 000 mises à jour des Conseils aux voyageurs et avertissements relatifs à des destinations précises, qui sont affichés dans le site voyage.gc.ca, et il a ajouté de nouveaux contenus en ligne pour les voyageurs ayant une double nationalité, les personnes 2ELGBTQI+, les Autochtones et les femmes, ainsi que des ressources précises sur l’adoption internationale, l’assurance maladie et les prises d’otages et les enlèvements.
- AMC a amélioré ses services consulaires aux Canadiens en adoptant des technologies nouvelles et émergentes pour moderniser ses services et assurer une plus grande transparence; à cette fin, il a notamment introduit un nouveau formulaire Web pour les situations de crise afin d’accélérer la prestation d’un soutien aux Canadiens dans les situations d’urgence et a automatisé davantage les systèmes d’authentification des documents officiels et d’aide financière consulaire.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Aide aux Canadiens à l’étranger dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 5 : Soutien à la présence du Canada à l’étranger
Dépenses réelles : 1 229 035 508 $
Ressources humaines réelles : 4 771
Résultats ministériels obtenus
- AMC a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité, afin de garantir la protection de ses biens, de ses données et de son personnel, notamment en mettant en place un système de protocoles de sécurité plus rigoureux dans toutes les missions, en améliorant les procédures de gestion des incidents et en renforçant la sensibilisation et la formation à la sécurité pour les spécialistes des technologies de l’information.
- AMC a continué à moderniser son infrastructure informatique internationale, afin d’améliorer la connectivité, la résilience et la fiabilité de son réseau à l’étranger et de permettre aux personnes travaillant dans les missions de se concentrer sur l’obtention de résultats pour les Canadiens, notamment en mettant en œuvre la solution du modèle de mission virtuelle dans 32 nouveaux sites et en passant à un plus grand nombre d’applications infonuagiques.
- AMC a continué à progresser dans l’écologisation de ses opérations et dans son apport aux objectifs climatiques, notamment en obtenant 3 certifications de bâtiments écologiques, en contribuant à la résilience climatique des nouvelles constructions et des rénovations majeures, ainsi que par des opérations à faible émission de carbone. Le Ministère a également lancé un plan d’action sur la biodiversité qui détaille comment les biens immobiliers et les activités des missions peuvent mieux soutenir la biodiversité locale; une évaluation de l’approvisionnement en énergie propre; et un plan d’action sur les émissions intrinsèques pour étudier comment AMC calcule et réduit les émissions intrinsèques dans les matériaux structurels.
- Conformément à son initiative décennale Obligation de diligence, AMC a veillé à la sécurité de son personnel et de ses actifs à l’étranger. Le Ministère a réalisé plusieurs mises à niveau de biens immobiliers axées sur la sécurité, 38 visites d’évaluation des vulnérabilités et 44 rapports d’évaluation des vulnérabilités dans l’ensemble de son réseau de missions, fournissant d’importantes recommandations en matière de sécurité et des mesures d’atténuation des risques.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Soutien à la présence du Canada à l’étranger dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
- Date de modification: