Le Fonds canadien d'initiatives locales – Équateur (2025)
L'Ambassade du Canada en Équateur est ravie de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Descriptif du programme
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme vise des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL est de 25 000 à 40 000 dollars canadiens. Veuillez noter que toutes les contributions sont faites en dollars canadiens et sont ensuite converties dans la monnaie locale. Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale.
Comment présenter sa candidature
Compléter le formulaire de demande de la CFLI
- Tous les projets doivent être terminés entre la date de signature de l'accord de contribution et le 28 février 2026.
- La date limite de soumission est le 10 March 2025 à 23h59 (GMT-5). Les demandes soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse suivante CFLI-FCIL.QUITO@international.gc.ca.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et incluant le document budgétaire requis seront prises en considération. Veuillez fournir aussi une copie de la résolution ministérielle que vous avez reçue en tant qu'organisation ou société à but non lucratif enregistrée.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l'analyse comparative requise entre les genres.
- Le budget proposé doit être soumis en dollars canadiens et doit résumer les activités proposées et les coûts associés. Pour de plus amples renseignements sur les types d'activités et les coûts admissibles au financement du FCIL, veuillez consulter la liste des activités et des coûts approuvés par le FCIL.
- Les propositions doivent être rédigées en français, anglais ou espagnol.
- Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez télécharger le Formulaire de demande de financement de projet du FCIL (PDF, 249.15 Ko).
- Pour télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF, vous devez installer Adobe Reader 10 ou une version ultérieure.
- Aide : Ouverture de formulaires en format PDF sur notre site Web
Processus de sélection
- Les propositions seront évaluées par un comité de sélection en vue d'une approbation sur la base de leurs mérites.
- Ne seront pas acceptées les propositions émanant de personnes ayant un RUC personnel ou d'organisations relevant de la responsabilité sociale d'entreprises à but lucratif.
- Le programme FCIL ayant un objectif de renforcement des capacités, la préférence mais pas l'exclusivité, sera donnée aux organisations qui n'ont pas reçu de financement CFLI dans le passé.
- En raison du grand nombre de postulants, seuls les candidats retenus seront contactés.
- Les demandes de projets sont gardées dans les dossiers des missions en accord avec les politiques de gestion de l'information d’Affaires mondiales Canada.
Question
- Pour toute question concernant la procédure de candidature, veuillez contacter le coordinateur du FCIL par courriel à CFLI-FCIL.QUITO@international.gc.ca
Programmation sur deux ans
- Les projets s'étendant sur deux exercices fiscaux (avril 2025 à mars 2027) peuvent être autorisés en fonction des objectifs du projet et de la complexité des activités.
Organismes pouvant prétendre à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- Les organismes locaux non gouvernementaux, communautaires et sans but lucratif;
- Les établissements d’enseignement locaux travaillant à la réalisation de projets locaux;
- Les organisations non gouvernementales internationales travaillant à des activités de développement local;
- Les institutions, organisations et organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux travaillant à des activités locales de développement;
- Les institutions ou organismes municipaux, régionaux ou du gouvernement national du pays bénéficiaire travaillant à la réalisation de projets locaux;
- Les organismes canadiens non gouvernementaux et sans but lucratif travaillant à des activités locales de développement.
La majeure partie du financement accordé au titre du fcil est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non-gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du fcil. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du fcil, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le fcil est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Thématiques prioritaires
Tous les projets doivent s'aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL :
- L’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
- La gouvernance inclusive, la démocratie, les droits de l'homme, et l’État de droit.
- Opportunités économiques pour tous et la dignité humaine.
- L'environnement, notamment la gestion de l'eau et des déchets.
Pour le cycle FCIL actuel, nous donnerons la priorité aux projets mis en œuvre par, ou impliquant une participation significative de personnes et d'organisations autochtones et/ou afro-équatoriennes, ou bénéficiant aux populations vulnérables des zones rurales.
Analyse comparative entre les genres +
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les genres est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse comparative entre les genres exigera que les candidats :
- Étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages;
- Consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet ; et
- S'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles d’une communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse comparative entre les genres peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais suivants sont admissibles au financement au titre du FCIL :
- Comptabilité;
- Frais administratifs et généraux propres au projet (les frais généraux ne devraient pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL);
- Conférences et autres activités;
- Frais liés à l’éducation civique;
- Frais salariaux, y compris les allocations, liés au projet;
- Création de sites Web et frais connexes;
- Défense des intérêts et lobbying;
- Dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure;
- Évaluation environnementale;
- Formation et renforcement des capacités;
- Frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique;
- Frais divers nécessaires au projet;
- Frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant,
- Les ordinateurs et les appareils de communication;
- Frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées;
- Frais médicaux;
- Frais liés à la location d’installations ;
- Frais liés à la location et/ou à l’achat d’équipement (uniquement lorsque l’achat est nécessaire pour atteindre les objectifs du projet, qu’il présente un bon rapport qualité-prix et que le bénéficiaire a mis en place un plan d’entretien solide pour assurer la durabilité de l’équipement);
- Prêt ou location de véhicules;
- Publication;
- Radiodiffusion et télédiffusion;
- Recherches;
- Sécurité;
- Sensibilisation, communication et diffusion de l’information;
- Services juridiques;
- Services reçus par les bénéficiaires;
- Traduction et interprétation;
- Utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel.
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- Les technologies et installations nucléaires;
- L’aide aux organisations militaires ou paramilitaires;
- Les cadeaux;
- L’acquisition d’articles de luxe;
- L’appui financier direct à un gouvernement;
- Le financement d’amorçage et/ou la microfinance;
- Le financement des activités de base ou les frais récurrents d’une organisation.
- Les dépenses engagées avant la signature de l'accord de contribution ou après son expiration.
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