Sélection de la langue

Recherche

Personnes inscrites

Bien souvent, les règlements associés aux sanctions interdisent ou restreignent les opérations avec certaines personnes (particuliers et entités). En pareils cas, les sanctions pertinentes renverront aux personnes « désignées », « nommées » ou dont « le nom est inscrit sur la liste ». Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il est question de sanctions, même si les règlements les utilisent de manière spécifique.

Personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Nations Unies

Lorsque le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) décide d’imposer des sanctions en réponse à une menace à la paix et à la sécurité internationales, un comité du Conseil de sécurité est mis sur pied pour surveiller la mise en œuvre des sanctions. Chaque comité publie les noms des personnes et des entités touchées par les sanctions correspondantes, de même que les mesures particulières qui s’appliquent à chaque nom inscrit sur la liste. À l’exception du Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme (RARNULT), les règlements pris en vertu de la Loi sur les Nations Unies du Canada renvoient aux personnes (particuliers et entités) dont les noms sont inscrits sur la liste publiée par le comité du Conseil de sécurité pertinent. Les noms des personnes qui figurent sur la liste établie en vertu du RARNULT sont publiés dans l’annexe au Règlement.

La liste récapitulative des personnes et entités faisant l’objet de sanctions imposées par le Conseil de sécurité est aussi accessible sur le site Web des Nations Unies.

Personnes dont le nom est inscrit sur la liste établie en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales

Lorsque les sanctions sont imposées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales du Canada, le nom de toute personne inscrite sur la liste (particuliers et entités) est publié dans une annexe établie dans le règlement pertinent. Lorsqu’un règlement inclut plusieurs annexes, les interdictions peuvent s’appliquer de façon sélective. Des noms peuvent être ajoutés ou retirés d’une liste par une modification du règlement.

Personnes inscrites en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus

Lorsque les sanctions sont imposées en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, le nom des personnes (particuliers et entités) inscrites sur la liste est publié dans l’annexe du règlement pertinent. Des noms peuvent être ajoutés ou retirés d’une liste par une modification apportée au règlement.

La liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes

La liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes comprend les noms des personnes (physiques et morales) inscrites aux annexes des règlements adoptés en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales et de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus.

Ces noms ont été regroupés en une liste consolidée à des fins administratives seulement et pour faciliter la consultation. La liste consolidée n’est pas un règlement et n’a pas force de loi. De plus, les interdictions peuvent s’appliquer de façon différente à l’égard d’une personne ou d’une entité. Chaque règlement précise les interdictions qui s’appliquent à une personne physique ou une entité particulière. Pour savoir avec précision quelles dispositions s’appliquent, il faut consulter le règlement à l’annexe duquel la personne physique ou l’entité est inscrite.

Demande de certificat d’erreur d’identité

Une personne ou une entité qui prétend qu’il y a erreur sur la personne peut demander au ministre des Affaires étrangères un certificat indiquant qu’elle n’est pas la personne dont le nom figure sur la liste des personnes visées par les sanctions. Le processus de demande d’un certificat d’erreur d’identité est décrit dans la section ci-dessous intitulée « Comment demander la radiation ou un certificat d’erreur d’identité ».

Comment demander la radiation ou un certificat d’erreur d’identité

Pour soumettre une demande de retrait ou d’obtention d’un certificat d’erreur d’identité, le Règlement pertinent et le numéro de l’article en vertu duquel la demande est présentée doivent être indiqués. En outre, Affaires mondiales Canada exige une description détaillée des circonstances pertinentes et des motifs à l’appui de la demande.

Plus précisément, l’information suivante devrait accompagner la demande :

Veuillez prendre note que toute information fournie dans une demande de retrait ou d’obtention d’un certificat d’erreur d’identité, y compris les renseignements personnels, peut être communiquée à la Gendarmerie royale du Canada et à d’autres organismes ou ministères du gouvernement du Canada, si cela est nécessaire, pour déterminer si une personne ou une entité est inscrite ou si le nom devrait être retiré.

Coordonnées

Pour présenter une demande de permis ou de certificat en application des règlements applicables, les renseignements décrits ci-dessus, ainsi que tout autre document à l’appui, peuvent être envoyés à la Direction de la coordination des politiques et des opérations des sanctions aux coordonnées suivantes.

Affaires mondiales Canada
Direction de la coordination des politiques et des opérations des sanctions (PER)
125, promenade Sussex
Ottawa, Ontario
Canada K1A 0G2
Télécopieur : 613-995-9085
Courriel : sanctions@international.gc.ca

Une fois que l’information demandée ci-dessus est reçue et après un examen initial, le Ministère communiquera avec vous et vous demandera peut-être des renseignements additionnels.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: