Le Canada et l'ONUSIDA
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) est le principal organisme multilatéral de coordination de l’action mondiale contre le VIH/sida. L’ONUSIDA collabore avec ses partenaires dans le but de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. L’ONUSIDA réunit les efforts et les ressources de 11 organisations des Nations Unies engagées dans la lutte contre le VIH/sida. L’ONUSIDA joue un rôle clé dans la coordination des contributions. Les 11 organisations sont les suivantes :
- le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés;
- l’UNICEF;
- le Programme alimentaire mondial;
- le Programme des Nations Unies pour le développement;
- le Fonds des Nations Unies pour la population;
- l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime;
- l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
- l’Organisation internationale du Travail;
- l’UNESCO;
- l’Organisation mondiale de la Santé;
- la Banque mondiale.
L'ONUSIDA s’efforce de trouver des solutions aux dimensions de la pandémie de VIH/sida liées au genre et aux droits de la personne afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026, ainsi que les objectifs et engagements ambitieux de 2025 inscrits dans la Déclaration politique sur le VIH et le sida de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2021.
Le soutien du Canada à l’ONUSIDA
Le Canada a fourni un soutien financier de plus de 100 millions de dollars à l’ONUSIDA depuis 1996 et siège actuellement en tant que membre du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA pour un mandat de 2020 à 2022. Pendant la période de 2017 et 2022, les engagements du Canada en faveur du financement de base de l’ONUSIDA s’élèvent à 20 millions de dollars.
Le Canada soutient l’importance accordée par l’ONUSIDA aux priorités suivantes :
- Améliorer la coordination et la cohérence dans le secteur du VIH/sida entre les 11 organisations partenaires du programme et avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
- Appuyer l’ONUSIDA dans ses efforts pour répondre aux dimensions de l’épidémie liées au genre et aux droits de la personne, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs des populations clés, par exemple, les adolescentes et les jeunes femmes.
- Renforcer l’efficacité institutionnelle pour améliorer la capacité de l’ONUSIDA à suivre et à atteindre les résultats souhaités.
Réalisations de l’ONUSIDA
Grâce à l’appui de donateurs comme le Canada, l’ONUSIDA a obtenu les résultats suivants :
- Entre 2016 et 2020, l’ONUSIDA a coordonné des efforts mondiaux qui se sont traduits par une augmentation de 14 % du nombre de personnes qui savent qu’ils vivent avec le VIH ; une hausse de 20 % du nombre de personnes ayant accès au traitement ; et une augmentation de 22 % du nombre de personnes vivant avec le VIH et ayant réussi à réduire leur charge virale à des niveaux indétectables.
- Le déploiement mondial du traitement contre le VIH a sauvé des millions de vies : on estime que 16,6 millions de décès liés au sida ont été évités au cours des 2 dernières décennies et que la mortalité liée au sida a diminué de 47 % depuis 2010.
- Les nouvelles infections au VIH chez les enfants ont diminué de plus de la moitié entre 2010 et 2020, principalement en raison de l’accroissement de la disponibilité de la thérapie antirétrovirale pour les femmes enceintes ou allaitantes vivant avec le VIH.
Autres réalisations de l’ONUSIDA
- En mars 2021, le Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA a adopté la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 ; cette nouvelle approche audacieuse utilise le prisme des inégalités pour réduire les écarts qui empêchent de progresser vers l’élimination du sida et a introduit de nouveaux objectifs ambitieux en matière de traitement.
- En juin 2021, les participants à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le sida se sont engagés à faire en sorte que d’ici 2025, les besoins liés au VIH et aux soins de santé sexuelle et reproductive de 95 % des femmes et des filles en âge de procréer soient comblés, y compris pour ce qui est des soins prénatals et maternels, ainsi qu’en matière d’information et de conseil.
Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: