Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752
État actuel du programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 : Fermé
Nous vous remercions de votre intérêt. La date limite pour présenter une demande est maintenant passée.
Affaires mondiales Canada a lancé le programme de bourses en commémoration du vol PS752 en octobre 2023, un hommage aux personnes qui ont tragiquement perdu la vie dans la catastrophe du vol 752 d’Ukraine International Airlines le 8 janvier 2020. Cinquante-cinq citoyennes et citoyens canadiens et 30 résidentes et résidents permanents comptaient parmi les 176 personnes tuées dans cette tragédie. Parmi ces victimes se trouvaient des esprits brillants et des étudiantes et étudiants dévoués qui ont apporté d’importantes contributions aux établissements d’enseignement canadiens. Pour honorer leur héritage, nous offrons 176 bourses à des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui étudient dans les collèges et universités du Canada. Jusqu'à présent, 68 étudiantes et étudiants ont bénéficié de cette bourse. Si votre domaine d’études correspond aux antécédents universitaires et professionnels des victimes ou s’il est axé sur la prévention des catastrophes aériennes, vous pouvez poser votre candidature.
Sur cette page
- Bourses d’études
- Qui peut présenter une demande?
- Valeur et durée de la bourse d’études
- Pour présenter une demande
- Dates limite
- Modalités d’attribution des bourses d’études
- Communiquer avec nous
Bourses d’études
Le programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 verse 176 bourses d’un an sur 5 ans, à compter de l’année académique 2023 à 2024. Les titulaires de bourses admissibles peuvent présenter une nouvelle demande pour l’année suivante.
Qui peut présenter une demande?
Pour être admissible au programme de bourses, vous devez :
- être une étudiante ou un étudiant inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada (c.-à-d. pour les 2 prochains semestres d’études);
- avoir terminé au moins une année académique complète de votre diplôme ou de votre programme d’études avant la date limite de présentation des demandes ou avoir obtenu un autre diplôme dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada immédiatement avant de commencer votre programme d’études actuel;
- avoir au moins une année universitaire restante jusqu’à l’obtention de votre diplôme ou de votre programme d’études.
Si vous participez déjà à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada, vous n’êtes pas admissible à ce programme de bourses.
Si vous êtes une candidate ou un candidat canadien, vous devez être une citoyenne ou un citoyen canadien, une résidente ou un résident permanent du Canada ou une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada à la date limite de présentation des demandes.
Si vous êtes une candidate ou un candidat international, vous devez avoir un permis d’études valide.
Valeur et durée de la bourse d’études
Dépenses admissibles
- les frais de visa ou de permis d’études ou de travail;
- les frais de déplacement pour se rendre au Canada ou à l’intérieur du Canada, notamment le billet d’aller-retour (le trajet le plus direct et le plus économique);
- l’assurance maladie;
- les frais de scolarité;
- les frais de subsistance, comme l’hébergement, les services publics et la nourriture;
- le transport terrestre, y compris les laissez-passer pour les transports en commun;
- les livres et les fournitures nécessaires aux études ou aux activités de recherche des titulaires de bourses, à l’exclusion des ordinateurs et autres équipements.
Modalités de versement de la bourse d’études
- septembre : 50 % de la bourse d’études sera versée sur confirmation de sélection et sur présentation de confirmation de l’inscription.
- janvier : 50 % de la bourse d’études sera versée sur confirmation du maintien de l’inscription et de bons résultats scolaires.
Financement disponible
- Les bourses d’études seront en moyenne de 25 000 $.
- Les montants des bourses d’études sont destinés à couvrir les dépenses pour une année scolaire.
- Les titulaires de bourses d’études admissibles peuvent présenter une nouvelle demande pour une année supplémentaire.
Autres renseignements
- Les bourses d’études ne peuvent pas être reportées.
- Les bourses d’études sont assujetties à la disponibilité des fonds du gouvernement du Canada.
- Les montants des bourses d’études ne sont pas imposables pour la personne qui en bénéficie.
Pour présenter une demande
Documents à l’appui
Les documents dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction officielle.
- Preuve d’identité
- Les candidates ou candidats canadiens : Veuillez fournir une copie de votre passeport, de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire délivré par une province canadienne ou un territoire canadien. Les candidates et candidats canadiens qui ne sont pas citoyennes et citoyens canadiens doivent également fournir une preuve de leur statut au Canada.
- Les candidates ou candidats internationaux : Veuillez fournir une copie de votre passeport et une copie de votre permis d’études valide.
- Votre document doit indiquer que vous êtes citoyenne ou citoyen du même pays ou territoire que celui que vous avez indiqué dans le formulaire de demande en ligne.
- Une attestation certifiant que vous êtes un proche parent d’une victime du vol PS752 (le cas échéant) :
- Une déclaration signée des liens de parenté affirmant que vous êtes un membre de la famille d’une victime du vol PS752 (vous pouvez fournir une déclaration notariée affirmant votre statut si la première option n’est pas disponible)
- Par « membre de la famille » d’une victime, nous entendons :
- l’épouse ou l’époux;
- la conjointe ou le conjoint de fait;
- la sœur ou le frère;
- l’enfant;
- le petit-enfant;
- la tante ou l’oncle;
- la nièce ou le neveu;
- la cousine ou le cousin.
- Toutes les personnes qui remplissent les critères d’admissibilité peuvent poser leur candidature. Toutefois, les candidates et candidats qui sont des membres des familles des victimes du vol PS752 se verront attribuer des points supplémentaires au cours du processus d’évaluation.
- Relevé de notes : Une copie de votre relevé de notes officiel indiquant vos dernières notes ou confirmant que vous avez obtenu les notes de passage.
- Lettre de motivation : Une lettre de 500 mots dans laquelle vous décrivez ce qui vous motive à présenter une demande pour la bourse d’études avec les éléments suivants :
- la façon dont le diplôme ou le programme d’études que vous avez choisi correspond aux antécédents universitaires et professionnels des victimes ou est axé sur la prévention des catastrophes aériennes;
- votre compréhension et votre connaissance de la tragédie;
- la raison pour laquelle vous ressentez un lien avec les victimes;
- la façon dont vous utiliserez la bourse pour contribuer à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux victimes du vol PS752 et pour commémorer les victimes et honorer leur héritage.
Remplissez la demande de bourse et soumettez les documents requis.
Distribution des bourses d’études
Nous viserons à accorder environ 30 % des bourses d’études à des candidates et candidats canadiens et environ 70 % à des candidates et candidats internationaux.
Évaluation des bourses d’études
Nous évaluerons les demandes selon les éléments suivants :
- le mérite scolaire;
- la lettre de motivation;
- le lien de parenté avec une victime du vol PS752.
Dates limite
Date limite pour présenter une demande
La date limite pour présenter une demande en ligne était le 31 mai 2024, à 23 h 59 (HE).
Communication des résultats
Si votre candidature est retenue, nous vous en informerons avant le septembre 2024. Les candidates et candidats non retenus seront informés, mais nous ne fournirons pas de commentaires sur les candidatures non retenues.
Modalités d’attribution des bourses d’études
Si votre candidature est retenue, vous vous engagez à :
- suivre des études à temps plein, tel que défini par votre établissement d’enseignement canadien;
- maintenir de bons résultats scolaires pour rester admissible à la bourse d’études.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, la seconde moitié de la bourse ne vous sera pas versée.
Communiquer avec nous
Communiquez avec la personne responsable de la bourse d’études par courriel à PS752-Scholarship-Bourse@international.gc.ca.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: