Sélection de la langue

Recherche

Lutter contre les déchets plastiques au Vietnam : un plan d’action pour bâtir un avenir durable

Hommes et femmes pêchant sur les côtes vietnamiennes. Photo: Nguyen Thanh Cuong

Hommes et femmes pêchant sur les côtes vietnamiennes. Photo: Nguyen Thanh Cuong

Lorsque la pollution et les changements climatiques menacent la vie quotidienne des gens, il est temps d’agir


Ordures et déchets recouvrant le rivage d’une plage vietnamienne.
Ordures et déchets recouvrant le rivage d’une plage vietnamienne.

Au Vietnam, les conséquences négatives de la pollution et des changements climatiques sont indéniables.

L’élévation du niveau de la mer provoque l’inondation des terres agricoles situées en bordure du littoral, ce qui oblige les agriculteurs à abandonner leur moyen de subsistance. Les déchets plastiques dans l’océan contaminent la chaîne alimentaire, ce qui a des répercussions directes sur la santé. La combustion de plastique libère des toxines dans l’air, ce qui cause une augmentation du taux de mortalité associée aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer du poumon.

Pendant ce temps, les changements climatiques exposent de plus en plus le Vietnam à des catastrophes naturelles dévastatrices, comme les typhons ou les glissements de terrain.

Le Vietnam est l’un des cinq pays qui contribuent le plus à la présence de plastique dans l’océan. C’est pourquoi des militants, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises vietnamiens ont reconnu qu’il est temps de changer les choses. L’ambassade du Canada au Vietnam est fière de collaborer à la lutte contre la pollution plastique.

Trouver des solutions : recyclage, collecte de données, autonomisation des femmes et plus

Première consultation internationale sur le plan d’action du Vietnam pour la gestion des débris plastiques en mer coorganisé par le Canada.
Première consultation internationale sur le plan d’action du Vietnam pour la gestion des débris plastiques en mer coorganisé par le Canada.

Le Vietnam élabore un plan d’action national sur la gestion des déchets plastiques en mer.

Aux côtés du ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement, l’ambassade du Canada au Vietnam a organisé un atelier pour que les décideurs politiques, les militants écologistes et les dirigeants d’entreprise puissent discuter de solutions à la pollution plastique de l’océan. Ces échanges ouvriront de nouvelles perspectives pour le plan d’action national du Vietnam. L’Environnement et Changement climatique Canada a aussi partagé l’expérience du Canada dans la réduction des débris plastiques.

Certains participants ont indiqué que l’industrie du recyclage au Vietnam doit être développée davantage, notamment la collecte, le tri et le traitement des matières. Accroître la viabilité de l’industrie du recyclage ouvrirait la porte aux investissements privés et réduirait le besoin de financements publics.

Les participants ont également insisté sur le besoin de mener des recherches et des analyses fiables sur les déchets plastiques terrestres et marins. Des données systématiques permettraient aux politiciens d’élaborer des politiques et des lois s’appuyant sur des preuves concrètes.

Bien que les femmes jouent un rôle important dans la gestion des déchets au Vietnam, elles ne sont pas suffisamment reconnues dans les politiques et les programmes gouvernementaux. Les participants ont souligné qu’une étude sur la place des femmes dans la chaîne de gestion des déchets (en tant qu’entrepreneures ou éboueuses) et dans les ménages permettrait à la fois au Vietnam d’autonomiser les femmes et d’aborder le problème des déchets plastiques.

Les étapes menant à la concrétisation du plan consistent à :

  • rehausser les capacités de gestion et à élargir les cadres internationaux existants pour améliorer les mécanismes décisionnels
  • développer la recherche sur les déchets marins et les microplastiques
  • sensibiliser population à la pollution plastique
  • faire la promotion d’investissements dans le développement d’infrastructures

La lutte contre les déchets plastiques

Ambassadeurs signant le code de conduite pour lutter contre la pollution plastique.
Ambassadeurs signant le code de conduite pour lutter contre la pollution plastique.

Cet atelier porte sur le leadership exercé par l’ambassade du Canada dans la lutte contre la pollution plastique au Vietnam.

En 2018, l’ambassade a dirigé les efforts dans la conception d’un code de conduite pour lutter contre la pollution plastique. Plus de 60 organisations internationales et missions diplomatiques se sont engagées à réduire l’utilisation de plastique à usage unique sur les lieux de travail, à implanter des changements opérationnels visant à minimiser la production de déchets plastiques et à encourager leurs partenaires à adopter des alternatives qui produisent peu ou aucun déchet plastique.


« Le plastique pollue nos océans, nos lacs et nos rivières. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution plastique. »

H.E. Deborah Paul, ambassadrice du Canada au Vietnam

Agents de changement

Même s’il y a de l’amélioration dans les systèmes de collecte de déchets plastiques et dans la gestion foncière, les efforts ne s’arrêtent pas là dans la lutte contre les déchets plastiques au Vietnam.

Tout au long de sa présidence du G7, le Canada a fait augmenter les actions mondiales et locales en matière de déchets plastiques marins et de préservation des océans. En soutien à la charte sur les plastiques dans les océans, le Canada investit 100 millions de dollars pour aider les pays en développement à réduire la pollution océanique.

D’ici 2025, le Vietnam s’est engagé à réduire considérablement la pollution grâce à la refonte sa stratégie nationale pour une gestion intégrée des déchets solides.

Avec ce plan prometteur, le Canada est fier d’accompagner le Vietnam vers un avenir sans déchets plastiques.


Liens connexes

Liens externes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: