Sélection de la langue

Recherche

À propos du tableau de bord DonnéesDév

DonnéesDév est un tableau de bord interactif qui montre les dépenses du Canada au titre de l’aide internationale. Cet outil convivial comprend des données détaillées provenant de toutes les sources gouvernementales. La carte interactive et les graphiques montrent les données ventilées par exercice, ministère, pays ou région, secteur et partenaire. Il est aussi possible de voir et de télécharger les données sous forme de tableau. 

Les téléversements vers DonnéesDév ont lieu deux fois l’an, les données préliminaires et les estimations sont téléversées chaque automne et l’ensemble des données définitives, avant le 31 mars. La correction des données peut se faire à d’autres moments au besoin.

Les normes et méthodologies de données

DonnéesDév utilise des normes internationales pour comparer des données historiques à l’intention de publics nationaux et internationaux. Le rapport porte sur les dépenses d’aide internationale et les dépenses de l’aide au développement officielle (ADO) à tous les échelons du gouvernement. Les fonds comprennent les dépenses à même l’enveloppe de l’aide internationale (EAI) et les dépenses autres, telles que les coûts associés à l’accueil des réfugiés dans les pays donateurs et l’allégement de la dette.

Ce rapport est présenté selon les dépenses et les dépenses sont calculées lorsque le paiement est enregistré dans les systèmes comptables. Il est entendu que les organisations qui reçoivent des fonds du Canada utiliseront cet argent au cours de la durée du projet. Les coûts tels que les coûts de réinstallation des réfugiés se fondent sur des normes internationales pour le calcul des données. Les normes sont révisées régulièrement dans des tribunes telles que le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les dépenses ventilées par pays, région ou secteur constituent la part estimée de soutien des projets individuels. Les dépenses enregistrées par le Canada ou d’autres pays développés font référence aux activités d’information et de sensibilisation du public. Elles peuvent aussi comprendre les conférences sur le développement qui ont lieu dans ces pays.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les renseignements qu’il fournit soient ouverts et transparents. Les rapports préparés conformément à la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle (LRADO) sont présentés sur la page Web de la LRADO. Afin d’améliorer l’efficacité et la transparence de l’aide internationale du Canada, Affaires mondiales Canada (AMC) fournit des liens vers les données statistiques sur le développement international fourni par le Canada à partir du portail des données ouvertes. De plus, AMC donne des renseignements détaillés sur ses projets d’aide internationale dans la banque de projets. Le Canada publie des renseignements sur les projets d’aide internationale conformément à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).

Date de modification: