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Fonds pour le développement des compétences et pour l’Enseignement et la formation techniques et professionnels – Appel de propositions

Le processus pour cette possibilité de financement est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition aux fins du présent appel etait à 12h (midi), heure de l’Est, le 6 mars 2025.

L’appel « Fonds pour le développement des compétences et pour l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) » est un processus en une seule étape au cours de laquelle les organisations requérantes doivent soumettre une proposition complète.

Le financement total disponible au titre du présent appel est de 49,5 millions de dollars sur 5 ans. Affaires mondiales Canada (AMC) pourra financer une proposition ou n’en retenir aucune, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible.

Vous devez soumettre votre proposition pour cet appel dans le portail Partenaires@International avant la date limite. Si vous présentez une demande dans le cadre d’un consortium avec d’autres organisations qui signeraient conjointement l’accord de financement avec AMC, assurez-vous que chaque organisation est inscrite dans le portail Partenaires@International et que chacune a téléversé tous les documents requis. Vous trouverez des renseignements détaillés dans les sections « Admissibilité de l’organisation » et « Partenariats et consortiums » ci-dessous.

Aucune proposition reçue après cette date ne sera acceptée. Afin d’éviter que des difficultés techniques ne retardent la soumission de votre proposition, nous vous suggérons fortement d’acheminer votre demande au moins 3 jours ouvrables avant la date limite de 12h (midi), heure de l’Est, le 6 mars 2025. Veuillez lire attentivement toutes les instructions figurant sur le portail.

Objectifs

Cet appel vise à sélectionner une organisation chargée d’établir et de gérer un fonds pour le développement des compétences et l’EFTP. Le fonds permettra l’octroi de subventions à des organisations canadiennes, internationales et locales pour soutenir le développement des compétences, y compris l’EFTP, dans le but de favoriser un meilleur accès à un travail décent.

Résultats escomptés

Aux fins du présent appel, votre projet proposé doit contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime :

Le projet proposé doit également contribuer à tous les résultats intermédiaires suivants :

Pour plus d’informations sur l’approche d’AMC en matière de gestion axée sur les résultats, veuillez consulter La gestion axée sur les résultats : un guide pratique.

On s’attend à ce que le projet contribue à certains des indicateurs de rendement clés suivants de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF), y compris au moins un indicateur économique et au moins un indicateur lié à l’éducation :

Paramètres du projet

Examinez attentivement les paramètres du présent appel et déterminez si votre idée de projet y répond. Nous ne répondrons pas aux questions sur l’admissibilité de votre idée de projet. Pour que votre demande soit prise en considération aux fins de financement, vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants:

Les projets soutenus par le fonds doivent :

Les compétences transférables comprennent une série d’aptitudes et de compétences souvent appelées « compétences générales », « aptitudes à la vie quotidienne », « compétences améliorant l’employabilité » et « compétences socio-émotionnelles ».

Veuillez noter que le/s gestionnaire/s du fonds ne seront pas admissibles à recevoir du financement du fonds pour la mise en œuvre de projets.

L’organisation ou le consortium sélectionné et désigné comme gestionnaire du fonds devra soutenir les objectifs du fonds, notamment, mais sans s’y limiter, par les moyens suivants :    

Le projet que vous proposez sera considéré pour un financement dans le cadre de cet appel s’il respecte tous les paramètres susmentionnés.

Admissibilité de l’organisation

Les demandeurs devraient examiner les critères d’admissibilité pour s’assurer qu’ils sont admissibles à du financement dans le cadre de cet appel. Nous n’effectuerons pas une évaluation préliminaire et ne commenterons pas l’admissibilité des demandeurs potentiels. Pour être admissible, vous devez satisfaire à chaque exigence et, le cas échéant, fournir des documents à l’appui. Si votre organisation présente une proposition dans le cadre d’un consortium avec d’autres organisations, dont chacune signerait conjointement l’accord de financement avec AMC, chaque organisation (c.-à-d. cosignataire) doit satisfaire à tous les critères d’admissibilité et fournir des documents à l’appui qui démontrent comment elle satisfait à ces critères :

Si vous ne pouvez pas respecter l’une des exigences ci-dessus, votre organisation n’est pas admissible au présent appel.

Expérience requise pour le projet

Vous devez être en mesure de démontrer dans votre demande que votre organisation/consortium dispose de la capacité requise pour être admissible à du financement dans le cadre de cet appel. Les organisations signataires doivent fournir un ou plusieurs exemples de projets récents (au moins 3 ans au cours des 10 dernières années) dans chacun des critères suivants :

Veuillez démontrer comment vous répondez à ces expériences de projet requises sous la section « 7 – Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative » du formulaire d’application.

Les demandeurs qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences ci-dessus ne sont pas admissibles à présenter une demande dans le cadre de cet appel.

Partenariats et consortiums

Dans les cas où seul le demandeur ou le demandeur principal (une organisation) signera l’entente de financement avec AMC (si une telle entente est proposée), l’entité juridique qui est le demandeur ou le demandeur principal doit lui-même satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité, fournir les documents requis et démontrer sa propre expérience à la section sur l’expérience de l’organisation.

Dans les cas où les demandeurs présentent une demande dans le cadre d’un consortium dont les deux membres ou tous les membres seront signataires de l’entente de financement avec AMC (si un financement est offert), chaque membre du consortium doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité de l’organisation, bien que l’expérience fournie dans la section 7 de la proposition puisse être fournie par n’importe quel signataire. Les états financiers des deux dernières années doivent être soumis pour chaque signataire. Chaque signataire doit également soumettre une Attestation par l’Organisation (PDF, 102 Ko, 4 pages) dûment remplie et signée. Chaque signataire est conjointement et solidairement responsable du respect des obligations de l’entente de financement avec AMC (si une telle entente est proposée).

Dans les deux cas, les partenaires non-signataires ne sont pas tenus de remplir les conditions d’admissibilité du présent appel.

Veuillez noter que votre organisation ne peut participer à cet appel qu’une seule fois en tant que demandeur/signataire. Si plusieurs demandes sont reçues, identifiant la même organisation comme signataire, seule la première soumise (telle qu’identifiée par la date et l’heure dans le portail Partenaires@International) sera évaluée dans le cadre de ce processus.

Ressources disponibles

Un certain nombre de ressources en ligne vous aideront à préparer votre demande. Nous vous invitons fortement à lire les outils et les guides suivants avant de commencer à préparer votre demande.

Comment soumettre sa demande

Afin que votre demande soit prise en considération pour le présent appel, vous devez soumettre votre dossier complet dans le portail Partenaires@International au plus tard le 6 mars 2025 à 12h (midi), heure de l’Est. Votre demande ne sera pas admissible à du financement si vous ne respectez pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les dates limites indiquées ci-dessous.

Important: si vous avez l'intention de soumettre une proposition pour cet appel, vous devez envoyer un courriel à l'adresse correspondance.pid@international.gc.ca au plus tard le 19 février 2025 à 12h (midi), heure de l’est pour obtenir le gabarit de budget pour cet appel.

Votre dossier doit comprendre tous les documents suivants :

Tel que précisé dans la page Présenter une demande de financement en réponse à un appel, la présentation d’une proposition dans le cadre d’un appel ne garantit pas l’octroi d’un financement. Les décisions de financement seront prises en fonction des critères de mérite de votre demande.

Accéder aux formulaires en format PDF et les utiliser

Utilisez uniquement Adobe Reader/Adobe Acrobat et Internet Explorer pour remplir les documents en format PDF normalisés que vous présenterez dans votre dossier de proposition. Si vous utilisez d’autres logiciels, les données saisies risquent de ne pas apparaître une fois transmises au ministère, et la demande sera considérée comme inadmissible.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire d’application, consultez la page Web Aide d’AMC afin d’obtenir des conseils. Après avoir téléchargé le formulaire, ouvrez-le directement dans Adobe Reader uniquement. D’autres logiciels installés sur votre ordinateur pourraient tenter d’ouvrir le formulaire à l’aide de vos paramètres par défaut (sans toutefois y parvenir).

Questions au sujet du portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre toutes les directives concernant l’utilisation du portail Partenaires@International (lien dans le menu du côté droit). N’ouvrez pas plusieurs fenêtres dans le portail; cela pourrait créer des problèmes techniques.

N’essayez pas de vous inscrire dans le portail ou de téléverser des documents à la dernière minute car cela pourrait avoir un impact sur votre capacité à respecter la date limite à présenter une proposition.

L’inscription de votre organisation pourrait prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Si vous éprouvez des difficultés techniques au moment de l’inscription ou de la présentation d’une proposition, veuillez envoyer un courriel à l’adresse partners-partenaires@international.gc.ca. Remarque : au cours des 2 dernières semaines avant la clôture d’un appel, la norme de service pour répondre à votre demande est de 3 jours ouvrables. Le soutien technique pour le portail n’est disponible qu’entre 9 h et 16 h HE, du lundi au vendredi.

Questions propres au présent appel

Si vous avez encore des questions au sujet du présent appel après avoir lu les Questions et réponses sur les demandes de financement, veuillez les adresser par courriel à l’adresse correspondance.pid@international.gc.ca au plus tard le 19 février 2025 à 12h (midi), heure de l’est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date ni à celles sur les circonstances particulières d’une organisation ou sur des propositions de projet spécifiques. Les demandeurs qui nous transmettent des questions ne recevront pas de courriel contenant les réponses à leurs questions. Les réponses seront plutôt publiées sur la page Questions et réponses de cet appel pour que tous les demandeurs obtiennent les mêmes renseignements en même temps.

Veuillez noter que la date limite pour obtenir le gabarit de budget est prolongée jusqu’au 6 mars 2025.

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